Je ne sais pas spécifiquement pour le poulain mais il y a des études (que je vais essayer de retrouver) qui montre que le grain n'es pas vraiment bon pour les chevaux car ils ne sont pas fait pour digérer les céréales
anaandwhynot où?
Non, sérieusement: ça m'interesse.
Il faut arrêter de colporter bêtement ce type d'âneries en surfant sur cette vague du "sans céréale" qui fait le porte feuille garni des fabricants et distributeurs "d'aliments" (entre guillemets parce qu'au vu des compo et du prix des matières première, le prix de vente est multiplié par 20 ou 30).
Si vous n'êtes pas capable de lire/écouter un article sans en faire un gros raccourci, de faire la part des choses et de garder un esprit d'analyse: taisez-vous.
Et surtout, surtout, n'allez pas sortir ça à un nutritionniste sous peine de le faire se renfrogner sévérement.
Alors si, les équidés sont fait pour digérer les céréales. Ils le font naturellement rien qu'en broutant des ... graminées (une céréale est une espèce améliorée de graminée, en gros).
Ce que les chevaux ne supportent pas, c'est un taux d'amidon dépassant le maximum digestible.
Pour vous donner un exemple, et encore casser un apriori, ce taux est atteint à 4l d'avoine par repas. Ca fait une belle ration.
D'ailleurs puisqu'on parle poulain (et chevaux en général), la céréale la mieux assimilée et la plus tolérable pour le système digestif de Dadou est l'avoine: protéïnée, enveloppe fine, taux d'amidon bas... c'est LA céréale pour les jeunes en croissance. Et celle pour ceux qui présentent des intolérances à l'orge, maïs...
Donner une ration, ce n'est pas donner un volume dans un seau. C'est donner une quantité adaptée niveau composition à la morpho et l'activité de son cheval à moment précis.