Theileria : carbesia, et après ?

 Répondre au sujet
Auteur
875 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
Theileria : carbesia, et après ?
Posté le 17/07/2024 à 10h05

Bonjour,

Mon cheval de 7 ans à été testé (avant apparition des symptômes, découvert un peu par hasard) positif anaplasmose et Theileria. Il à eu le traitement antibio pour anaplasmose en IV pendant 6 jours, et aura la carbesia aujourd'hui, et dans 2 jours. Je suis un peu inquiète pour la carbesia d'ailleurs même si il n'est a priori pas sujet aux coliques...

Il a bon appétit, poil brillant, gros bidon de foin. Il est et restera hébergé en grand paddock en groupe, foin sous filet à volonté.

C'est mon premier cheval et ma première fois face à la piro, je lis un peu de tout, j'écoute surtout ma véto et la gérante de la pension. La véto me dit que si je veux éviter les rechutes il faut éviter les pertes d'état et les baisses de santé au cours de sa vie. J'aurai bien aimé mettre en place une routine pour booster son système immunitaire toute l'année. Seulement il est bien gras (même au foin sous filet, même l'hiver sans couverture, même malade), donc la prise d'une ration quotidienne est proscrite.

La gérante me parlait de mettre une pierre à sel de CMV dans le pré par exemple. J'ai aussi vu que la piro attaquait le foie et qu'il était intéressant d'y apporter un soutien après les crises.

Est ce que certain.e.s d'entre vous ont un cheval au profil similaire au mien et arrivent bien à gérer ? Merci !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8908
1 j'aime    
Theileria : carbesia, et après ?
Posté le 17/07/2024 à 10h42

Les maladies à tique c'est un peu la galère et c'est toujours un peu une épée de Damoclès au dessus de la tête. . . Mais tout peut aussi aller très bien par la suite, il faut garder ça en tête mais pas s'empêcher de vivre.
Le Carbesia est souvent injecté à la suite d'un anti spasmodique qui évite les coliques. C'est costaud et à surveiller mais heureusement en général ça se passe bien.
Pour un cheval qui n'a pas besoin d'apport supplementaires tu peux te tourner vers les plantes. J'utilise pour mon cheval de l'échinacée quand je le trouve un peu en baisse de forme et j'en suis satisfaite. Par contre ça ne se donne pas en continu

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
1 j'aime    
Theileria : carbesia, et après ?
Posté le 17/07/2024 à 12h15

Tu peux trouver pas mal de labo en phytothérapie (ESC, Veteris, l’arbalou pour ne citer qu’eux) qui proposent des cures pour soutenir le système immunitaire sans que ça ai un impact sur l’apport énergétique.

Mes amis avec des chevaux ayant la piro en font généralement aux changements de saison, ou si petite baisse de forme du cheval
Les chevaux sont pour la majorité aussi suivit en soins énergétiques et shiatsu
Et puis sans secret une bonne hygiène de vie, donc alimentation adaptée, bonnes conditions de vie

Aucune n’a refait de carbesia une seconde fois, et la plus part ont une carrière sportive