Bonsoir CA
Je vais finir par devenir chèvre.
Je vais essayer de vous donner le plus d éléments possibles. Si vous pensez à quelque chose, n hésitez pas à donner des pistes.
Ma jument fait du head shaking depuis plusieurs semaines. J observe plusieurs choses:
- ça arrive surtout quand il y a du soleil
- ça peut aussi arrivé quand il fait gris mais « lourd ».
- j ai pensé aux insectes mais je dois bien avouer que je n en vois pas beaucoup autour de sa tête.
- certains jours elle fait du head shaking dans son box (on m a dit que c était à cause du mors/filet/licol/longe mais elle le fait même sans rien sur la tête)
- elle « se mouche » beaucoup (je ne sais pas comment on appelle ça quand ils font « brrrrr ») certains jours.
- parfois je peux monter en manège, parfois non. Même à l intérieur elle est dérangé.
- ça semble s accentuer quand elle bouge (au début du travail tout va bien puis après quelques tours de trot elle commence. Si je reviens au calme en marchant rênes longues elle se calme un peu).
- le masque à mouche et le filet à mettre sur la muserolle ont semble l aider au début. Maintenant ça la rend complètement dingue (je pense que la partie qui recouvre les naseaux la dérange. On en revient au fait que je pense que son nez la chatouille)
- vendredi la veto est venue lui faire une injection de cortisone et a prescrit des anti histaminiques.
Depuis samedi la jument a le nez qui coule jaune vert tout ça et elle tousse! En prime elle est toujours largement dérangé par son nez.
- j ai l impression que le fait de l emmener brouter réveille son inconfort. C est un peu comme au travail. Au début ça va puis elle s énerve, se frotte le nez au sol, lance son antérieur (comme si elle voulait aller toucher son nez

)
- les jours où ça ne va pas on dirait qu elle prend des décharges au niveau du nez. Elle donne de grands coups de tête violents sortis de nul part
J ai pensé à
- problèmes de cervicales. L osteo est venu et elle était effectivement bloqué de ce côté là. La faute a la fois ou elle a violemment tiré au renard. Néanmoins elle n a aucune réticence à mettre son licol, elle me laisse la toucher la brosser lui tondre le passage de têtière sans broncher. De plus il y a des jours où elle ne shake pas du tout. D ou mon idée que c est plutôt lié à la météo.
- problème de luminosité. La lumière la dérangerait même au box et dans le manège?
- allergies. C est ce qui me paraît le plus plausible.
Je devrais avoir un rdv pour une endoscopie la semaine pro ou au pire dans 2 semaines. En attendant on a commencé a donné du balsamic air histoire de faire quelque chose)
PS de 6 ans.
Elle est à jour de dentiste, osteo, massage, maréchal, vaccins, vermifuge.
Elle a beaucoup d appétit, stable au niveau du poids
Pas de température le jour où j ai vérifié.
Toujours partante pour sortir mais s énerve vite une fois dehors (pas amorphe quoi).
Foin à volonté.
Normalement elle sort vers 17-18h jusqu au lendemain 8h avec 3 autres juments. Je suppose que ça se passe bien. En tout cas elle est toujours contente de sortir.
En ce moment elle sort moins à cause de la météo mais c est l affaire de qq jours/ mois.
Bravo si vous avez tout lu
Merci pour vos retours