Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
889 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 04/08/2024 à 21h35

Bonjour,

Je commence ce sujet parce que je viens d’apprendre que mon cheval est positif au PSSM 2.

Les recommandations de la cliniques au niveau de l’alimentation sont assez claires.
Mais après avoir essayé de les mettre en place, je me rends compte que c’est la grosse galère.

Je dois normalement tremper le foin pendant 3 heures avant de le donner pour qu’il soit moins riche.
Sauf qu’en terme de logistique c’est franchement compliqué.
Mon cheval est dans une pension de propriétaire, où les chevaux sont nourris au foin 2 fois par jour. Ils ne veulent pas mettre le foin en filet pour des raisons de temps, j’avais donc proposé de le faire moi même la veille. Pour qu’ils n’aient plus qu’à mettre le foin à tremper dans le bac et puis donner le filet. Mais ce n’est pas fait !

Je ne sais passer que le soir, donc autant dire que je ne peux pas le faire moi-même le matin.
J’avais donc pensé mouiller plusieurs sacs le soir pour qu’ils les donnent le lendemain.
Mais est-ce que ça ne risque pas de poser problème (bactéries/moisissures) ?

Si quelqu’un est déjà passé par là et a des conseils à donner ça me serait d’une grande aide. Et si quelqu’un a aussi quelques trucs et astuces pour éviter de consommer trop d’eau, de mettre de l’eau partout et que ce ne soit pas trop lourd …

Merci d’avance

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12461
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 04/08/2024 à 22h00

kuryeuse
liquescence

Édité par himaliae le 04-08-2024 à 22h00



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1726
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 08h46

16cg0008
Je l'ai fait pendant tout un été pour ma jument et honnêtement je ne vois pas comment c'est possible si ton cheval n'est pas à la maison.
Effectivement, il faut donner le foin trempé assez rapidement. Oublie les économies d'eau, il faut vidanger tous les 2 ou 3 lavages sinon tu fais une infusion. Un coup de jet aprés avoir sorti le foin de l'eau est est éfficace.
Ca prend un temps de dingue et moi je n'avais plus de vie.
Bon courage.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 09h00

De mon coté j'ai un cheval positif à la pssm1 donc liquescence sera de meilleur conseil que moi
Qu'est ce qui t'a emmené à tester ton cheval ? Il est symptomatique ?
Car parfois d'un cheval à l'autre ils supportent plus ou moins de choses. Mon pssm1 par ex est à l'herbe une importante partie de l'année ce qui pour certains est impossible. Tout comme il fait du sport comme presque n'importe quel cheval alors que là aussi pour d'autres c'est impossible.

Ceci étant, moi j'ai les chevaux chez moi et je pense que c'est gage de réussite pour la santé du mien. J'adapte en permanence tout à lui.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
1 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 09h16

Hello ! PSSM2 au rapport :) Sur ta question principale, je ne saurais pas forcement te répondre à part : ton foin a été analysé pour partir sur ces recommandations? Le cheval a fait des crises ? A-t-il une alimentation complémentaire ?
Si ton foin est pauvre pas besoin de le mouiller (à mon avis !), ça fait beaucoup de logistique pour moi. En sus, pour le mien, ce qui lui réussit :
- complémentation à l'année en Vitamine E (surtout s'il est uniquement a foin, ça me semble le plus important pour cette patho) / alimentation riche en protéine, faible en céréale, apport ++ des 3 acides aminés ; je complémente en magnésium aussi pour les muscles
- une activité stable et réelle tout l'année. Dans une logique de musculature/fonctionnement du cheval/stretching
Et dès qu'il pleut / fait froid il est couvert.

Après c'est ce qui marche pour le mien. Il est n/P8.

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 10h14

liquescence kuryeuse
eric61

Merci pour vos réponses

Pour expliquer un peu mieux la situation, Monty est un hongre de 9 ans, que j’ai depuis ses 5 ans. On fait du dressage niveau st-george.
Quand je l’ai acheté à ses 5 ans, je l’ai eu en dessous de sa valeur parce qu’il avait des problèmes comportementaux monté et n’était pas « vendable ».

En générale, il se lève, bloque surtout en début de séance en générale en essayant de crottiner et on sens vraiment de grosses gênes.
Il y a des moments où il est parfait, et des moments où même trotter semble trop. Donc maintenant que je sais qu’il est positif, je pense que oui il a des crises.

On a cherché pendant 4 ans sur tout, plusieurs gastroscopies, radios, écho et même une scintigraphie. On a jamais rien trouvé et la seule réponse que j’ai eu jusqu’ici était que c’était de l’ordre mental.

Et là enfin une veto qui m’a écouté, j’étais persuadé qu’il avait mal, et a tout de suite pensé à ça et a fait la biopsie.
En complément une prise de sang a été faite et il était à un niveau critique pour la vitamine E et le sélénium au point qu’il ont fait une injection directement en clinique.

Actuellement il mange du gastro muesli de chez Marstall et du lin en complément. Pour le foin, c’est compliqué de l’analyser, puisqu’il change tout le temps. Il passe de très très vert à très très brun parfois plusieurs changement par semaine. Donc compliqué de l’analyser.

Au niveau des sorties, je loue un pré et il sort avec mes autres chevaux tous les jours. Le problèmes est qu’il fait de grosses réactions aux insectes (début de choc anaphylactique ) donc on est limité dans le temps pendant la journée en été pour éviter les heures critiques des sorties des insectes.
La clinique a recommandé 12h par jour dehors. Mais avec l’herbe + les insectes je ne sais pas comment gérer ça.

Pour revenir au foin, je sais que le Haygain existe, est-ce que c’est uniquement pour les problèmes respiratoires ou ça pourrait éventuellement marcher aussi pour ça ?

Sinon la clinique avait parlé de foin emballé qu’on achète en sellerie, est-ce que quelqu’un a déjà testé ? Et aussi en terme de dépense par mois ?

Parce que je suis située au Luxembourg, et je paie déjà 800 euros de pension sans compter les grains et compléments. S’il faut je trouverais une solution, mais ça commence à faire beaucoup tous les mois.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
2 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 10h25

16cg0008 en cette saison n'est il pas possible que les chevaux sortent plutot au pré la nuit ?
Pour moi au dela de l'alimentation, le déplacement est vraiment LA solution. Pour mon cheval par exemple une nuit au box ce n'est pas envisageable. DU TOUT
Vous avez de l'herbe au pré ? De quoi juste grapiller ou d'alimenter ? L'herbe peut aussi être un souci majeur pour certains pssm.
Globalement il faut en avoir conscience c'est une charge organisationnelle conséquente avec une sorte d'épée de Damocles au dessus de la tête en fonction de la saison, de la qualité de l'herbe, du foin, de ses déplacements dans la journée, de stress etc etc
En ce qui me concerne je vois une grosse différence en hiver qd mon cheval se déplace moins ayant du foin à volonté et plus d'herbe à cette époque.
N'auriez vous pas une possibilité de pension pré ou paddock paradise ?

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
2 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 10h39

Je le sortirai la nuit pour ma part si soucis avec les insectes.
une carence en VitE peut tout à fait expliquer le problème de comportement, et visiblement tu as bien identifié une carence. Sans complémentation il sera toujours carencé... Plutôt que le foin, je le mettrai sous une bonne complémentation tout les jours (idéalement vitE naturelle et liquide - c'est cher... je me fournis en humaine pour ma part). C'est LE facteur expliquant le comportement à mes yeux.

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 10h41

kuryeuse
Le pré sur lequel il sort, a été fauché pour faire du foin il y a 1 mois et demi. Donc ce n’est pas complètement rasé mais pas non plus des hauteurs folles.

Les problèmes avec les pensions prés et écurie actives c’est déjà que dans ma région c’est pas top. Peu de surface avec beaucoup de chevaux pour les prés et écuries actives.
Et plus spécifiquement aux écuries actives, ceux que j’ai pu essayer, n’aime pas les cavaliers de sports. Et partent du principe que tout sport est de la maltraitance. Même mettre un couverture en hiver devient un problème.

En plus, c’est un cheval qui est resté entier jusqu’à 3-4ans et donc a été isolé socialement parlant jusque là. Il est très gentil mais est franchement bête. Il ne comprends pas les limites posées par les autres et finit toujours par se faire « tabasser » parce qu’il ne comprends pas qu’il doit laisser de l’espace aux autres.
Heureusement j’ai un hongre de 14 ans qui a vécu en troupeau pendant des années et est super pour lui faire comprendre en douceur de rester à sa place mais ça limite beaucoup les possibilités de pension extérieures :(

Je pense peut être voir pour la nuit en duo.
À partir de quelle heure peut-on compter qu’on est « tranquille » avec les insectes ?

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 10h51

liquescence
Maintenant il est complémenté pour la vitamine E et sélénium. Et je vais essayer de voir si la pension serait d’accord de les sortir la nuit.
Mais je voudrais essayer le maximum pour que ça s’arrange. Il est assez nerveux du coup il mange beaucoup de quantité pour le foin. Et vu le changement constant de qualité, ça ne doit pas aider.
Est-ce que quelqu’un a une idée de la quantité de foin en sac qu’on achète en sellerie qu’un cheval de 700kg consomme par jour ? Je peux toujours essayer de demander un réduction sur la pension s’il ne consomme plus du tout le foin de l’écurie …

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 10h52

16cg0008

Ca ca va dépendre de ton coin lol. Chez moi ils sont relativement tranquilles au pré de 22h à 7h du matin, en gros. . . Mais j'ai bcp de bestioles chez moi.

Comme le dit liquescence as tu prévu une complémentation selenium vit E ? Cela semble très important pour ton cheval. Cela peut peut etre de façon assez simple tout régler.
De mon coté j'ai fait faire un calcul de ration à une nutritionniste équin pour mon cheval pssm. Je pense franchement que ça m'a bcp aidé pour le stabiliser

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 14h01


Citation :
Ils ne veulent pas mettre le foin en filet pour des raisons de temps, j’avais donc proposé de le faire moi même la veille. Pour qu’ils n’aient plus qu’à mettre le foin à tremper dans le bac et puis donner le filet. Mais ce n’est pas fait !

si le foin peut tremper plus de 3h peux-tu le mettre à tremper le soir et ils le donnent au matin ?

moi je fais tremper le filet à foin dans une grande poubelle noire puis je le soulève avec un piquet de clôture passé dessous (je tire d'une main et pousse le piquet vers le haut de l'autre main)
je pose à côté, sur les dalles (dalles ajourées posées sur herbe donc ça s'infiltre)
heureusement j'ai tout ça près du robinet...

ya pas de secret pour économiser l'eau, tu dois la changer de tte façon.


Citation :
Pour revenir au foin, je sais que le Haygain existe, est-ce que c’est uniquement pour les problèmes respiratoires ou ça pourrait éventuellement marcher aussi pour ça ?

ça marche aussi je pense.
Mon homme a bricolé un haygain fait-maison pour le coloc de mon cheval qui toussait. Le foin "cuit" est moins riche, les chevaux ont maigri. 9a doit détruire le sucre !


Citation :
Est-ce que quelqu’un a une idée de la quantité de foin en sac qu’on achète en sellerie qu’un cheval de 700kg consomme par jour ?

la base c'est 2% du poids vif du cheval en entretien. mon ardennais avait 14 kilos par jour (700 kilos de poids vif) ; si le cheval mincit, travaille, s'il fait froid etc : rajouter du foin.

ça faisait 2 filets à foin de 7 kilos (1matin, 1 soir)

le foin "en sac" ça veut dire quoi ? j'ai des copines qui donnent du préfané, elle l'achètent en petites boules emballées, c'est de ça que tu parles ? en sellerie c'est ruineux je trouve.

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 16h07

kuryeuse
Actuellement chez moi, il ne fait pas très chaud, au alentour des 25 degrés, mais il pleut très régulièrement donc assez humide et beaucoup de petites bêtes.

J’ai essayé de discuter avec l’écurie mais ils ne sont pas très flexible …

Pour la vitamine E il a maintenant un complément recommandé par la clinique et on fera dans les semaines à venir une prise de sang de contrôle.

Je pense que je vais voir pour trouver un nutritionniste, pour qu’il ait quelque chose d’équilibré



ardennesacheval
La clinique a rendu un rapport assez détaillé et il est écrit que si il est laissé trop longtemps il y a un risque que des bactéries se développent.
J’imagine que c’est la même chose si on le mouille le soir et puis on le laisse en dehors du bac d’eau jusqu’au matin.
En voyant en vrai et en lisant les messages je pense que ça va être compliqué de partir sur cette option. Déjà avec les horaires et puis l’écurie n’a pas été pensée pour ça il y a de l’eau partout.

Je vais me renseigner sur le Haygain qui pourrait être un bon compromis.

Le foin en sac c’est du Tophay. C’est en sac de 18 kg compressé et dépoussière.
Mais le problème c’est que c’est 12 euros le sac de 18kg et que la clinique m’a conseillé 14kg de foin par jour.

Donc ça ferait un supplément de 275 € par mois et l’écurie de ne veut pas faire de réduction sur la pension sachant qu’il ne consommerait plus leur foin.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1726
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 05/08/2024 à 16h57

Le Haygain entraine une trés légère diminution des sucres solubles, mais c'est vraiment léger. Est-ce suffisant ?
https://www.acheval.fr/fr/actualites/divers/perd-des-nutriments-purifiant-foin-avec-haygain,95.html
Enfin, il ne faut pas se leurrer, il n'y a que le trempage à l'eau chaude qui soit vraiment efficace.

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 13/09/2024 à 12h17

Bonjour,
Je reviens donner quelques nouvelles et aussi avec de nouvelles questions.

Mon cheval va beaucoup beaucoup mieux. Il a complètement changé, surtout au travail. C’est le jour et la nuit, plus aucunes douleurs.

Donc ce qui a été mis en place, foin spécial pauvre en sucre, grains adaptés, compléments vitamine E et sélénium, travail tous les jours et un maximum dehors.

Tout allait bien jusqu’il y a une semaine, et la rechute. Il s’arrête à nouveau monté. Clairement il a mal.

La seule chose qui a changé c’est les sortie aux pré.
Mon cheval étant allergique aux insectes, ces derniers temps il sortait de 6h à 10h tous les matins.

La météo chez moi ayant changé 14 degré la journée, au alentours des 6 degré la nuit.
J’ai pensé qu’il serait mieux qu’il sorte plus.

Il est sorti ces derniers jours de 11h à 19-20h tous les jours. Et depuis ça ne va pas.

Donc je présume que c’est l’herbe qui la coupable.

Je n’y connaît pas grand chose en herbe.

Est-ce qu’il a des périodes de la journée plus critiques que d’autre ?
Dois-je limiter en temps les sorties ? Et si oui a combien ?
Comment réussir à gérer au mieux sans l’enfermer toute la journée au boxe ?

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1726
0 j'aime    
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
Posté le 13/09/2024 à 13h17

16cg0008
Personne ne pourra te donner une réponse précise par rapport à ton sol, ton exposition, etc. La seule chose à faire pour avoir une réponse exacte et scientifique, c'est de faire une analyse d'herbe. Ca coute 60e, résultats sous une grosse semaine.
Page(s) : 1 2
Pssm 2, comment gérer l’alimentation ?
 Répondre au sujet