Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 07h15
Bonjour CA!
Je suis en train de reprendre une ancienne ferme pédagogique pour la transformer en ferme pédagogique et thérapeutique, avec toute une équipe et humaine et animale. La ferme est un "conservatoire" de races locales d'animaux de ferme, il y a donc des animaux reproducteurs. Mon travail sur cette ferme sera en partie de la médiation animale.
Je m'y connais plutôt pas mal en équins, petits animaux, poules canards etc... Mais en moutons et chèvres vraiment très peu. Disons que j'en ai cotoyé, mais je n'ai jamais eu à travailler à leurs côtés, à les éduquer.
Les soigneuses de la ferme m'ont annoncé hier que les béliers sont dangereux et inadaptés pour la manipulation par des enfants parce qu'ils peuvent se montrer agressifs, charger et donner des coups de corne.
Les béliers ouessant que j'ai côtoyé auparavant étaient manipulables par tout le monde, tant qu'on respectait leur communication et leurs demandes, et en effet ils ne prenaient pas sur eux pour nous faire plaisir. Mais ça, c'est ok, tant que la communication est claire et qu'on a pas 95% de chances de repartir avec un bassin en vrac.
Savez-vous pourquoi les béliers ont cette réputation de charger et d'être violents ? (sur recherche google, je ne trouve quasi rien) N'y a t-il pas possibilité, avec du temps, de leur faire comprendre qu'on n'est pas une menace pour leur troupeau sans risquer de se faire trouer ? Savez-vous s'il est possible d'éduquer des moutons sur ce comportement ?
Les soigneuses de la ferme me seront d'un grand appui dans la rencontre des animaux et sur plein d'autres trucs, mais elles ne semblent pas à jour sur les connaissances étho et sur l'éducation animale.
Merci !