Conseils pour cheval au pré à l'année?????

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
25497 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ladychampagne

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
Conseils pour cheval au pré à l'année?????
Posté le 26/02/2008 à 11h45

Voilà!!!

j'aimerais savoir si un jour l'envie me prenait de rapprocher mon loulou de chez moi, c'est à dire dans mon village, quels sont les précautions à prendre, les conseils à donner et les trucs à savoir pour ne pas que ce changement joue sur sa santé?????

j'explique j'ai la possibilité de louer un ou des champs dans ma campagne.

Bin esûr il faudra y construire un abris!

Mais après, je ne connais absoulement rien hormis le fait qu'il faut :

- un champ d'au moins 10 000 m²
- faire attention à la gale de boue
- ne pas le laisser seul au champ
- faire le tour du champ une fois par semaine pour enlever les éventuels objets blessants


mais après, nourriture et tout, j'y connais rien

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Conseils pour cheval au pré à l'année?????
Posté le 23/11/2017 à 13h45


ladychampagne a écrit le 26/02/2008 à 14h54:
ok merci pour vos réponses!!!!


donc si j'ai bien compris au pré l'été
complété avec du foin ou de l'orge aplatie l'hiver Non ! Il faut du foin absolument, des compléments si besoin. L'orge ne peut pas substituer le foin !
+ pierre à sel et compléments

bien sûr, continuer les vermifuges tous les 3 mois
+ le vaccin et le dentiste 1 fois par an!

surveillez clôture du pré
+ objets dangereux, plantes néfatses

gale de boue
couverture quand il gèle

abri à 3 côté ou box ouvert

euh....

quoi d'autres?????




ah oui je le laisse ferré??????



Sinon, pour avoir eu mes chevaux chez moi pendant de longues années je vais te donner me conseils :

1) Les clôtures extérieurs doivent être solides, surtout si tu n'as pas de barrières naturelles (haies par exemple). Nous les poteaux était d'1m50, tous les 5m avec 2 fils. Pour les portes du pré, franchement éviter les trucs à ressort ou s'enroulent, ça se casse facilement et pour peu d'avoir un mâlin, ils trouvent facilement comment s'échapper avec ça. Vaut mieux une porte d'au-moins 5m de large pour permettre le passage d'un tracteur.

2) Diviser le pré en 4 parcelles pour pouvoir faire tourner au moment des vermifuges. Ça permet de laisser reposer l'herbe, d'éviter trop de gadoue et est meilleur pour éviter les vers. Si tu as 1h/cheval, tu pourras peut-être faire du foin sur le terrain, dans ce cas-là il faut organiser les prés avec ça en tête. La récolte se fait souvent en juin. Donc par exemple, les roulements peuvent se faire : pré 1 Juillet-août-septembre ; pré 2 octobre-novembre-décembre ; pré 3 janvier-février-mars ; pré 4 avril-mai-juin. Tu pourrais faire du foin sur le pré 1 et 2, voire sur le 3 si ça pousse bien.
Si les prés sont divisés, et si les terrains n'est pas purement plat, penser à mettre les chevaux sur le pré le plus haut en hiver puisqu'ils seront moins boueux.

3) Chaque parcelle doit donner l'accès à un abris de 3mx3m mini pour 2 chevaux. Tu peux t'organiser de manière à ce que chaque parcelle donne sur le même abris, bien sûr. Si l'abris n'est pas sur une dalle de béton, il faut essayer de trouver une partie du pré plus sèche, qu'ils ne pataugent pas dans la boue. La boue s'accumule aux endroits où les chevaux vont le plus, donc l'abris, le râtelier à foin, la porte, l'eau...

4) Un cheval peut boire jusqu'à 100L/jour en été, donc il faut prévoir un abreuvoir en conséquence. Perso je préfère des abreuvoirs pas trop grand et les remplir plus souvent car l'eau est donc plus propre et le gel moins gênant. Tu peux aussi investir dans un abreuvoir automatique, il y a en a pleins sur le marché à des prix différents, certains sont même anti-gel, ce qui est extrêmement pratique.
Quand il y a du gel, il faut casser la glace. Pour faciliter la chose, tu peux mettre en ballon en mousse dans l'abreuvoir qui fera un trou dans la glace (et permettra aux chevaux de boire avant ton arrivée s'ils arrivent à le déloger). Attention en cassant la glace, les abreuvoirs en plastique se fragilisent quand ils sont gelés, donc ne pas mettre de gros coup de pied dedans non plus.

5) Pour la nourriture, le cheval mange principalement de l'herbe et du foin. Il faut au minimum donner du foin l'hiver, mais en fonction de la taille du pré et de la pousse d'herbe (certaines régions ça ne pousse pas trop), il faut parfois aussi complémenter en été... Pour distribuer le foin, tu peux choisir d'acheter un râtelier pouvant prendre un round (si tu as un agri pas loin, il peut te livrer le round à l'unité dès que tu as besoin), le foin sera donc à volonté, pas besoin de t'en occuper au jour le jour. Il est aussi possible de mettre le round sur une palette ou à même le sol, mais il y a beaucoup de gaspillage et je trouve que l'investissement vaut vraiment le coup. Sinon tu peux distribuer le foin en ration, par terre, dans des filets, dans des bacs, etc. (attention avec les bacs que l'eau puisse s'écouler et à nettoyer la poussière du foin régulièrement, ça peut devenir très odorant ce qui peut causer des problèmes respiratoires). Il faut compter entre 1 et 2kg de foin par 100kg de poids vif. Donc un cheval moyen de 600ks devra manger entre 6kg et 12kgs de foin en fonction des températures/du temps, de son travail, de la taille du pré, de la quantité d'herbe, de son poids... Par contre, ce sont des indications, mais souvent il est préférable de donner plus que moins, surtout en hiver, sauf si le cheval est obèse. Mon trottou mangeait plutôt 16-20kgs de foin/jour (mais il était vieux et gardait difficilement de l'état, pis il faisait 1m80).
Si tu ne donnes pas de granulés/floconnés/céréales/etc., il faudra donner un CMV ou Complément minéraux et vitamines. Tu peux trouver des CMV adaptés aux chevaux au pré sans ration céréalière, par exemple chez Reverdy.
Si tu veux donner une ration, il faut en trouver une qui est adaptée aux besoin de ton cheval.
Le must serait de faire analyser le foin pour parfaitement combler les manques.

6) Un pré ça s'entretient. S'il n'est pas très grand il vaut mieux retirer les crottins. Sinon c'est quand même bien de râtisser. Si tu as un agriculteur pas loin, n'hésites pas à lui demander son aide (en le payant bien sûr). Ils ont souvent le matériel qu'il faut et tes prés seront beaucoup plus beau et beaucoup plus nutritifs !

Je dois oublier des choses, je perds un peu le fil

Clara_01

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Conseils pour cheval au pré à l'année?????
Posté le 02/11/2018 à 16h25

Bonjour, je viens d'avoir 2 chevaux que je vais mettre au pré qui avant,contenais des vignes et je trouve encore des déchets très petits et je ne parle même pas des pieds de vignes et des herbes toxiques enfin si il y en a dans ma région. Comment vous avez fais vous pour tout enlever à 100% et pour remarqué le herbes toxiques et les enlever définitivement ? Parce qu'ils arrivent dans 1semaine. Nous sommes entrain de finir la barrière et nous entamons la cabane pour les cheveux. J'ai peur aussi que l'herbe ne pousse pas assez car j'ai beaucoup moins qu'un hectare. J'ai absolument besoin de conseil je n'ai encore jamais été propriétaires et je n'ai que 14ans donc des conseils bien expliqué sont donc nécessaire s'il vous plaît !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14530
0 j'aime    
Conseils pour cheval au pré à l'année?????
Posté le 03/11/2018 à 10h43

et je ne parle même pas des pieds de vignes et des herbes toxiques enfin si il y en a dans ma région.
les pieds de vigne tu devras les enlever petit à petit, tu parles de souches ?

j'ai pas compris s'il y a des herbes toxiques ou pas dans ta pâture ?
en tt cas faire le tour en ouvrant l'ieil, et retirer les plantes toxiques est indispensable AVANT d'y mettre les chevaux !
Même si tu n'as jamais été propriétaire tu devrais penser à ça quand même... sous peine de retrouver tes chevaux malades ou crevés par intoxication...

Comment vous avez fais vous pour tout enlever à 100% et pour remarqué le herbes toxiques et les enlever définitivement ? Parce qu'ils arrivent dans 1semaine.
observer et arracher au fur et à mesure, suivant le type de plante toxique il y a aussi des traitements chimiques ou des périodes de fauche qui limitent puis éliminent les plantes indésirables.

J'ai peur aussi que l'herbe ne pousse pas assez car j'ai beaucoup moins qu'un hectare.
j'espère que tu as rentré du foin....
de tte façon l'herbe ne poussera pas en hiver
le peu qui sortira de terre sera surpâturé et piétiné
voire étouffé s'il pleut, que la terre devient boue et que tes chevaux y pataugent

J'ai absolument besoin de conseil je n'ai encore jamais été propriétaires et je n'ai que 14ans donc des conseils bien expliqué sont donc nécessaire s'il vous plaît !
bon dans l'urgence, si j'étais toi voilà ce que je ferais :

solution 1) à court terme :
tu as encore 1 semaine pour clôturer ton parc
tu stabilises (géotextile, dalles...) les alentours de ton abri pour faire un paddock à peu près sec, y distribuer le foin (tant qu'à faire fabrique aussi un ratelier pour le protéger de la pluie)
tu enfermes tes chevaux dans ce paddock avec accès au reste du terrain (j'ose pas écrire "de la pâture" ni "de la prairie"...) quelques heures par jour pour se dégourdir les pattes.
Entre temps tu fais en sorte que le "grand" terrain soit désherbé, entretenu etc.
le pb c'est que rien ne va y pousser si les chevaux y ont accès...

solution 2)
à long terme :
tu mets tes chevaux en pension pour cet hiver.
Tu finis tranquillement de clôturer, désherber, ensemencer ton terrain
laisse pousser cet hiver
fais des parcelles pour que la rotation évite le gaspillage et le surpâturage
mets - y tes chevaux à partir de mai-juin, quand l'herbe sera bien enracinée et aura bien poussé.
Page(s) : 1 2 3
Conseils pour cheval au pré à l'année?????
 Répondre au sujet