Bonjour,
En soi valoriser un cheval pour la revente n'a rien d'égoïste, beaucoup de professionnels en font leur gagne-pain : ils ont des compétences qu'ils mettent au service des sports équestres. Ils développent le talent du cheval qui sera ensuite dans les mains d'un cavalier qui n'avait pas ces compétences.
Ça serait égoïste si c'était du débarras, mais ce n'est pas du tout la même optique : c'est du commerce, le but est de préparer un cheval pour un futur propriétaire.
Il ne faut pas non plus romantiser le cheval : il est tout à fait capable d'accorder sa confiance à d'autres cavaliers que celui qui l'a valorisé, et c'est même préférable. On ne sait jamais ce qui leur arriver
Par ailleurs, celui qui achète et vend n'est pas forcément la meilleure personne du monde : ça serait orgueilleux de penser que Pompon ne pourrait plus être heureux autre part.
Dans ta situation, il y a tout de même des trucs qui me paraissent bizarres.
- la valorisation, généralement c'est dans le commerce, ce sont des pro, des gens qualifiés et compétents. Cavaliers pro, instructeurs, etc. C'est logique, car un propriétaire ne voudra pas aisément acheter un cheval passé dans des mains peu fiables.
- on te dit "Douée avec les chevaux", mais c'est à dire ?? On ne fait pas de la valorisation juste parce qu'on est douée. Il faut avoir de réelles compétences que l'acheteur lambda n'a pas.
Tu montes à cheval depuis longtemps ? Tu sors en concours de bon niveau où tu as une grande expérience dans un autre domaine ? Tu as l'habitude de former des chevaux ?
- la personne de ta famille connaît-elle le monde équestre ?
Si elle veut juste se faire de l'argent simplement, je dirais que c'est un mauvais calcul : un cheval coûte cher. Pour le revendre un bon prix, il fait vraiment l'avoir bien valorisé...c'est un job.
Il faut reconnaître le jeune cheval, savoir s'il a de bonnes dispositions pour telle ou telle discipline, les développer, etc.
- Enfin, quand bien même les gens trouvent ça égoïste ou non : FAIS CE QUE TU VEUX. C'est ta vie.
Si tu ne le sens pas vis à vis de ta relation avec les chevaux, ben ne le fait pas.
