Des pros des moutons ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2824 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3457
Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 07h15

Bonjour CA!
Je suis en train de reprendre une ancienne ferme pédagogique pour la transformer en ferme pédagogique et thérapeutique, avec toute une équipe et humaine et animale. La ferme est un "conservatoire" de races locales d'animaux de ferme, il y a donc des animaux reproducteurs. Mon travail sur cette ferme sera en partie de la médiation animale.

Je m'y connais plutôt pas mal en équins, petits animaux, poules canards etc... Mais en moutons et chèvres vraiment très peu. Disons que j'en ai cotoyé, mais je n'ai jamais eu à travailler à leurs côtés, à les éduquer.

Les soigneuses de la ferme m'ont annoncé hier que les béliers sont dangereux et inadaptés pour la manipulation par des enfants parce qu'ils peuvent se montrer agressifs, charger et donner des coups de corne.

Les béliers ouessant que j'ai côtoyé auparavant étaient manipulables par tout le monde, tant qu'on respectait leur communication et leurs demandes, et en effet ils ne prenaient pas sur eux pour nous faire plaisir. Mais ça, c'est ok, tant que la communication est claire et qu'on a pas 95% de chances de repartir avec un bassin en vrac.

Savez-vous pourquoi les béliers ont cette réputation de charger et d'être violents ? (sur recherche google, je ne trouve quasi rien) N'y a t-il pas possibilité, avec du temps, de leur faire comprendre qu'on n'est pas une menace pour leur troupeau sans risquer de se faire trouer ? Savez-vous s'il est possible d'éduquer des moutons sur ce comportement ?

Les soigneuses de la ferme me seront d'un grand appui dans la rencontre des animaux et sur plein d'autres trucs, mais elles ne semblent pas à jour sur les connaissances étho et sur l'éducation animale.

Merci !

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 07h33

Hello,

Je peux partiellement t'aider, j'ai une centaine de moutons et une vingtaine de chèvres.

Effectivement les béliers sont souvent plus "agressifs" et avec la taille que font certains spécimens ça devient vite dangereux auprès d'un public fragile (enfant, personne âgée...).
Ce trait de caractère a tendance à se calmer lorsqu'ils sont dans un groupe sans femelle à proximité.
Nous avons 20 béliers non castrés, ils sont tous ensemble et ça se passe bien avec l'humain. Ils sont manipulables et même entre eux ils sont assez sympas. On n'a pas plus de blessés dans ce parc là que dans ceux des femelles.

Par contre si une femelle se trouve à proximité c'est terminé. Ils deviennent agressifs entre eux (c'est ce qu'on appelle la lutte) et sont plus difficiles avec l'homme.

Mon chéri fait de l'ecopaturage et il avait comme client les autoroutes.
Sur un autre site, un agent a été blessé. Il a voulu aller caresser les agneaux et le bélier qui était présent l'a chargé.
Depuis le client rajouté des écriteaux sur les parcs où on mettait les moutons en indiquant à ses agents de ne pas les touchers.

Après tu as bien sûr des exception. Il y a des béliers très gentils. On en a eu un adorable et un copain en a un aussi très gentil et placide malgré son rôle de reproducteur.
Mais pour de l'animation, moi j'éviterai les mâles non castrés au contact du public.

Je ne retrouve pas ce comportement avec les boucs. Ils sont agressifs entre eux également en présence de femelles mais ils ne défendent pas leur troupeau.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4212
2 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 09h28

Concernant les béliers leur agressivité vient de deux sources.

Petits ils peuvent être gentils et arrivés à un certain âge, charger leur soigneur. Une des raisons invoquées par les anciens est la frustration engendrée par le manque de femelles à couvrir selon la saison ou carrément le nombre insuffisant.

Je ne sais pas si cette théorie est judicieuse, mais dans la pratique cela se retrouve, ils "tournent" vers 3-4 ans. Bien que tu arrives à plus ou moins bien apprivoiser un mouton, il reste toujours un peu méfiant surtout envers les personnes qu'il ne connaît pas.

Pour moi cela n'est pas un animal à laisser entre trop de mains. Les brebis aussi peuvent te charger si elles ont les petits et ne se sentent pas en sécurité.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13181
3 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 11h02

J’ajouterais que c’est aussi majoritairement le cas chez les bovins.

Jusqu’à 3/4 ans, ils sont manipulables assez facilement. Les codes fonctionnent.
Après, j’ai vu des nounours vriller au con en quelques semaines sans changement dans les approches.

Certaines races/lignees sont plus faciles que d’autres.

Et ca se retrouve aussi chez les équins…

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 11h45

Je ne pourrais pas être d'une grande aide et je ne veux pas faire de mon expérience une généralité (car mon cheptel est petit) mais nous avons des moutons à la maison ( 2 races différentes)

Je remarque que l'agressivité des béliers venait essentiellement du manque de brebis à couvrir et d'une part de génétique ( si le père est agressif le fils aussi etc )
D'ailleurs chez nous ils dégageaient leur frustration en défonçants nos poteaux en bois

Maintenant nous avons décider de ne prendre que des mâles castrés ( j'ai bien compris que dans votre cas ce n'est pas possible).
Ils sont doux comme des agneaux et beaucoup plus proche de l'homme que les entiers ( mâles ou femelles).


J'adore les moutons, déjà rien que de les regarder interagir entre eux c'est souvent assez drôle

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35151
1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 11h45

Ma soeur et mon beau-frère viennent de vendre leur exploitation en ovin lait, et j'ai travaillé avec eux quelques temps quand j'étais jeune.
De tous les béliers qu'ils ont eu en une trentaine d'années, il n'y en a qu'un seul qui était resté "sympa", né chez eux. Tous les autres étaient potentiellement agressifs (même nés à la maison). Ce n'est pas une réputation, c'est la réalité.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3457
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 20h21

Merci à toutes pour vos réponses!
ça me donne matière à réfléchir !

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 20h40

tchoopie

Chez les moutons comme chez les vaches où les chèvres, les races laitières sont beaucoup plus faciles que les races à viande car habituées à être manipulées plusieurs fois par jour et à recevoir plus de soin.
Les mâles des races laitières sont donc plus malléables.
À l'inverse certaines races sont réputés caractérielle. C'est le cas des vaches salers qui sont ... De vrais peu de vaches.

Les races que vous souhaitez conserver sont de quelle catégorie ?

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3457
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 24/07/2024 à 05h45

joual De mémoire en races où ils font de la repro il y a du ouessant (mais yen a partout donc on peut castrer), ils ont des moutons de Jacob et des "nez-noir" (sur lesquels les salariées souhaitent poursuivre la repro), et une race bretonne de "gros" moutons (repro également, car race dite "rare", j'ai oublié le nom). J'en saurais plus dimanche, je passe la journée sur place pour mieux connaitre les animaux.

J'imagine que c'est aussi comme certains animaux avec des lignées qui sont également sélectionnées un peu plus sur le caractère comme c'est le cas des ouessant par ici, maintenant plein de gens avec plus de 800m² de terrain se prennent 2 ouessants pour tondre le jardin. Et puis faut avouer que se faire bousculer par un ouessant ou par un bélier de 60kg c'est pas la même sauce non plus, même si ça doit quand même pouvoir bien abimer les genoux.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 24/07/2024 à 09h28

Pour info, j'ai déjà vu un mouton ouessant charger un gamin, (nous n'avions que deux moutons, mâles, dans la ferme pédagogique). Il y avait eu clairement provoc de la part du gamin, mais nous n'avons pas eu le temps de lui dire d'arrêter avant que le mouton ne réagisse. Juste pour dire que les moutons d'ouessant sont à ma connaissance plus pacifiques que les autres, mais pas tant que ça pacifiques non plus...

Joual

Compte supprimé


7 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 24/07/2024 à 09h57

tchoopie

Méfiance avec les Ouessant.
Il n'y a pas de sélection sur le caractère car pas de fonction particulière. Chacun fait sa tambouille dans son coin sans se poser les questions sur le bon caractère des animaux mis à la reproduction.
Du coup il y a de plus en plus de carnes.
Sans compter que les animaux subissent souvent de mauvais traitements chez les particuliers par méconnaissance.
Nous en avons récupéré plusieurs. Les jeunes mâles sont assez difficiles et belliqueux.
Ils sont dans le troupeau des mâles entiers avec des béliers plus gros qu'eux donc ça va.
Et nous avons récupéré un vieux qui vivait seul dans un jardin jusqu'à ce qu'il se mette à charger les enfants puis les adultes. Quand nous l'avons récupéré, il nous chargeait régulièrement. À force de lui fiche la paix, il est devenu "tolérant". On pouvait aller dans son pré sans qu'il charge mais il ne fallait pas chercher le contact.

En fait le problème c'est que le mouton n'est pas un animal de contact qui aime la proximité de l'homme. C'est un animal méfiant, qui aime sa tranquillité.
C'est pas du tout adapté à une ferme pédagogique. Les moutons aiment avoir un référent mais pas plus. Ils n'aiment pas l'interaction avec l'humain.
Dans une ferme pédagogique, il faudrait laisser les moutons derrières des clôtures et leur foutre la paix.
C'est la seule facon respectueuse de faire pour préserver leur intégrité.

Mais je suis anti ferme pédagogique qui, sous couvert de bons sentiments, sont souvent maltraitants

Édité par joual le 24-07-2024 à 10h02



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9623
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 24/07/2024 à 14h06

tchoopie

Coucou
Je passe en coup de vent et vois ton message. je vais tout lire en détail mais je me demandais vers où tu mets en oeuvre ce projet ?

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4212
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 24/07/2024 à 15h49

joual "En fait le problème c'est que le mouton n'est pas un animal de contact qui aime la proximité de l'homme. C'est un animal méfiant, qui aime sa tranquillité.
C'est pas du tout adapté à une ferme pédagogique. Les moutons aiment avoir un référent mais pas plus. Ils n'aiment pas l'interaction avec l'humain".

Merci, tu as mieux su exprimer que moi ce point

Pour avoir eu des Nez-Noir, ils sont assez familiers mais ils sont à cornes y compris les brebis. Donc danger potentiel ++.

Édité par marlin le 24-07-2024 à 15h50



Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3457
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 24/07/2024 à 18h56