mon mérens je l'ai eu vers 4 ans, débourré, il a progressé jusque ses 20 ans :)
je pense que plus tu progresses plus tu affines de vises haut en objectifs.
Après les balades, les randos, puis les rallyes (randos balisées ) il y en a qui visent l'endurance, le TREC, si ça se passe bien se lancent dans des petits concours voire + si affinité...
Tout comme tu peux travailler sur le plat puis avoir envie de faire du dressage puis pourquoi pas pousser plus loin (quelle que soit la discipline...)
Puis j'ai eu Oskar mon entier ardennais, adulte mais complètement fermé, sous pression donc dangereux... une dizaine d'années plus tard c'était un bon gros poney, relax, on se faisait confiance mutuellement et il n'avait plus de comportement dangereux, en selle ou attelé. Puis une fois nickel... il est mort, on n'a pas pu en profiter
Si je n'avais pas eu un cheval "pratique" à côté je ne sais pas si j'aurais pu persévérer avec Oskar. Ca m'aurait trop frustrée.
Les autres poneys, âne, chevaux de copines à faire partir en balade, je ne les compte pas, c'était des "services rendus" puis quand c'est pas le tien, tu n'as pas autant d'affect qui influe sur tes capacités d'enseignement... Si tu n'y arrives pas tu "rends" le cheval et tu dis "fais appel à un pro", c'est pas grave.