0 j'aime
De l'oeuf dans la ration
Posté le 14/08/2009 à 10h17
nono07
Posté le 14/08/2009 à 10h17
Pour l'ISIO 4 pas besoin d'aider les reins, ce ne sont pas des protéines.
Pour faire grossir un cheval, le mieux est l'apport de matière grasse. Pour commencer, distribuer 4 repas par jour. Plus fractionnées, les rations seront plus assimilables. Donner un verre d'huile ISIO 4/jour (recommandée par tous les vétos, moi c'est chez Batail, reconnu s'il en est parmis les meilleures pour son expérience dans les troubles vicéraux). Donner du maïs, de la luzerne, des floconnés spécifique "prise de poids" en général "enrobés", donner du foin enrobé (en bref, avec de la mélasse). A savoir que la prise de poids d'un cheval ne veut pas dire prise de muscles... Mais il est préférable d'avoir un cheval un peu sec (parfois c'est leur NATURE, un PS sera toujours plus "fit" qu'un SF) que trop gras.
Si besoin est complémenter avec du MYOPLAST (protéines végétales issus des algues marines).
La prise de poids doit etre échelonnée dans le temps pour eviter les divers troubles musculo-squelettiques induits par une prise de poids trop rapide. En effet, un cheval prenant du poids trop vite va forcer sur ses articulations sans temps suffisant d'adaptation. Cela engendrera des tares molles, révélant des troubles osthéo-articulaires.
Alors patience et longueur de temps font plus que force et que rage...
Les conseils que je donne ici m'ont été prodigués par la clinique citée plus haut, au sujet de mon Nono d'Ange qui avait fortement maigri en raison de ses problèmes.
Et pour fini, comme déjà dit, tout apport de protéines doit etre accompagné d'une cure de phytorenal pour eviter les mauvaises surprises.