allowynn et
_elven
Du coup, je vais essayer de vous faire un remix de ce que j'ai déjà dit sur ce forum sur un autre topic de cheval américain.
En fait c'est pas "effrayant", c'est mécanique/physique comme le fait que tu ne peux pas faire rentrer un carré dans un rond sauf si le rond est trop grand. A la base l'américain n'a jamais été fait pour monter avec ce genre de selles et ce genre de selles n'a jamais été faites pour monter de l'américain. De ton côté, le croisement peut faire que ton cheval ait pris du SF et que son dos et son arrière-train soit plus "standard" mais sans photo impossible à dire.
Le constat général sur un américain c'est (des exceptions ça existe toujours, c'est pour ça que j'aimerai bien voir des photos de vos chevaux "tout nu":
- Dos Court
- Dos Courbé
- Gros Bidon
- Garrot plutôt bien sorti
- Passage de Sangle étroit et avancé
=> Aucun sellier français "connu" ne sait faire ce genre de chose sans faire du bidouillage/bricolage puisque ils n'ont qu'un seul arçon plat pour toutes leurs gamme, les sanglons sont tous accrochés au bas du quartier sur du monoquartier et ça ne correspond pas à l'endroit du passage de sangle, et la chambre de garrot est quasi-inexistante. La seule chose qu'ils ont c'est 3 tailles d'ouverture d'arcade et on modifie l'épaisseur des panneaux pour que ça ressemble à quelque chose mais c'est toujours pas le bon squelette sur lequel travailler
Ensuite concernant le garrot bien sorti, il va nécessiter de la place => aucun sellier français ne fait une chambre de garrot digne de ce nom (cf plusieurs sujets sur le forum justement avec des selles de selliers connus). Certains chevaux avec un tel garrot nécessiterons (voir même tous en fait) des pointes longues d'arçon pour éviter d'enserrer le garrot et de provoquer gêne et douleur à ce niveau là => idem aucun sellier français n'en fait.
Ce sont également des chevaux avec de " bonnes épaules " ayant besoin d'être libérées pour fonctionner correctement dans leur dos et leur locomotion, hors exception ce n'est pas un critère de conception par défaut de la plupart des selles françaises. Les selliers font amenuiser les panneaux pour tenter de les faire rentrer au mépris du confort et de l'équilibre de la selle (idem y'a un bon exemple sur le forum à ce sujet, la selle ne ressemblait plus à rien et ça n'allait pas). La selle devant se placer derrière l'épaule, elle n'intervient pas dans la largeur de l'arcade mais sa forme doit pouvoir permettre à l'épaule d'avancer et de reculer dans le mouvement sans "buter" sur l'arçon
La plupart des américains ont un passage de sangle avancé (plus ou moins selon les modèles) ça veut dire sanglons en pointe d'arçon de préférence et surtout libres=> les selliers français ne font pas et préfèrent attacher leurs sanglons au quartier alors que ça n'a aucun sens' sur la plupart des chevaux c'est au mauvais endroit et ça tire la selle vers l'avant. Vu avec Antares, ils ont sortis quelques tempo sur demande avec des sanglons libres, ils ont arrêtés car ils ont eu des probleme par la suite, la selle n'étant pas construite pour supporter les forces ainsi réparties (de leur aveux ils ne savent pas faire).
Bref pour résumé ce n'est absolument pas un physique de Cheval de sport " classique " qui rentre facilement dans les selles de nos selliers connus, c'est tout. Je peux comprendre que ce soit déceptif je suis aussi passée par là
Et si on ajoute l'équilibre souvent plongeant et le fait que beaucoup d'américains sont dépassés par leur gros moteur, entraînant encore plus l'équilibre vers l'avant et l'affaissement du garrot, ça n'aide pas non plus à trouver une selle qui fonctionne également correctement en dynamique.
De plus, je ne sais pas comment vivent vos chevaux mais le mien en étant au pré h24 peut entrer dans 3 arcades différentes au fil de l'année, jamais une selle de selliers français connus ne sera en mesure de s'adapter à ça. (et c'est ce genre de non adaptation qui fait que le cheval développe des douleurs, des hypertrophies musculaires etc...)
Alors oui moi aussi j'étais à deux doigts de craquer et heureusement que j'ai été entouré de vraies professionnelles qui ont sur mettre le doigt là où il fallait.
Le mien a donc longtemps été monté en devoucoux avant que je l'achète (tous les français se fournissent au même endroit pour les arçons, les formes sont similaires) et c'était catastrophique sur son dos et son fonctionnement (vraiment? il avait mal, il avait une hypertrophie des trapèzes, il lâchait le dos, avait tendance à s'enfermer/se plaquer et ne cessait d'ouvrir la bouche et de mordre son mors, les naseaux pincés, le fouaillement de la queue, les oreilles crispées en arrière 90% du temps etc) Une fois suivi par un saddle fitter et fait les changements nécessaires avec notamment une prof axée biomecanique du cheval, ce n'était plus le même cheval ni physiquement ni dans sa tête.
Vraiment je dis tout ça parce qu'il y a beaucoup de similitudes dans le profil de nos chevaux et si j'avais eu quelqu'un pour me dire tout ça dès le début j'aurai perdu moins de temps et mon cheval aurait été plus rapidement mieux dans son corps. Je peux te trouver dès avant/après facilement au besoin.
Concernant le dos plat (dos pour lequel les selles de selliers connus sont faites), voilà à quoi ça ressemble
L'américain de manière générale a lui un dos courbé c'est notamment lié à leur attache de rein et à leur croupe rebondie, le dos ne tire pas un trait droit entre le sommet de la croupe et l'attache du garrot. Il n'est donc pas possible de fitter correctement et de manière optimale le même type de selle sur ces différents types de chevaux.
Encore une fois, il y a des exceptions à tout même aux généralités et sans photo des chevaux (et même sur photo parfois le dynamique rend les choses encore différentes) impossible de dire dans quel sens ça peut aller.
Pour ton questionnement elven sur les espagnols, je n'en connais aucun appartenant à un amateur qui ne fait pas de grand sport et qui porte avec succès une devoucoux ou une antares. Ils ont tous des problèmes de dos et d'atrophie (et dans le sud on en voit passer un sacré nombre). Mais encore une fois je n'ai pas la prétention de dire que j'ai tout vu et que c'est le cas de tous, c'est une constatation de ce que je vois. Mais oui des "espagnols" fait comme des allemands ou croisé avec de l'allemand, ça peut être plus facile à seller. Leur équilibre est aussi souvent bien plus montant que ceux des américains, ce qui rend un peu plus facile la chose. L'ibérique étant tardif ça peut aussi très bien aller lorsqu'il est jeune et un peu levretté puis plus du tout une fois la croissance finie, le poitrail éclaté et le garrot bien sorti. Tout réside dans l'adéquation de la forme du dos/garrot/passage de sangle avec la selle, peu importe la race ou le type de cheval (même si effectivement on a souvent des morphologies similaires au sein d'un même type de cheval)
Et pour ton questionnement sur les selles volées, il suffit d'appeler le fabricant avec le numéro de série, ils ont normalement le signalement des selles concernées et on un listing à consulter.
(Désolé pour le pavé

)
Si besoin de plus de détails, précisions ou des questionnements autres n'hésitez pas. Ce cheval a tellement ouvert mon spectre des possibilités et j'ai tellement fouiné dans tous les coins, essayé de nombreuses selles/marques, on a tellement galéré pour s'habiller mutuellement que j'ai engrangé une tonne d'informations. Alors si ça peut servir à d'autres pour leur éviter la galère ce sera avec plaisir.
PS: avant que je me décide à faire ma custom et ma pitch prod. (Je suis du coup aussi en attente d'une stubben because cette fois ci c'est moi qui ai grossi

), la selle dans laquelle le poney rentrait le mieux et bougeait le mieux était .... une Wintec 100 à 90 balles sur leboncoin

c'est à dire ça. des fois c'est
