Des pros des moutons ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2903 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3483
Des pros des moutons ?
Posté le 23/07/2024 à 07h15

Bonjour CA!
Je suis en train de reprendre une ancienne ferme pédagogique pour la transformer en ferme pédagogique et thérapeutique, avec toute une équipe et humaine et animale. La ferme est un "conservatoire" de races locales d'animaux de ferme, il y a donc des animaux reproducteurs. Mon travail sur cette ferme sera en partie de la médiation animale.

Je m'y connais plutôt pas mal en équins, petits animaux, poules canards etc... Mais en moutons et chèvres vraiment très peu. Disons que j'en ai cotoyé, mais je n'ai jamais eu à travailler à leurs côtés, à les éduquer.

Les soigneuses de la ferme m'ont annoncé hier que les béliers sont dangereux et inadaptés pour la manipulation par des enfants parce qu'ils peuvent se montrer agressifs, charger et donner des coups de corne.

Les béliers ouessant que j'ai côtoyé auparavant étaient manipulables par tout le monde, tant qu'on respectait leur communication et leurs demandes, et en effet ils ne prenaient pas sur eux pour nous faire plaisir. Mais ça, c'est ok, tant que la communication est claire et qu'on a pas 95% de chances de repartir avec un bassin en vrac.

Savez-vous pourquoi les béliers ont cette réputation de charger et d'être violents ? (sur recherche google, je ne trouve quasi rien) N'y a t-il pas possibilité, avec du temps, de leur faire comprendre qu'on n'est pas une menace pour leur troupeau sans risquer de se faire trouer ? Savez-vous s'il est possible d'éduquer des moutons sur ce comportement ?

Les soigneuses de la ferme me seront d'un grand appui dans la rencontre des animaux et sur plein d'autres trucs, mais elles ne semblent pas à jour sur les connaissances étho et sur l'éducation animale.

Merci !

Joual

Compte supprimé


3 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 25/07/2024 à 09h08

tchoopie

Malheureusement tam89 a complètement raison. Les moutons ne deviennent proches de l'homme que parce qu'ils ont été enlevés trop tôt de leur mère et élevé aux biberons.

Alors parfois il n'y a pas le choix: mère décédée ou qui ne peut allaiter, mère qui rejette, petit qui a besoin de soin.
Mais souvent c'est pour les imprégner complètement à l'homme qu'on les nourris aux biberons. Déjà ça pose une grosse question éthique. Déjà que quand c'est pour prendre le lait, c'est difficilement défendable. Mais quand c'est pour rendre les animaux dociles et en faire de parfaits petites peluches, c'est carrément abject.
Surtout que cet état, il faut le maintenir en privant à vie les animaux d'une existence qui correspond à leur besoin :de l'espace et des congénères.
On a élevé aux biberons deux petites dont la mère n'a pas pu s'en occuper. Elle était très proche de l'homme. Une fois sevrée, elles sont retournées dans un grand troupeau. Elles ont maintenant deux ans et elles ne sont plus du tout les mignonnes peluches qu elles étaient. Elles sont un peu plus imprégnées à l'homme mais entre nous et leur troupeau, il n'y a pas photo.

Pour maintenir un contact et forcer un comportement que les moutons n'ont pas naturellement, les fermes pédagogiques doivent les faire vivre dans de petits espaces pour qu'ils ne puissent pas fuir et les appâter constamment avec des friandises, pas spécialement adaptées.

Nos moutons, qui ont une vie qui respectent plutôt bien leur besoin pour des animaux domestiqués, tu fais entrer dans leur parc des gens qu'ils ne connaissent pas, tu peux être sur que c'est impossible de les approcher et qu'ils vont se mettre à l'endroit le plus éloigné, nourriture ou pas.
Le seul qui peut rentrer sans créer un mouvement de panique c'est mon compagnon car il le voit beaucoup et sont conditionnés à sa présence.
Mais il ne viendrait jamais, ça ne leur poserait pas de soucis.

C'est différent pour les chèvres qui sont naturellement plus proches de l'homme et aiment souvent le contact. Pas besoin de les nourrir aux biberons pour avoir des animaux proches de l'homme.
Ça vient en grandissant.

Ça soulève un autre point important : chèvre comme mouton, les petits sont peureux et ne cherchent pas le contact. Avant plusieurs mois voir un an, ils évitent naturellement l'homme.
Si on veut respecter leur intégrité, pas de contact forcé avant qu'ils en soient capables. Donc on ne fait pas passer les bébés de bras en bras. On ne fait pas nourrir les visiteurs aux biberons.
On les laisse avec leurs mères et on leur fou la paix jusqu'à ce qu'ils aient la maturité pour accepter le contact.

Cette année on a eu 5 bébés chèvres. Les mères sont proches de nous. Elles cherchent les câlins. Et bien je n'ai encore pu toucher aucun des petits. Pourtant ils me voient tous les jours. Ils m'ont vu la première fois à quelques heures de vie.
Mais pour le moment ils ne veulent pas être touché. Je respecte et j'attends. Ils viendront bien un moment. En plus les chèvres ça adore les gratouilles. Une fois qu elles ont compris le bénéfice qu elles peuvent tirer de l'humain, elles deviennent super collantes.

Après c'est clair que ça demande plus de boulot que d'enlever les petits des mères, de forcer le contact aux biberons, puis de les faire vivre dans un petit enclos avec du grain pour les obliger à s'approcher.

Il y a des jours où elles ne veulent pas de contact. C'est frustrant de ne pas pouvoir bisouiller les bébés trop mignons. Mais au moins elles ont le droit de dire "non".

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 25/07/2024 à 09h57

C'est toi qui reprend le Botrai !

Quel est votre projet sur place ?

Tu peux aussi réfléchir à une modification de l'agencement spatial qui va permettre que les animaux qui souhaitent le contact rentre dans un espace où ils signifient leurs intentions tandis que les autres restent dans un parc inapprochables et peu visibles du public... avec un code et une communication claire, ça se fait plutôt bien...

C'est un peu ce que j'ai fais avec les bardots ici...

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3483
2 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 25/07/2024 à 11h37

erell29 Je te fais un MP car sinon ça va être très long

C'est l'idée en effet. On va travailler avec une équipe d'architectes, urbanistes et paysagistes pour réfléchir aux aménagements à long terme, c'est aussi pour ça que je me forme en amont aux besoins sociaux / environnementaux des animaux avec lesquels je vais travailler, pour leur donner le cahier des charges le plus respectueux et le plus précis possible. Et aussi pour cela qu'on va réduire le cheptel... Car 130 animaux (dont une 10aine d'équins, quasi 30 chèvres et autant de moutons) sur 9 h c'est juste pas possible.

Merci joual pour ton message une fois de plus très complet. A la ferme, les naissances se font en intérieur, les petits sont donc imprégnés très tôt de la présence humaine, même s'ils ne sont pas biberonnés ou manipulés s'il n'y a pas nécessité. Ce droit de refuser le contact (même visuel les jours où il y a des visiteurs à la ferme) me semble primordial pour le bien être des animaux. Cela sera à réfléchir encore dans les aménagements du circuit de visite.

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 25/07/2024 à 11h48

Je pense que c'est bien ce que propose Erell, d'avoir une zone de contact et une zone de tranquillité.

Après ça peut être un axe de sélection de ne garder que ceux qui aiment le plus le contact pour avoir, dans quelques générations, des animaux plus proches de l'homme.

Ou alors limiter les espèces qui n'aiment pas trop le contact et miser sur des animaux plus sociables. Ou du mons, qui s'en fichent un peu.

Par contre autant les moutons n'aiment pas le contact physique mais j'ai l'impression qu'ils s'en fichent qu'on les observe. Ils ne semblent pas mal à l'aise. Ça ne modifie pas leur comportement.
Donc des parc bien clos, ça peut être une solution.

Si tu te sépares de nez noir, je suis carrément intéressée si ils sont pures.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3483
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 25/07/2024 à 11h51

joual Je saurais cela dimanche, je te tiens informée ;)

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 30/07/2024 à 13h14

Ce weekend j'ai croisé un pote, éleveur de mouton et je lui ai demandé si il n'avait pas de soucis avec ses béliers.
Il me dit que non mais ses mâles ne sont pas imprégnés à l'homme et c'est le seul moyen de ne pas avoir d'animaux dangereux : les manipuler le moins possible et conserver leur méfiance naturelle.
C'est contre intuitif mais les animaux qui présentent le plus de problème sont ceux qui sont finalement proche de l'homme.

Je trouvais que c'était plutôt rapport avec le post.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3483
1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 30/07/2024 à 20h38

joual Oui, c'est ce que j'avais lu ailleurs. D'ailleurs, elles ont fait une 'erreur' avec leur bélier nez-noir : manipulé, habitué à manger au seau et à avoir des friandises au seau et à la main, il charge les humains qui ont un seau car il a compris que ça lui permettait d'avoir + de nourriture et moins d'humains. Ils ont une agnelle nez noir pure race à l'adoption au sevrage, d'ailleurs. Mais aller en bretagne pour récupérer une agnelle, ça te fais une trotte^^

Leurs autres béliers (lande de bretagne et jacob) sont sympas, en tous cas pour ce que j'attends d'un bélier de notre ferme pédagogique : ne cherche pas forcément le contact, mais ne cherche pas des noises aux inconnus qui entrent dans leurs enclos et qui gèrent la pâture, les abreuvoirs, le foin etc. Quelques brebis viennent chercher les gratouilles sous la tête, ce qui est appréciable, mais pas indispensable.

Les boucs sont des amours, mais il y a beaucoup trop de chèvres , surtout avec un soucis de paratube il y a 1 an 1/2 et "seulement" 9 hectares...

Et pareil, plusieurs autres animaux pas du tout adaptés à la vie d'animal de ferme pédagogique, mais auxquels les salariées sont très attachées (et anthropomorphisent ¨+++), et des trucs que je ne comprends pas forcément, mais rien à voir avec les moutons.

A suivre.

Merci pour vos conseils avisés sur les ovins en tous les cas.

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 31/07/2024 à 09h20

tchoopie

Vous avez quoi comme autres espèces ?
Vous avez combien de chèvres?

Dans une ferme pédagogique ce qui marche bien c'est les cochons. En plus le cochon peut devenir super proche de l'homme.
J'ai déjà vu des lamas et des alpagas aussi mais il paraît que c'est assez territoriales, comme les ânes.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3724
1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 31/07/2024 à 18h14

J'ai été 3 ans responsable de ferme pédagogique. Nous avions un bélier et un bouc.

Les chèvres étaient manipulables par les enfants sans souci, caresses, déplaçables dans les écoles, EHPAD... Bref des animaux sympas de ferme pédagogique. Le bouc, lui non, il pouvait charger. Il avait des périodes sympas, mais en prenant de l'âge et une fois avoir fait 2 saisons de reproduction (3-4 chèvres en liberté en vie de troupeau par an), nous avons dû nous en séparer car il chargeait quasiment en permanence le personnel. Les chèvres se sont vraiment des animaux sympas en ferme pédagogique et la reproduction est assez facile, ce qui permet de faire des ateliers sur le lait & co facilement

Les brebis (pas des modèles miniatures), des solognotes et des croisées, manipulation par les enfants mais toujours en liberté totale pour qu'elles puissent fuir sans risque pour les enfants. Le mouton a vraiment un instinct de fuite +++ et grégaire ++++ donc quand le troupeau a la trouille d'un truc, il bourre dans le tas, enfants ou pas. Nous en avions juste 5 et c'était suffisant et moins risqué en terme de masse quand ça fuit
Le bélier (un mérinos) idem que le bouc, bien manipulé petit et en prenant de l'âge et de la force... Les enfants le caressaient s'il était au box par dessus la porte et là ok, il adorait se faire gratouiller mais autrement trop brusque !

Au final, j'étais beaucoup plus à l'aise niveau sécu avec un atelier sur les abeilles que les moutons !

Par contre, un animal super sympa, si habitué très jeune, c'est le cochon ! On en avait 3, un qui faisait sa vie, s'écartait, évitait les groupes et les 2 autres qui venaient s'étaler de tout leur long pour se faire gratter le bidou par des classes entières et quand ils en avaient marre, un petit grognement et zou ils partaient tranquillement.

Édité par kiki26 le 31-07-2024 à 18h18



Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3724
1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 31/07/2024 à 18h28

Seule la basse cour était ouverte au public de façon libre et il y avait une zone avec des petites barrières où les animaux (poules, coqs, oies, canards) pouvaient aller se poser pour ne pas être dérangés. Les lapins et cochons d'Inde étaient dans des clapiers et sortis tous les jours dans des parcs par affinité avec copains ou non.

La vache vivait avec l'âne et le cheval de trait. Avant il y avait 2 vaches, mais une est décédée et l'autre n'a plus voulu de copine. Sur cet enclos, les groupes ne rentraient pas, ils touchaient à travers la barrière et on montrait les différences comme ça. Quand il y avait de tout petit groupe (3-4 et qui écoutent bien) on pouvait aller les voir/manipuler dans le pré sauf lors de la période de chaleur de la vache où il fallait se méfier +++

Les chèvres, les groupes entraient dans les enclos accompagnés et circulaient tranquillement.

Les brebis étaient en total liberté et rentraient le soir dans leur enclos/box

Les ruches étaient observables à distance (plus ou moins éloignée suivant différents critères) et par mini groupe (5-6), on pouvait aller les ouvrir en équipant tout le monde lorsque les conditions étaient favorables.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3483
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 31/07/2024 à 20h10

joual Il y a deux truies, des chèvres (+/-30), des moutons (+/-15), des poneys (7 dont 1 gestante pour printemps 2025), des ânes (5), un mulet, des vaches (4), 3 espaces de basse-cour ( un enclos que les visiteurs peuvent traverser avec poules, coqs, canes et canards, dindon et pintade, une mare avec des canards et des oies et un espace avec 4 volières avec des races bretonnes de poules), et un espaces petits mammifères avec des lapins (6) et cochons d'Inde (+/-15). Et un chien qui appartient à la ferme, qui n'a jamais été éduqué et qui fait sa vie (mais pareil, je met un bémol sur sa capacité à rester à la ferme... A voir si on trouve une bonne place pour lui... :/)... Et 2 chattes qui squattent sur la ferme mais ne sont ni identifiées ni stérilisées donc font des portées, et c'est le chien qui régule la population de chats visiblement.

En terme de diversité d'espèces c'est vraiment sympa, et y a une partie des animaux qui sont curieux envers l'humain, donc adaptés pour ce type d'activité.

Les deux truies sont très mignonnes, la plus jeune (qui est toute petite) est encore un peu farouche mais curieuse, en prenant le temps et en grandissant elle sera apprivoisée c'est certain. La grande adore les gratouilles et cherche le contact.

Sur la ferme, effectivement le public n'a pas accès aux animaux à part à travers la cloture, sauf la basse cour qui peut être traversée comme ce que dit kiki26. Par contre en semaine hors scolaires, on aura de l'accueil thérapeutique et éducatif (1 adulte pour 1 à 2 jeunes), et les jeunes pourront participer aux tâches de la ferme, d'où la nécessité d'avoir des animaux qui ne chargent pas à vue. On sait qu'avec du vivant on ne peut pas partir sur du 0 risque, mais on peut quand même le limiter. Et pour le coup, à mon sens, des animaux qui n'apprécient pas le "contact" humain au point de charger à vue n'ont rien à faire dans une ferme péda et seront bien plus heureux ailleurs.

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 31/07/2024 à 21h03

tchoopie

Effectivement ca commence à faire beaucoup d'animaux pour seulement 9ha.

Et puis les gens ils viennent voir de la diversité en terme d'espèces mais pas besoin d'en avoir beaucoup de chaque.
30 chèvres c'est trop finalement.

En effet, c'est très souvent que les béliers et les boucs deviennent difficiles vers 3 / 4 ans quand ils saillissent. Ça correspond à leur pleine maturité. Avant c'est des ados.

L'avantage de se séparer des mâles, c'est que vous pouvez contrôler les naissances. Ça évite de ce retrouver en surpopulation.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3483
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 01/08/2024 à 07h29

joual Elles font +++ de repro car "les gens trouvent ça mignon". Ok, super mais désormais, on limitera les naissances aux races que l'on souhaite conserver, car les croisements chèvre naine x chèvre des fossés... voilà. De la même façon que les poulains c'est mignon, mais mettre à la repro une shet fourbue, on va arrêter hein. Elles contrôlent dans le sens ou les mâles sont séparés des femelles printemps/été et elles les remettent ensemble automne/hiver.

Aujourd'hui ma réflexion c'est :
- mettre à l'adoption les jeunes de l'année, sauf une chevrette des fossés à garder ( sous réserve de trouver quelqu'un dans le coin qui a un mâle sain et sans consanguinité qui serait ok de vendre des saillies)
- mettre à l'adoption les animaux avec des problèmes métaboliques et des comportements qui les rendent pas adaptés à la vie sur une ferme péda
- pour les chèvres, toutes celles qui ne sont pas manipulables facilement, je pense diviser le cheptel par 2...
- Réduire d'au moins 1/3 le troupeau de moutons, sauf si on trouve de l'activité d'éco-paturage supplémentaire (il y avait déjà 4 brebis réservées pour de l'éco-paturage dans des écoles du secteur)
- Réduire un peu la population de la basse cour et des petits animaux, pour se concentrer sur des races aux différences bien visibles, arrêter la repro en cochons d'inde
- Arrêter les naissances en shet, et se séparer d'une partie des poneys. Garder 2 shet (+ le doyen qui a au moins 30 ans évidemment), et à terme penser à adopter un trait breton (race on ne peut plus locale) + ramener sur de courtes périodes mes poneys pour de la médiation équine.

On va également voir avec des architectes, des urbanismes, des paysagistes et des agronomes pour repenser les enclos, la gestion des pâturages et la circulation humaine sur cet espace. Du travail, mais ça sera très chouette :)

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3724
1 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 01/08/2024 à 09h55

tchoopie la repro, tu es un peu "obligée", les gens veulent voir des chevreaux & co car oui "c'est super mignons". On avait 4 chèvres à la repro par an pour nous permettre de faire 2 ateliers par jour sur la traite/transformation du fromage sans tirer sur les animaux. Par contre, on suivait le rythme de la nature donc tarissement tous les ans (alors que quand je suis arrivée, des chèvres étaient maintenues en lactation toute l'année, la première année les personnes ne comprenaient pourquoi il n'y avait plus l'atelier l'hiver...) mais ça implique effectivement des départs pour maintenir un troupeau à taille raisonnable.

Il ne faut pas trop se leurrer pour faire partir, il y a des départs aussi pour la "viande", il faut être ok avec ça.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3483
0 j'aime    
Des pros des moutons ?
Posté le 01/08/2024 à 18h17

kiki26 Alors oui mais 4 naissances par an ça reste gérable. Au moins 20 25 naissances si tu comptes chèvres et moutons, ça commence à faire trop.
Page(s) : 1 2 3
Des pros des moutons ?
 Répondre au sujet