Ajouter un affixe sur son onc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2355 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Equi.dream

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 09h51

Bonjour, depuis quelque jours je me pose cette question : "puis-je mettre un affixe sur mon petit cheval ONC ?". Je suis renseignée sur internet, je suis même tombé sur un forum posant la même question, mais pas énormément de réponses et surtout ça date de 8 ans. Ce qui est ressorti est qu'il faut voir avec l’éleveur du cheval et/ou payer (fin c'est de ce que j'ai compris).

Si jamais vous avez des pistes, ou que vous y avez procéder, je veux bien vos conseils s'il vous plaît ? Merci pour vos réponses ! =)

Equi.dream

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 13h43

Mais du coup comment procède les éleveurs avec tout leurs affixes ? Est-ce qu'ils ont les même démarches que s'il un particulier souhaitais en mettre un ? Est-ce obligatoire, que le poulain soit PS,SF,TF, ONC ?
Juste par curiosité.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
4 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 13h47

Moi mon poney s'appelle Picasso, et j'aimerais qu'il s'appelle Picasso de l'Ange.

Et mon 2ème poney s'appelle Pirilampo, et j'aimerais qu'il s'appelle Pirilampo de Sol.

Voilà, c'est comme ça, ça ne sert à rien, mais ça me ferait trop plaisir qu'en concours le jury annonce :

"Et voici Justine Martin sur Pirilampo de Sol"

Vous ne pouvez pas juste comprendre ce plaisir ?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
1 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 13h51

equi.dream appelle l'IFCE, il te diront ce qui est possible.

Peux-tu me dire le nom actuel de ton cheval et ton idée d'affixe ?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13443
2 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 13h54

equi.dream Il n'y a absolument aucune obligation d'avoir un affixe quand on est éleveur, c'est un.choix de chacun .Dans les faits , assez peu d'éleveurs déclarent et donc payent pour l'usage exclusif d'un affixe .

Equi.dream

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 13h58

solange27 Je me sens moins seule hehe ! Dans mon cas, c'est plus d'ordre symbolique dans le sens ou c'est mon premier cheval, qu'il a vécu dans mon jardin et que comme je vis dans un petit village ou tout les voisin ce connaisse et ou on est proche, forcément tout le village y était attachée et j'aurais voulu lui rajouter "de" avec le nom de mon village. C'est du coup ce que je mets sur mes réseaux etc. Du coup, oui c'est un petit plaisir personnel, et je peux comprendre que certains n'y voit aucun intérêt et trouve inutile de faire autant de démarche.

Personnellement j'ai créer se sujet par simple curiosité et savoir si il y avait des personnes qui étaient vraiment déterminé et qui y sont allée jusqu'au bout, pour savoir comment ça se passe.

Equi.dream

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 14h00

solange27 Au pire, c'est ce que tu as fait ? Le mien c'est Arlequin et j'aurais voulu lui mettre "de Beaulieu", pour les raison indiqué en dessous !

Equi.dream

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 14h01

anemone47 Parce que les éleveurs doivent payé pour en mettre un ? En gros pour être reconnu, réputé ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
5 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 14h11


equi.dream a écrit le 22/07/2024 à 13h30:
@plume29 Mais je ne veux pas changer de nom, il est très bien. C'était juste pour savoir si on pouvait rajouter un nom de "famille" en gros, mais je ne compte pas me prendre la tête et faire toute un tas de démarche juste pour ça, c'est un peu inutile. Là sur mes réseaux et la présentation de mon cheval sur mon profil, je lui en ai mis un, c'est juste histoire de !


Comme l'a pointé Plume, si ton cheval s'appelle "Pirouette" et que tu veux l'appeler "Pirouette du Blé Doré", ça revient à changer son nom.

solange27

On peut comprendre le plaisir d'appeler son cheval comme on veut (à mon avis, de nombreuses personnes qui trouvent le nom de leur cheval moche voudraient pouvoir le changer pour mettre autre chose), mais s'il n'y a aucune visée commerciale / de valorisation, c'est de l'argent, du temps et de la paperasse investis pour faire joli : de mon côté, effectivement, j'ai du mal à le comprendre, entre autres parce que je trouve que les noms très longs font pompeux et sont peu pratiques au quotidien ^^ Ma jument a un affixe, les pros qui la voient ne prennent jamais la peine de le mettre sur leurs CR / facture, c'est inutilement long.

Je trouve aussi qu'avec cette pratique, les éleveurs perdent en visibilité, justement parce que pour moi, l'intérêt d'un affixe, c'est mettre en avant une structure / un élevage. Si tous les chevaux s'appellent "de Machin" parce que c'est joli, on perd de vue que certains chevaux sont appelés comme ça parce qu'il y a un travail professionnel derrière et qu'on peut trouver les intéressés en cherchant l'affixe.

Chacun fait comme il veut, au bout du compte, mais je ne trouve pas ça choquant d'interroger les motivations d'un tel changement ^^

Édité par utamay le 22-07-2024 à 15h37



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13443
4 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 14h14

equi.dream je crois que vous mélangez tout : avoir un affixe ne sert pas à créer une reconnaissance ou une réputation , c'est la qualité des produits qui la fait .L'affixe, c'est comme un nom de famille , ça sert à différencier des chevaux qui auraient éventuellement des " prénoms " communs , et ça sert à ce que l'éleveur soit cité et reconnu lors de la présentation d'un de ses chevaux dans différentes circonstances : concours , vente , RS ..

Et oui , en effet le dépôt d'un affixe auprès du SIRE est payant , ce qui est assez normal puisqu'il sera ensuite protégé de l'usage par d'autres personnes .

Édité par anemone47 le 22-07-2024 à 14h30



Equi.dream

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 14h21

anemone47 En gros c'est payer pour les droits d'auteur.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14666
1 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 16h57

L'affixe est payante si tu veux qu'elle ne soit pas utilisée par quelqu'un d'autre. Du coup des affixes comme du moulin ou dans le cas des miennes Lotoise c'est gratuit car non "réservable". On me demandait souvent si mes juments étaient issues d'un élevage réputé dans le Lot aussi mais non ....
Donc tu peux utiliser l'affixe que tu veux si elle n'est pas réservée de façon tout à fait gratuite

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
4 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 22/07/2024 à 21h59

Comme dit plus haut, c'est une perte d'argent/paperasse et l'intérêt est uniquement personnel.

A part en concours ou sur des papiers officiels, tu es libre de nommer ton cheval comme tu veux. Combien de poneys de clubs sont renommés Caramel par facilité alors que leur vrai nom est à coucher dehors ?

Fais toi plaisir à lui allonger le nom comme tu le souhaites, personne viendra te tirer la jambe, mais que ça en devienne officiel ce n'est pas utile.

Dans une écurie, une jument a un nom TOTALEMENT différent de son vrai nom... car ils sont trompés de cheval ! Même 10 ans plus tard, la jument a donc officieusement le nom d'une autre jument, tout le monde en parle et la présente par son "faux" nom (sauf en concours où elle est appelée par son vrai nom ce qui fait tout drôle).
Une fois le quiproquo expliqué, tout le monde accepte son nom d'usage et ne cherche pas à l'appeler par son nom inscrit sur les papiers/puces.

Rien t'empêche de faire pareil, les gens l’appelleront par le nom que tu donneras.

Girly61

Compte supprimé


1 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 04/08/2024 à 17h26

lyzdekiel sauf qu'en citant le message, tu lui permets de rester sur le forum même après sa suppression...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12755
2 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 04/08/2024 à 18h34

equi.dream

j'ai fait changer le nom de mon cheval (pas son affixe, mais cela revient au même, c'est un changement de nom pour l'IFCE). Je voulais garder son affixe (je n'ai rien contre son éleveur!) mais changer son "prénom"

Il m'a fallu
- une autorisation de son naisseur
- passer en commission du stud-book (pour un ONC, je suppose qu'il n'y a pas besoin)
- une lettre de motivation manuscrite (rien que ça, ca doit décourager la plupart des candidats )
- et donner un joli chèque de 500€

C'est personnel mais pour moi c'était important. Je n'avais pas envie qu'il soit appelé par ce nom de naissance à chaque concours.
Donc à voir si tu as envie de t'engager dans ces frais et ces papiers, c'est toi qui met le curseur ;-)

Édité par himaliae le 04-08-2024 à 21h59



Equi.dream

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Ajouter un affixe sur son onc
Posté le 04/08/2024 à 21h39

lyzdekiel Sorry mais j'ai pas compris ?
Page(s) : 1 2 3
Ajouter un affixe sur son onc
 Répondre au sujet