liteulorce je suis bien placée pour savoir que les accidents arrivent pas qu'aux autres vu mes chevaux ... pour moi, non un sabot ne peux pas se coincer dans un licol bien ajuster. Un fer pourquoi pas dans une boucle.
Après il ne faut pas être parano non plus. Les freins neufs de mon camion ont lâché un jours en embarquant mon cheval qui a été gravement accidenté, pour autant je continue a embarquer mes chevaux dans des camions.
Mon fournisseur de foin a récemment un poulain qui s'est coincé dans un ratelier a foin, accident mortel, je n'utilise pas de ratelier, mais combien en utilisent sans que personne ne crie au loup ?
Le cheval que je devais acheter l'année dernière s'est pendu par l'antérieur en stabulation la veille de l'achat, fracture ouverte, euthanasie, est ce qu'on doit arrêter de mettre un cheval en stabu ?
Ma jument se fauche au prés, se blesse toutes les 3 semaines, je ne met plus 1 cheval au prés ? Et comme elle saute les portes de box et reste coincée, je la met où ?
Combien de chevaux se prennent les postérieurs dans les sangles de couvertures, on ne les couvrent plus ? Non, on ajuste les sangles par contre.
Oui les accidents ça arrive et ça peux être dramatique. Néanmoins quand on est sur une pension, où les chevaux sont sensé être surveillés, avec du monde qui passe, on peux espérer que si un cheval se prend le fer dans son licol, le licol casse (c'est fait pour a la base) ou que quelqu'un intervienne rapidement.
Il faut être vigilant, s'adapter a l'environnement (si il y a des choses dans lesquelles il pourrait s'accrocher, branches par exemple), mais pour autant on ne va pas les enrouler dans du papier bulle.
Demander a porter un licol ne semble pas être un danger immédiat, si il est ajusté et le cheval visité régulièrement.
elicendi Je vais essayer de retrouver la marque. Depuis on me l'as volé devant le prés en journée, (poney se laissant attraper facilement désormais), je suis deg
