kisara Juste, à propos de l'IA, puisque tu as l'air de te baser énormément là-dessus pour ton discours... Ce que tu dis est au mieux naïf, au pire mensonger.
L'IA est tellement "développée" (ironie) que l'un des clients de la boîte dans laquelle je bosse a dû ouvrir une section faite de salariés uniquement dédiée à réparer les conneries faites par les logiciels 100% IA que ses propres clients ont utilisé pensant que ça suffirait (dans la gestion / paie. On parle de centaines de milliers d'euros qu'ils doivent à leurs salariés du coup, merci l'IA !

).
Même dans mon job, on utilise régulièrement Chat GPT pour certaines choses, mais jamais de production 100% sortie de cet outil. Pourtant on pourrait, mon patron pourrait économiser 3 salaires comme ça, dont le miens ! Sauf que les textes générés par IA étant ghostés dans les moteurs de recherche, ben il est bien obligé de payer des humains pour faire le job et même s'il est lui-même développeur, il déteste les productions 100% IA. "Ca manque toujours d'un p'tit truc", c'est ce qu'il dit toujours. :)
Elle ne remplace pas l'humain sur tout, loin de là et c'est un mensonge de le sous-entendre comme ça. De + en + de boîtes font marche arrière quand à son utilisation en monotâche parce que la marge d'erreur est encore trop importante. Les IA n'ont pas ce petit truc que les humains ont : la réflexion. Ça applique en croisant des algorithmes. Mais ça ne réfléchit pas. Et pour pleins de choses, la réflexion c'est primordial pour éviter les conneries.
Comme pour les baraques faites avec IA... Mon oncle architecte en revoit des plans régulièrement, parce que beaucoup de plans sont en réalité infaisables par les artisans sur le terrain, que les matériaux intégrés sont pas aux normes ou incompatibles, les mesures sorties de je ne sais où, que ça ne prend pas en compte les caractéristiques des terrains sur lesquels les trucs vont être construits, etc, etc.
L'IA est un outil formidable quand bien utilisé et quand revu par des humain, mais ce n'est pas, dans l'état actuel des choses, un remplacement. Genre pour automatiser une chaîne de production qui mettrait en danger des humains c'est plutôt chouette, par exemple (et encore, y'a IA et automatisation, c'pas tout à fait pareil. Que je sache, sur la gestion globale de pleins de choses c'est encore l'humain qui gère, même dans des environnements très automatisés), mais il n'empêche que c'est pas l'IA qui a designé les fringues qui sortent de ta chaîne de production, ça, les humains le font encore.
Mais bon, au moins, ce truc fait de l'emploi ! Nouveau job : "réparateur de conneries d'IA", plutôt cool, non ! :P