Changement d'écurie

 Répondre au sujet
Auteur
896 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Evalngml

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 18h39

Bonjour,
Je me présente Eva 23 ans propriétaire d'une jument de 7 ans (debourre à 5 ans)
Je souhaite la changer d'écurie mais j'ai peur de pas y arriver avec ma jument qui est assez émotive, elle a peur de tout ce qui est nouveau dans la carrière etc.
Étant une jeune cavalière (niveau galop 3) avez vous des conseils à me donner ou est ce une bonne idée de la brusquer,
Je souhaite juste la rapprocher de chez moi, et évoluer avec elle,
Je n'ai pas envie de prendre peur et de ne plus savoir m'occuper de ma jument.
Si vous avez des conseils constructifs ou des chevaux dans le même cas de figure je suis preneuse
Bonne journée


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
2 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 18h59

Déjà bonjour et bienvenue, n'hésite pas de te présenter aux membres dans la rubrique y dédiée!

Pour le déménagement de ta jument, la question la plus importante est: est-ce que tu seras bien encadrée dans cette nouvelle écurie?

T'inquiète pas pour ta jument, si elle n'a pas encore vu grand chose dans la vie et que même un nouveau élément dans la carrière la déstabiliser, il est temps de travailler dessus - ACTIVEMENT!
Donc prendre ce déménagement comme opportunité de travailler sur son courage, sa confiance en elle et aussi sa confiance en toi, sur la gestion de ses émotions et tout ça.

Tu dis "je n'ai pas envie de prendre peur et de ne plus savoir m'occuper de ma jument" -> d'où l'importance d'être bien encadré, pour apprendre des vrais outils et savoir les utiliser quand on a besoin. Je vais être franche, si déjà le fait que ta jument soit "émotive" te déstabilise tellement d'avance que tu as peur de la déménager, c'est peut-être trop de cheval pour toi, avec juste un G3 qui est un petit niveau, soyons honnête.

D'où l'importance de la question sur l'encadrement, des enseignants de qualité et des infrastructures qui permettent de travailler correctement. Possibilité de prendre des cours individuels régulièrement, faire des stages, avoir un environnement sain avec d'autres cavaliers qui ont envie d'apprendre et d'avancer avec leurs chevaux.

Evalngml

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 19h18

Merci pour votre réponse,
Je passerai d'un centre équestre à une écurie.
Et je serai encadré j'ai un ami qui a un galop 7 et les gérants de l'écurie donnent des cours, ce que je ne compte pas arrêter.
Le centre équestre se trouve à 45 minutes de chez moi ce qui me permet pas de travailler ma jument suffisamment. Elle est donc en demi pension pour le moment.
Mais je ne sais pas vraiment comment faire pour la désensibiliser au maximum.
J'arrive à partir depuis peu seule en balade avec elle par exemple

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 19h19

Comme dit Wintershine l'encadrement est primordial.
Pour la jument, la laisser prendre ses marques, quelques semaines ou mois, une fois bien intégrée dans un groupe stable, cela va la rassurer et la stabiliser aussi.
tu entends quoi par "brusquer" ? Si tu ne sais pas quoi faire, comment le faire, et pourquoi le faire, ne fais rien de spécial. "brusquer" en général n'est pas une bonne idée...
Pour moi un changement, si c'est pour gagner de bonnes conditions de vie, n'est pas une "brusquerie" envers un cheval.

Evalngml

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 19h25

Et pendant ce temps là je dois quand même la travailler ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 19h40

evalngml oui bien sûr.

Le problème vient du fait que tu a un niveau assez faible et donc tu n'es pas très rassurante pour ta jument.

Ce n'est pas pour rien qu'on dit à jeune cavalier, vieux cheval/à jeune cheval, vieux cavalier.


Il te faut quelqu'un qui t'apprenne à gérer tes émotions avant même de gérer celles de ta jument.

Evalngml

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 19h52

En attendant dans le centre équestre où elle est, tout ce passe assez bien et j'arrive de mieux en mieux à la canaliser.
Je n'ai pas acheté un cheval qui n'était pas de mon niveau, cette jument étais déjà au club et que ce soit la gérante ou mon coach, ils m'ont bien dis qu'elle était de mon niveau tant que je reste encadrée et c'est ce que je fais.. je n'ai pas vraiment demandé d'avis sur ce sujet là mais plutôt comment faire au mieux pour l'adapter à une nouvelle écurie..
c'est beaucoup de jugement dans le monde du cheval c'est tout de même assez dommage..
Après personnellement parlant je suis quelqu'un qui a aussi du mal à gérer ses émotions et qui stresse assez vite. Je veux juste tout faire au mieux que ce soit pour elle comme pour moi

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 19h55

Tu fais quoi actuellement ? comme travail ?
Déménager pour un cheval c'est comme pour nous :
changer de maison, de ville, de travail, de trajets pour aller faire les courses ou travailler, changer de voisins, de collègues.
Nous on peut s'y préparer, se projeter.
Le cheval, lui monte dans un van, il descend "ailleurs" et il doit tout reconstruire.
Un groupe stable est comme une famille pour eux donc un changement de groupe c'est limite l'équivalent d'un divorce- séparation -refonder une famille.
Selon leur caractère les chevaux sont plus ou moins placides et s'y font plus ou moins vite.

Le mien, un mérens très cool, à son 1er changement (retrait de 2 chevaux du groupe dont le dominant) est devenu stressé et inattrapable pendant 1 mois... Fallait que je prévoie 1h pour juste l'approcher et mettre le licol... puis au fil du temps c'est rentré dans l'ordre...

environ 18 ans plus tard j'ai dû déménager. Je lui avais trouvé des conditions de vie similaires (pré en groupe) Lui qui est expert en relations sociales a eu un pic de stress et atrappé des poux j'ai eu un mal de chien à les faire partir.

Le reste de sa vie il a accepté les nouveaux, les a intégrés, a changé d'endroit, de copains, avec bonhommie et facilité.

Quand ils sont dans ce "pic de stress" éventuel, le travail consiste juste à montrer que tu es là, tu es l'élément stable dans le changement. Tu fais des choses agréables et non contraignantes (pansage, gratgrat) si le cheval n'est pas "en état" émotionnel de supporter plus. Il y a des chevaux ou des moments dans leur vie où l'intégration prend toute leur attention, difficile de les sortir du pré ça les rend hystérique... Alors ce n'est pas le moment de décider de réviser les contre-changements de main au galop dans la carrière distante de 1 km des écuries... Ca serait voué à l'échec.

Si le stress du changement n'est pas prépondérant dans la relation toi-cheval, tu peux faire des choses quotidiennes en faisant visiter progressivement les nouveaux locaux (pansage à la barre d'attache, petit TAP dans le rondelonge, douche (ça tombe bien il fait 30°C), qu'elle découvre petit à petit, en douceur son nouveau lieu de vie, de travail, d'évolution, de balades. Par de courtes sorties qui vont lui montrer qu'elle rentrera toujours à la fin, dans sa nouvelle "famille".

Puis si tout se passe bien, rallonger les séances , complexifier le travail peu à peu. Le cheval est prêt à apprendre d'autres choses quand il a retrouvé son niveau d' "avant" dans la sérénité.

c'est comme ça que je procède, la durée du "pic" de nervosité/ stress c'est vraiment variable d'une fois l'autre ... Et ça peut aller de la panique complète de ne plus voir les "nouveaux copains" à juste un flegme style "salut les gars, je sors avec ma patronne, je reviens bientôt" !


Citation :
Mais je ne sais pas vraiment comment faire pour la désensibiliser au maximum.

continue de prendre des cours notamment en travail à pieds.
Les leçons te rendront plus sûre de toi, ce qui est important pour le cheval, encore plus un jeune. Ton attitude calme et sereine t'imposera comme leader autant que les techniques de désensibilisation que tu vas apprendre à appliquer pour ne pas faire n'importe quoi avec ta pouliche.
Un jeune cheval n'a rien de "fixé" en terme d'apprentissage et notamment en voulant désensibiliser, c'est facile de déraper et sensibiliser durablement un cheval.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 21h49

+1 avec ce qui a été dit : si tu continues à être encadrée et si tu y vas progressivement en étant déterminée ta jument se fera à son nouvel environnement.

Les premiers jours / semaines après le déménagement, ne pas penser forcément à remonter, mais comme dit ardennesacheval lui faire découvrir son nouvel environnement, rondelles de carottes et gratouilles à l'appui.

Si toi tu es convaincue que tu vas réussir à faire quelque chose, alors tu y arriveras. A toi de mettre la barre au bon niveau. La désensibilisation c'est montrer de nouvelles choses pour que le cheval s'y habitue et les considère comme inoffensives. Chaque cheval a ses propres peurs, ce sont des individus. Par exemple ma jument a très peur des maisons et de tout ce qu'elle sent et entend sans le voir (on ne sait jamais, un loup tapis dans un fourré...ça se rencontre tous les jours). Par contre je peux lui montrer un parapluie la faire marcher sur une bache...elle s'en moque.
Mon ancien DP c'est l'inverse : une bâche c'est la panique à bord....à côté de ça il passera dans n'importe quel village tout à fait normalement.
C'est à l'humain de travailler le cheval pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas à avoir peur, en y allant progressivement.
Moi je me rends compte que j'ai dû aller trop vite sur certaines choses avec elle.
Dans la carrière, qu'elle connait parfaitement, elle voit encore des fantômes par moments...ce n'est pas grave, on y travaille.
Il ne faut pas fuir les peurs du cheval, mais le mettre au contact doucement.

Autre exemple : la douche. Ma jument n'aime pas l'eau et n'aimait pas l'endroit. D'abord je l'ai habituée à l'endroit, sans l'attacher, sans eau. Juste y aller, s'arrêter, carottes, caresses, on repart. Au bout de quelques fois (sur plusieurs jours) je l'y ai attachée en restant à sa tête. Puis attachée en tournant autour. Puis allumer l'eau....En quelques semaines c'était une affaire conclue. Elle n'aime toujours pas l'eau, mais je n'ai aucun problème pour la doucher.

Donc pour ta jument idem. Au début ce sera peut-être juste lui présenter l'aire de pansage. Puis quand ce sera ok, un tour dans la carrière. Puis plus longtemps, à son rythme. Lui laisser flairer le matériel dans la carrière. Eventuellement y aller avec un autre cheval....
Avec de la méthode et de l'encadrement tu y arriveras. Surtout si c'est plus proche de chez toi. Ce sera plus facile d'y aller pour un court moment

Je te conseille un très bon livre "quand le cheval à peur" de Véronique de Saint Vaulry. Je suis en plein dedans. Et même si j'ai eu un poney avec ma jument..même si je sais des choses. De les voir écrites, posées avec méthode, cela aide

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 27/06/2024 à 23h28

Ça fait combien de temps que tu as ta jument ? Elle était en club là où tu l’as achetée ?

Les chevaux peuvent être perturbés par le changement de leurs habitudes. Quand ta jument va déménager, elle va se trouver dans un nouvel environnement avec une nouvelle place à trouver dans un nouveau troupeau (si au pré), de nouveaux humains … Ça risque d’engendrer du stress chez ta jument pendant plusieurs jours à semaines suivant son tempérament

Donc ça sera à toi de la rassurer à ce moment là et de créer un cadre avec une nouvelle routine pour la rassurer. C’est là qu’il ne faudra pas hésiter à te faire encadrer suivant les réactions de ta jument.

Avec mon cheval par exemple sur les premier déménagements je lui laissais quelques jours pour prendre ses marques, puis on faisait le tour des écuries à pieds et je montais dessus au bout d’une semaine environ quand je voyais qu’il était posé.

Maintenant il a l’habitude, il a aussi fait des sorties sur d’autres structures, donc il stresse moins quand il arrive dans un nouveau lieu

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20519
0 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 28/06/2024 à 00h04

Quand je te lis, je me dis qu'en fait, tu as l'air hyper stressée et je me demande si tu ne communiquerais pas ton stress à la jument, en fait. Ca tient à pas grand chose mais ti tu stresses en te disant "han, elle va faire la con, elle va avoir peur.", elle, elle va se dire "pourquoi elle stresse comme ça, l'autre, là-haut, il y a des trucs qui font peur? Oh putain, il y a des trucs qui font peur!!!" et hop, c'est là qu'elle va faire la nouille. Si toi, tu es sereine, elle va te faire confiance et sera aussi sereine.
Pour moi, plus les chevaux voient de choses, changent leurs habitudes, plus ils s'adaptent facilement à de nouvelles situations.
Je prends l'exemple de ma DP, au début, sur ses premiers cross, elle était impressionnée par les autres obstacles et se décalait pour les éviter. A force de la sortir sur différents concours, aujourd'hui, c'est une vraie guerrière.
Tu vas changer ta jument d'environnement, au début, elle va être un peu chamboulée et puis elle va s'habituer et tout rentrera dans l'ordre. Tu dis que tu vas être encadrée donc où est le problème?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 28/06/2024 à 08h14

tu parles d'écuries, mais ta jument va bien au pré ,au moins dans la journée ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
3 j'aime    
Changement d'écurie
Posté le 28/06/2024 à 08h22

Quand j’ai acheté mon cheval j’avais un niveau galop 5-6 lui était jeune on a toujours été encadré et surtout on est resté presque 10 ans dans la même écurie
C’était « confortable »

Comme toi je l’ai déménagé parce que j’ai moi aussi changé de région, depuis on a changé 2 fois d’écuries.

J’ai un cheval que je connais par cœur (je l’ai depuis 11 ans maintenant, j’ai beaucoup évolué avec) mais qui reste très sensible, très émotif et où ça peut très vite partir en live si les conditions ne sont pas réunies.

J’ai un peu tout testé lors de ces changements et ce qui fonctionne le mieux avec le mien c’est de le mettre dans le bain directement.

Lors du premier changement je l’ai remonté très rapidement, j’au rapidement repris le rythme, les cours, nos activités il s’est habitué relativement vite et plutôt facilement

En 2023 on a rebougé la j’ai décidé de le prendre cool, de ne pas forcément lui prendre tout de suite la tête avec le travail, je le sortais en main, lui faisais découvrir les lieux hyper tranquillement
Ce n’est pas quelque chose qui nous a convenu, il a mis des mois à se sentir chez lui et est toujours resté un fond de stress

En mai dernier j’ai dû quitter mon écurie du jour au lendemain pour le coup j’ai pas eu le temps de réfléchir, cette fois là c’est moi qui ai mal vécu le changement parce que je n’ai pas eu le temps de m’y préparer
Mais comme la première fois on a repris le boulot de suite, tout de suite j’ai pris un cours, parce que je savais qu’en étant encadrée j’allais moins cogiter et me laisser un peu guider par mon coach qui a moins d’affect que moi mais qui nous connaît bien tous les deux
Mon cheval s’est senti super vite chez lui et est juste génial !

Je ne dis pas qu’il faut les bousculer ! Mais que chaque cheval est totalement différent, le mien apprécie que je conserve nos habitudes et apprécie que l’on reprenne rapidement nos activités, le cadre le rassure
Quand je dis cadre c’est pas négatif clairement je passe ma vie à lui filer des carottes, je déteste les méthodes coercitives, je cherche toujours son adhésion mais je propose des séances et surtout j’essaie de varier le plus possible.

L’encadrement est pour moi primordial c’est aussi dans ces moments là où je me repose sur mon coach et je le laisse un peu plus le driver pour reposer mon cerveau et mon anxiété
Changement d'écurie
 Répondre au sujet