Tu fais quoi actuellement ? comme travail ?
Déménager pour un cheval c'est comme pour nous :
changer de maison, de ville, de travail, de trajets pour aller faire les courses ou travailler, changer de voisins, de collègues.
Nous on peut s'y préparer, se projeter.
Le cheval, lui monte dans un van, il descend "ailleurs" et il doit tout reconstruire.
Un groupe stable est comme une famille pour eux donc un changement de groupe c'est limite l'équivalent d'un divorce- séparation -refonder une famille.
Selon leur caractère les chevaux sont plus ou moins placides et s'y font plus ou moins vite.
Le mien, un mérens très cool, à son 1er changement (retrait de 2 chevaux du groupe dont le dominant) est devenu stressé et inattrapable pendant 1 mois... Fallait que je prévoie 1h pour juste l'approcher et mettre le licol... puis au fil du temps c'est rentré dans l'ordre...
environ 18 ans plus tard j'ai dû déménager. Je lui avais trouvé des conditions de vie similaires (pré en groupe) Lui qui est expert en relations sociales a eu un pic de stress et atrappé des poux

j'ai eu un mal de chien à les faire partir.
Le reste de sa vie il a accepté les nouveaux, les a intégrés, a changé d'endroit, de copains, avec bonhommie et facilité.
Quand ils sont dans ce "pic de stress" éventuel, le travail consiste juste à montrer que tu es là, tu es l'élément stable dans le changement. Tu fais des choses agréables et non contraignantes (pansage, gratgrat) si le cheval n'est pas "en état" émotionnel de supporter plus. Il y a des chevaux ou des moments dans leur vie où l'intégration prend toute leur attention, difficile de les sortir du pré ça les rend hystérique... Alors ce n'est pas le moment de décider de réviser les contre-changements de main au galop dans la carrière distante de 1 km des écuries... Ca serait voué à l'échec.
Si le stress du changement n'est pas prépondérant dans la relation toi-cheval, tu peux faire des choses quotidiennes en faisant visiter progressivement les nouveaux locaux (pansage à la barre d'attache, petit TAP dans le rondelonge, douche (ça tombe bien il fait 30°C), qu'elle découvre petit à petit, en douceur son nouveau lieu de vie, de travail, d'évolution, de balades. Par de courtes sorties qui vont lui montrer qu'elle rentrera toujours à la fin, dans sa nouvelle "famille".
Puis si tout se passe bien, rallonger les séances , complexifier le travail peu à peu. Le cheval est prêt à apprendre d'autres choses quand il a retrouvé son niveau d' "avant" dans la sérénité.
c'est comme ça que je procède, la durée du "pic" de nervosité/ stress c'est vraiment variable d'une fois l'autre ... Et ça peut aller de la panique complète de ne plus voir les "nouveaux copains" à juste un flegme style "salut les gars, je sors avec ma patronne, je reviens bientôt" !
Citation :
Mais je ne sais pas vraiment comment faire pour la désensibiliser au maximum.
continue de prendre des cours notamment en travail à pieds.
Les leçons te rendront plus sûre de toi, ce qui est important pour le cheval, encore plus un jeune. Ton attitude calme et sereine t'imposera comme leader autant que les techniques de désensibilisation que tu vas apprendre à appliquer pour ne pas faire n'importe quoi avec ta pouliche.
Un jeune cheval n'a rien de "fixé" en terme d'apprentissage et notamment en voulant désensibiliser, c'est facile de déraper et sensibiliser durablement un cheval.