L'après blessure, réussir à surmonter la peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1353 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 30/06/2024 à 20h25

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas par où commencer.
Certain ont suivi nos déboires depuis 1 an, cheval blessé en mars 2023 (legere desmite du ligament collateral medial du pied et boursite du naviculaire ), radios, échos, irm, infiltrations, ferrure orthopédique....arrêt, protocole de remise en route...
Bref après une énième visite de suivi locomoteur en février qui a révélé une légère gène qui persiste (0.5/5 grade de boiterie) j'ai décidé de ramener mon loulou au pré chez moi et de continuer tranquillement de le travailler.
Moralement il va enfin très bien ( les petages de câbles, les grincements de dents ont disparus) , physiquement aussi .
Pour moi, il me semble droit, il travaille très bien, je ne sens pas de gene particulière sauf après ferrage.
Et pourtant je passe mon temps aux aguets, la moindre faiblesse, le moindre mouvement de tête... c'est épuisant .
J'ai peur de ressentir une gène, que tout s'arrête à nouveau...
mais au final est ce qu'il ne faut pas accepter qu'après blessure nos chevaux ne soient pas toujours parfaitement bien dans leurs pieds? Je suis perdue
Comment avez vous surmonté tout ça? Est ce que le doute fini par disparaître ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 01/07/2024 à 11h32

quanele pour moi il n'y a pas de " trop " en prendre soin, je trouve qu'on leur doit, mais je comprends le point de vue extérieur dans le sens où on se pourrit le moral et parfois même la santé à force de s'inquiéter.

Hé bah il a passé un énorme cap mental et il travaillait même très bien mais j'avais le petit doute sur sa régularité. Personne ne le voyait vraiment, on le sentait parfois un peu sensible mais il est passé pieds nus. Moi comme c'était l'antérieur de la blessure j'étais déjà pessimiste. Le vétérinaire a confirmé sur vidéo.

Et là changement de pâture, il a fait le fou parce que jument sortie du pré et retour de son anxiété. Hier je le vois trotter pour l'appeler, et bien boiteux.
On verra bien mais je pense suivre ton exemple pour l'IRM ..

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1698
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 01/07/2024 à 15h45

Je ne sais pas si le temps aide...
Dans mon souci de trop veiller sur lui, j'ai, je crois cherché la petite bête.... je voulais être à l'écoute de mon cheval et au final, c'est mon propre besoin de bien faire, de trop bien faire, que j'ai nourri...
Mon cheval a 24 ans. Il a fini par avoir, l'an dernier, un vrai gros soucis de santé. Il a failli y rester. Et salement.
Ça m'a ouvert les yeux sur mon rapport de mère poule avec un machin de 650 kilo de muscles ( et de lard...XD )

Comme tous les propriétaires, on est plus des soigneurs que des cavaliers. Je ne peux pas m'empêcher de vérifier les pieds, le transit, s'il est raide, stressé, fatigué etc...
Je ne le monte plus depuis longtemps par crainte de créer des blessures. Depuis l'an dernier c'est définitif. De mon fait. Je n'ai jamais demandé au vétos si c'était faisable juste au pas tranquille. J'ai l'image de ses côtes brisés, des morceaux d'os que la véto retirait de la plaie...
Comment pourrais je dire que j'aime mon cheval si mon propre désir de grimper dessus passe avant sa santé ?!

Après lui, il n'y aura pas d'autre cheval. Déjà parceque je ne pourrai jamais sans comparer avec mon Nini....
Et parceque si je veux remonter, en temps que sport, je ne pourrai plus avec mon propre cheval.
Clairement, ma peur de faire mal à mon propre cheval occulte totalement le plaisir d'une reprise de dress , de cso ou un parcours de cross, que j'aimais tant.
En club, peut-être, sur des chevaux vivant au pré.
Mais je me demande si je n'aurais pas tendance, quand même, à vérifier ce qu'ils bouffent, l'état des pieds, l'adaptation de la selle etc...

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 01/07/2024 à 17h24

kuryeuse
En effet, on en a déjà pas mal parler, je suis ultra admirative de ton parcours avec dede!!!

C'est cette épée de damocles qui me stresse, ne pas être sûr à 100% que ça ira... pourtant je travaille avec du vivant et je devrais bien savoir que rien n'est jamais certain

Je crois que je m'en veux de ne pas avoir continué de faire le suivi veto et donc de travailler mon cheval sur un "risque" et en même temps j'ai plus vraiment confiance aux suivis locomoteurs et dans certains vetos.
J'ai vraiment eu l'impression d'être une vache à lait, des rdv planifiés tous les 6-8semaines, un passage en 30 min , pas d'explication, on pique et à dans 6 semaines... sans différence après... je veux plus revivre ça

Oui tu as complètement raison, la peur n'a jamais évité le danger ... et vu son comportement au pré il pourrait se casser une patte une fois par jour .
J'essaie d'y aller par palier et de valider un peu chaque étape. Mais dans ma tête c'est dur j'ai l'impression d'aller trop vite ( 4 séances sur des petites barres de 60 cm sauf la dernière fois où il a fait une ligne avec un oxer à 80cm).
Mais je peux pas m'empêcher de l'osculter sous toutes les couture, regarder comment il s'appuie sur son antérieur, toucher ses sabots...( je suis parano...)
Bon Aujourd'hui balade avec pas mal de trot rien a signaler... il faut vraiment que j'arrive à profiter de ces moments si précieux

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 01/07/2024 à 17h28

blindh après le passage du veto en février, j'étais 6pieds sous terre, j'ai perdu 6kg en 1 moi....moralement j'étais à bout.

je suis désolée pour toi ,purée tu tiens le coup?
Tu as quoi dans ton coin comme clinique qui fait les irm?
Si tu as le budget je pense que tu seras fixé une fois pour tte

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
3 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 01/07/2024 à 17h36

Pour ma part en fait j'ai fait le deuil il y a plusieurs années du sport avec mon cheval. Et puis finalement j'ai pu reprendre. Pour faire plus que ce que je projetais même au départ avec ce cheval lol. Alors je vois les choses comme du bonus. Et si ça deconne a nouveau c'est ainsi. Je ne dirais pas que ce serait de nouveau facile à vivre mais je sais que c'est possible au fond.
Possiblement ton cheval peut de nouveau peter. Je pense qu'il faut être au clair avec ça. Mais possiblement il ira très bien. Pleins de chevaux ont eu de sacrés problèmes et repartent.
C'est avant tout un souci psychologique lol.
Attention je ne dis pas que c'est facile. Du tout. Mais il faut se dire que si ça ne tient pas ça ne tiendra pas. Il vit au pré il peut se peter à tout moment. Ou pas. Et ça il faut le vivre pour le savoir.
Plutôt aborder les choses en savourant chaque instant que tu le montes comme une victoire inattendue. Et une de plus chaque jour qui va vous mener là où vous devez aller. Tu ne connais pas encore le but mais profite du chemin avec lui

Édité par kuryeuse le 01-07-2024 à 18h57



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 01/07/2024 à 18h09

quanele J'ai la clinique vétérinaire de Livet, et notamment un très bon ortho (qui a surtout une superbe intuition).
Pour le coup j'ai toute confiance en eux.

J'essaye de ne pas trop déprimer en attendant le rendez-vous, on verra après. Déjà il est vivant, tant que l'infection n'est pas de retour ça sera déjà un bon point. Maintenant c'est sûr que si je ne peux plus bosser avec (et que je ne peux jamais commencer à faire du sport avec..) ça sera un gros coup dur. Mais on trouvera bien des choses à faire pour ne pas trop déprimer. Le plus dur je trouve c'est d'avoir un lieu de vie qui ne met pas la santé des bestioles en danger.

Profite avec le tien, franchement j'ai une pote dont le cheval est un peu cassé de partout, elle fait au jour le jour, il boite elle ne bosse pas, il boite plus zou on bosse, résultat elle se fait plaisir sans prise de tête, comme le cheval a un boulot assez light finalement elle ne le casse pas + qu'il ne l'est déjà.. mais perso pas capable de faire ça.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 01/07/2024 à 21h09


quanele a écrit le 01/07/2024 à 06h26:
@altaiir
10 ans ... et maintenant il va comment ?
Dans l'idée je m'étais dit que tampis je lui laissais encore un an au pré tranquil... mais quand je l'ai ramené en mai à la maison il était complètement barjo au début , à galoper dans tous les sens....et à faire le débile.
Je vois même pas comment il ne s'est pas cassé une patte
Et c'est la que je me suis dit tampis je vais le retravailler progressivement et on verra ce que ça donne...


Et bien... il va le mieux possible !
Entre temps, il a déclenché des problèmes respiratoires, ce qui m'a convaincu de le mettre en retraite à ses 10 ans. Actuellement, il est au pré h24 avec des copains tranquilles dans un élevage. Il a de l'arthrose... partout. Notamment à l'encolure ce qui lui cause des douleurs. On le soulage avec de l'ara beta et voilà. Tant qu'il va bien, qu'il a envie de continuer, même en boitillant, et bien on continue ! Lorsqu'il n'aura plus le courage/envie/trop de douleur, on réfléchira...

Il a maintenant 20 ans, donc il a passé 10 ans en retraite. Je pense lui offrir la vie qu'il voulait et qu'il méritait ! Il n'est vraiment pas "humain", il a donc repris son état de cheval sauvage qui lui plait tant :P :)
La dernière fois ils l'ont changés de parc, il a réussi à tracter les 500 mètres de changement de parc, donc j'ai envie de dire qu'il va... comme un vieux ! Il va boiter, il aura mal partout, mais il a la niak !

Donc je continue à lui offrir une belle vie tant qu'il le veut et en est capable :)

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1110
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 01/07/2024 à 22h47

Je vis depuis 2018 avec une épée de Damoclès au dessus de la tête car mon cheval a été diagnostiqué avec 9 CPE sous la selle. Comme beaucoup ici j'ai pensé retraite anticipée mais avant j'ai voulu essayer une longue rééducation : au final ça nous aura pris plus d'un an et j'ai revu complètement ma façon de monter mais nous avons recommencé à travailler et à progresser. Jusqu'à l'an dernier où il a enchainé les soucis de santé (graves mais qui n'avaient rien à voir avec ses problèmes de dos) et là vraiment je me suis dit s'il s'en sort, je le mets en retraite.
Au final il s'en est sorti donc rebelote, rééducation et nous sommes repartis pour quelques années encore je l'espère. Donc vraiment l'écouter, c'est l'essentiel mais j'ai l'avantage que mon cheval est hyper expressif voire dramaqueen ("Argh, j'ai maaal, je souffre !").
J'avoue que je suis un peu hystérique dès qu'il ne va pas bien et je ne pense pas que ça va se calmer avec le temps mais le fait de savoir ce qu'il a comme pathologie et de savoir quoi faire en cas de crise, cela m'aide beaucoup : j'ai l'impression de contrôler la situation (ce qui est faux en fait).

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 02/07/2024 à 16h41

Bon Aujourd'hui,
J'ai fait une toute petite séance pour moi il y a un truc qui cloche
Je suis descendue après avoir fait une petite detente et j'ai longé .
A gauche RAS mais à droite je le trouve étriqué derrière et pas carré sur son antérieur gauche.
Pas boiteux mais il manque d'amplitude

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 02/07/2024 à 16h42

Angie946

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
Posté le 12/07/2024 à 10h03

Hello,

Que ton sujet me parle... Ma jument et moi avons eu un accident en balade (vraiment très bête) qui a provoqué une desmite au postérieur gauche. J'ai eu de la "chance" c'était traumatique 6 semaines de box environ avec ondes de choc puis rééducation montée en intégrant 30secondes de trot supplémentaire tous les jours. J'ai pu la remettre au pré fin mai !

Avant sa tendinite, c'était déjà l'angoisse car elle a toujours été fragile niveau santé, elle est asthmatique, j'essaye de gérer sa respi en mode psychopathe depuis 2 ans déjà et a chaque fois que je ne peux pas aller la voir j'ai l'impression qu'il se passe qqch... Ah et elle a tellement bouffé de cortico qu'on lui a décelé des ulcères !

Depuis sa tendinite je suis à un level d'angoisse c'est un enfer. non seulement je surveille sa respi et son bide comme une psycho mais maintenant il y a aussi sa locomotion ...
Déjà le vétérinaire était tellement sur qu'elle était remise qu'il ne m'a pas fait de dernière écho de contrôle donc ça j'avoue ça m'obsède, à la rentrée, si j'ai le moindre doute je vais lui demander quand même.

Je n'arrivais pas à reprendre le travail je la sentais pas top et parfois presque irrégulière ! Puis j'ai fait venir mon osteo qui me la débloquée, j'ai vu une nette amélioration après son passage. Puis j'ai été monter dans une écurie avec des sols vraiment meilleurs que ceux de mon écurie actuelle et la j'ai vraiment senti ma jument comme avant son accident... J'allais te demander si tes sols étaient corrects mais vu ta vidéo à la longe ils me semblent vraiment bons ! As tu fait passer l'osteo ?
Ensuite quel est ton protocole avant/ après monter ? douche/argile/glace ? est ce que tu complémentes un peu pour aider ?

Bon globalement ayant besoin d'une vraie pause mentale avec tous les pépins de santé, ne pouvant pas laisser ma jument au pré sans soins journaliers, j'ai décidé de craquer la tirelire et d'envoyer ma jument en balnéo 3 semaines. C'est la première fois que je fais ça, elle a un programme pour sa tendinite (nage) et pour son asthme (chambre à sel). J'espère vraiment qu'elle va revenir en pleine forme. je n'attend pas de miracle mais la j'avoue que j'avais besoin de souffler tout en ayant un endroit où j'étais sure qu'elle serait surveillée à 200%...
A la rentrée nous allons directement dans la fameuse écurie avec de meilleurs sols, encadrées par une pro qui pourra me dire aussi ce qu'elle en pense. je vais essayer de m'en remettre un peu plus à son avis car quand on est seule la majorité du temps on psychote et on ne voit plus rien ! ça vire vite à l'obsession... (par ailleurs, perso je trouve qu'à la longe, il est correct !)
Page(s) : 1 2
L'après blessure, réussir à surmonter la peur
 Répondre au sujet