Parlons travail d'un 4 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2504 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Flower77

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 08/07/2024 à 23h24

Bonjour ! Ça y est j'ai trouvé mon compagnon ! Un super cheval de 4 ans et d'1m60, débourré, qui était monté régulièrement. Il est très intelligent et proche de l'humain, et demande à apprendre et avoir des interactions. Je trouve qu'il manque de muscle donc j'aimerais commencer tout doucement à le travailler à pieds: balade en main avec dénivelés, barres au sol, longues rênes, Equifeel, etc ! Peut être monter une fois de temps en temps, mais j'ai envie de le laisser tranquille pour l'instant, étant donné qu'il a déjà bien donné pour un jeune (débourré à 3 ans). Objectifs: loisirs (Equifeel, balades, un peu de dressage, du TREC...)

Vous auriez éventuellement des exercices pour muscler un jeune ? Des photos de vos loulous avant et après la mise au "travail" ?

Photo du clown:
Cliquez pour voir l'image   

Édité par flower77 le 09-07-2024 à 08h29

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
2 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 14h47

iletaittemps

Tu peux le régler comme tu veux ton pessoa ça reste un enrenement contraignant qui donne des ordres contraires

Du coup c’est quoi le but ? La recherche de résultats peut importe les moyens utilisés ?

Flower77

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 14h48

Merci a tous pour vos réponses et les différents points de vue ! C'est super intéressant ! Comme vous l'avez compris, je vise du loisirs donc quand je parle de muscle, c'est pas la carrure d'un athlète, juste d'un petit cheval qui certes grandit, mais qui se tient bien.

Effectivement mon cheval est longé de temps en temps mais sans enrênement, l'objectif étant de bien maîtriser les changements d'allures et ses pieds à différentes allures à pieds - dans la perspective de futurs exercices en Etho - Equifeel... Et puis un peu de cardio tout de même - même s'il est pré, il déborde d'énergie 🥰. Je raffole d'equifeel/Etho (et lui aussi), donc on va continuer.

Je parlais des longues rênes car je n'ai pour l'instant pas envie de monter dessus, je vais donc me concentrer sur une copie de séance de plat de temps en temps, au pas/ trot, et on verra ensuite.

Vous confirmez dans tous les cas ce que je pensais : beaucoup de découvertes, de "jeux"/etho, de la désensibilisation, des petits exos de proprioception et des balades. Merci

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
1 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 14h50

flower77

Pour les longues rênes si tu maitrises ça peut être une bonne approche !

Toujours progressivement mais ça peut te permettre de dégrossir le travail monté sans être dessus

Flower77

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 14h53

quiebro13

Tout a fait, je vais tout de même être encadrée pour ne pas faire de bêtise, j'ai beau connaître, des yeux extérieurs sont toujours bons a prendre. On va y aller petit a petit !

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
4 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 15h18


iletaittemps a écrit le 09/07/2024 à 09h07:
Quand j ai acheté ma 4 ans, sa propriétaire qui l avait acheté a 3 ans était très progressive. 2 longes par semaine avec enrenement pessoa, 1 monte. Au pré à la journée. Ça me semble un bon rythme quand on veut être très progressif.


iletaittemps je te propose de bien relire ce que tu as écrit.. et ce que je te réponds, ainsi que d'autres.. ce qui est totalement erroné dans ton propos c'est d'associer "2 longes avec pessoa" et "très progressif" dans la même phrase...
En soit chacun fait bien comme il veut mais ce qui est sure c'est qu'en aucun cas 2 longes enrêné chaque semaine ce n'est progressif pour un 4ans !

Après certains le vivent peut etre mieux que d'autres, ... pourquoi pas ... mais ce n'est JAMAIS ni progressif ni totalement anodin et surtout ce n'est absolument pas LA solution première à proposer pour n'importe quel jeune cheval!

Il y a bien 1000 choses à faire avant ! A commencer, si on veut travailler en longe, par apprendre au cheval à travailler de lui même dans la bonne attitude, comprendre celle qui ne lui sera pas néfaste, qui lui permettra de travailler dans le bon sens et qu'il sera prêt (physiquement et mentalement) à assumer tout seul.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 17h15

A 4 ans tu peux réviser les acquis du débourrage (allures, direction, arrêt) en veillant à la légèreté des aides.
Aller en extérieur pour à la fois montrer le vaste monde et prendre de l'assurance, et du muscle s'il y a des dénivelés, acquérir le pied sur si ton environnement est caillouteux ...

Faire des petites balades seul (comme un grand) ou accompagné (en faisant attention qu'il ne suive pas bêtement comme un wagon de train mais soit un minimum autonome)

pour moi jusqu'à 5 ans j'avais juste "entretenu les acquis".

En TAP tu peux lui apprendre les codes divers (viens, recule, place-toi sur le cercle, arrête-toi en venant vers moi ou restant sur ton cercle, contrôle de la tête, des épaules, des hanches ; diverses désensibilisations en milieu clos (objets, bâches) ou dehors (renifler des tracteurs...) en lui apprenant une procédure sécure pour plus tard quand il devra les renifler avec toi sur le dos.

Un peu de longues-rênes en intérieur ou extérieur...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13574
0 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 17h40

A 4 ans, je les mets à la saillie pour les reprendre à 6 ans.
Bon, pour un hongre: c'est de suite moins évident .

Je dirai qu'une balade dans la semaine et une révision des bases en carrière de temps en temps suffisent largement.

L'idéal sera d'avoir un beau pré en pente et de le laisser vivre sa vie dans le dénivelé sans trop y toucher: cheval musclé avec cardio assuré!

Rouroux

Apprenti
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 21h29

solange27 ce que tu dis m'interpelle, quand tu parles d'une fois par semaine. Tu estimes que cela vaut pour tous les chevaux ? Qu'en est-il lorsque le cheval fait partie de ceux qui doivent être longés avant chaque séance ? C'est une vraie question ;)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
0 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 22h00

rouroux pour le coup je trouve exagéré de penser que la longe flingue les jarrets du cheval.. enfin c'est comme tout c'est une question de dosage !

Perso je longe mon cheval avant de monter dessus (donc 3 a 4 fois par semaine) + une vraie seance de travail en longe MAIS.. quand c'est pour l'échauffement on est sur un grand cercle, au pas et au trot tranquille, pas d'incurvation.. on peut considérer que mon cheval " tourne en ligne droite ".
On ne galope pas et on ne fait pas de petit cercle. En tous cas je fais bien plus de plus petits cercles lors de ma séance de travail monté !
On marche bien avant et on change de main régulièrement et ma longe ne dure guère plus de 10/12 minutes..
Il est suivi veto et osteo et depuis 2ans rien ne bouge.

Avant ca j'avais un autre cheval qui fonctionnait de la meme façon et il n'a jamais été ennuyé par ses jarrets, il n'est plus chez moi mais a 16ans il fait encore du CCE.

Comme je ne voulais pas rester sur ma propre " bonne " expérience j'ai essayé de chercher des éléments scientifiques mais n'ai rien trouvé de probant sauf que, comme plein de choses ce qui est néfaste avec la longe c'est quand c'est mal fait !
Une seance de longe bien menée sur un cheval qui a bien appris ca n'est pas pire qu'autre chose !

Édité par totox le 09-07-2024 à 22h02



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11773
1 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 10/07/2024 à 11h14

bête question mais pourquoi longer un cheval avant chaque séance? (enfin surtout un cheval qui vit au pré)

perso je l'ai fait quand mon cheval était jeune et fou
mais j'ai réalisé ensuite qu'il était mieux de faire une balade avant d'attaquer la séance plutôt que de le longer

et je l'ai jamais fait avec mon deuxième cheval

perso quand mon cheval (le deuxième, parce que le premier bon, c'était le premier, j'ai satonné), avait 4 ans, il a été débourré en juin, ensuite je l'ai travaillé fréquemment (peut-être 4-5x semaine), un max de balades et de manipulations en piste (rarement plus de 20-30min), et en balade c'était avec un cheval assurance vie pour lui donner confiance, l'objectif était qu'il passe devant, derrière, se laisse distancer, etc... sachant que c'est un cheval très peureux de base (le genre à sursauter quand on pose un tapis) et pas hyper dégourdi côté proprioception (les barres au sol c'était un vrai challenge)

on avait pour objectif de faire du trec donc on a commencé les concours dés cette année là pour l'habituer à l'environnement, au transport... et l'avantage du trec c'est que c'est assez modulable, si on ne le sent pas pour un dispositif du PTV par exemple, on peut dire non je le fais pas, et passer à la suite

après comme je le disais dans un autre post, je suis vite revenu de l'idée de faire un max d'extérieur pour intégrer du dressage en carrière parce qu'en extérieur, le cheval qui n'a pas les bonnes bases de maniabilité, c'était compliqué, donc on a intégré une séance en piste pour bosser ça (pouvoir moduler les allures, bouger les hanches et les épaules,...)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
1 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 10/07/2024 à 11h23

elicendi pour échauffer le cheval avant d'y mettre la selle (je longe a poil) meme si il est dehors il ne marche pas forcément assez juste avant que l'on vienne y mettre du poids.

Ca me permet aussi de voir rapidement dans quel etat il est et d'adapter au besoin ma séance.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
3 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 10/07/2024 à 11h28


totox a écrit le 10/07/2024 à 11h23:
je longe a poil


Et j'imagine que comme par hasard, tous tes voisins sortent les poubelles à ce moment-là ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
2 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 10/07/2024 à 12h22

eric61 l'avantage de vivre sans voisins?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
1 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 10/07/2024 à 13h27

rouroux aucun cheval ne devrait avoir besoin d'être longé avant chaque séance.

Cette habitude déplorable vient du fait que ses conditions de détention sont incompatibles avec un bien être physique et mental.

Un cheval vivant au pré, ou tout au moins sorti au paddock au minimum 8h n'a jamais besoin d'être longé avant le travail monté.

C'est mon avis en tout cas

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
1 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 10/07/2024 à 13h31

solange27 et pourtant ce n'est pas l'avis du veto et de l'osteo de Grosbois qui suivent mon cheval notamment.

L'osteo a justement précisé qu'un cheval qui vivait au pré avait également besoin de bouger avant qu'on lui pose la selle sur le dos

On ne parle absolument pas de DÉFOULER bêtement un cheval mais bien de l'échauffer avant de poser la selle et de monter dessus.

Édité par totox le 10-07-2024 à 13h33



Page(s) : 1 2 3
Parlons travail d'un 4 ans
 Répondre au sujet