vinciao
Comme tu dis, "Si l'autre ne la calcule pas."
Visiblement, ici, la jument travaillée calcule sa copine, et c'est pour moi un élément très important qui peut expliquer le souci rencontré.
Tu y arrives (et d'autres aussi !) , mais tu es plus âgée et peut-être plus expérimentée que Horsina, de même que la propriétaire de la jument. Et peut-être que ton couple humain/cheval se connaît mieux, aussi.
Horsina n'a cette DP que depuis quelques jours, je pense que les deux vont se découvrir mutuellement au fil du temps.
J'ai très souvent entendu qu'il n'était pas génial de travailler dans le pré, car le cheval ne fait plus la distinction entre lieu de repos et lieu de travail.
horsina
Pour commencer, parles-en à la propriétaire : elle connaît le cheval, et pourrait te donner des conseils.
Selon ce qui est possible et en discutant avec la proprio, je conseillerai dans un premier temps de séparer les espaces, et donc les juments.
Une amie coupe son pré en deux pour travailler, avec un ruban de clôture. Visuellement, cela cadre le cheval et aide aussi le cavalier à bien délimiter l'espace.
Quand j'ai commencé à longer, j'étais plus à l'aise dans un rond de longe que dans la carrière de CSO.
Ensuite, le mieux serait qu'une personne compétente vienne te voir, et te conseiller pour longer. Longer n'est pas juste faire tourner en rond, comme tu peux le voir; il faut avoir une posture, savoir se déplacer, tenir la longe, etc.
C'est peut-être cela qui pêche et te fait avoir ce manque de contrôle : comme à cheval, la jument ne comprends pas ce que tu demandes, si cela est demandé de manière brouillonne.
La longe, c'est comme être dessus : on se tient droit, on garde un contact avec la bouche, on tend la longe, on a une main ferme et douce. Il faut évoluer dans un petit cercle/carré au centre du cercle tracé par le cheval, pour que le cheval suive ce tracé.
Je résume, mais tu vois qu'il y a plein de petites choses à bien intégrer et qu'il est bon de se faire corriger.
Derrière un écran, c'est évidemment difficile de t'aider de manière personnelle
