Je ne sais pas si ma réponse va être à côté de la plaque et je m'en excuse d'avance si c'est le cas
Pour ma part mon activité d'élevage a commencé de façon un peu atypique, j'ai beaucoup de juments qui ne m'appartiennent pas, elles ne coûtent rien aux propriétaires donc sous le système tout frais tout gains, les poulains m'appartiennent et l'arrangement est de prendre soin d'elles jusqu'au bout. Bon par contre je fais ça avec des personnes de confiance +++ parce que quand tout va bien c'est chouette mais le jour où il y a un souci.....
Sur une des juments la pouliche 2024 est en copropriété, je me charge de l'élevage jusqu'à 3ans - les frais sont pour moi-, ils se chargent de la valorisation et vente -les frais sont pour eux-, vente à 2 avec un pourcentage convenu depuis l'arrangement, si on souhaite finalement la garder on rachète la part de l'autre sur un tarif fixé qui est revu au fur et à mesure de l'évolution de la pouliche.
Sur une des ponettes l'arrangement est de faire 1 poulain chacun, je ne prends pas de pension ou de prestation poulinage mais tout les frais autres (saillie, véto, produits, compléments spécifiques, transport) sont à charge du propriétaire lors de "son année".
Dans ton cas plutôt que d'investir dans une jument pourquoi ne pas envisager de te rapprocher d'un éleveur qui soit :
- accepterait une location de ventre d'une de ses poulinières qui pourraient te plaire
- accepterait de faire un transfert et de prendre la porteuse en pension (je trouve cette option peut-être moins litigieuse en cas de problème au poulinage)
À moins de bien connaître la personne, et encore, pour s'engager dans une co-propriété ou un confiage il faut vraiment se protéger avec des contrats en béton