Être enceinte et propriétaire d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2984 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Karo07

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Être enceinte et propriétaire d'un cheval
Posté le 22/08/2024 à 11h09

Hello à toutes et à tous,
Je suis cavalière depuis de nombreuses années (+ de 20 ans) et suis propriétaire d'une adorable jument SF de 17 ans avec qui je fais du cso en amateur 3-2 depuis 9 ans.
J'ai 29 ans et je suis enceinte de 2 mois et demi et je suis complètement perdue sur ce que je dois faire avec ma jument.
Certains me conseillent de la mettre en pré-retraite et d'aviser après l'accouchement, d'autres me conseillent de mettre une DP dessus et de continuer à la travailler jusqu'au 6ième mois où je favoriserai le travail à pied.
D'autres encore de la mettre définitivement en retraite.
Ma jument est en pleine forme, elle est vraiment gentille (tombée 2 fois en 9 ans) , aucun vice, un peu froide à la jambe, mais la mettre en pré-retraite me rend extrêmement triste car je nous voyais encore passer 2 ans ensemble (pas forcément en CSO, mais ensemble).
Je suis un peu perdue et je n'ai pas grand monde avec qui discuter puisque je n'ai pas encore annoncé ma grossesse à des amis cavaliers.

Je précise que je suis assez sportive depuis toujours, et que je suis en bonne forme, à part un peu de fatigue due aux premiers mois.

Que me conseillez-vous ? J'ai vraiment besoin d'aide pour faire le bon choix pour elle surtout.

Merci pour tout, j'attends vos réponses :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Être enceinte et propriétaire d'un cheval
Posté le 23/08/2024 à 13h14

justine.ppl

ça ne t'autorise pas à t'adresser durement aux autres.
Ton message est bon mais la façon dont tu le formules ne permettra pas qu'il serve à quelque chose.

la pédagogie est plus efficace que l'accusation.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12129
2 j'aime    
Être enceinte et propriétaire d'un cheval
Posté le 23/08/2024 à 14h41

karo07 Si la jument est en pleine forme, il n'y a pas besoin de mise à la retraite, ni pré-retraite.
Par contre, je dirais d'anticiper le fait que tu n'iras pas la voir tous les jours comme maintenant. Soit parce que tu seras fatiguée et plus envie de faire le déplacement tous les jours, soit parce qu'après, tu risques d'être pas mal occupée à prendre tes marques avec le bébé, avant de t'y remettre.

Du coup, choisir une pension un peu éloignée pour être sûre que la jument sort tous les jours dans la pension de base (soit vie au pré, soit pré/box quotidien et par tous les temps - pas de placard). Comme ça tu peux ne pas y aller, pas grave, la jument sort. Et si tu es empêchée d'y aller de manière imprévue ou non, idem pas grave, la jument sort.

Si ta pension actuelle te propose de sortir la jument, même durant ton absence, pourquoi pas ? A toi de voir ton organisation pour une absence plutôt longue. Soit DP (à gérer à distance), soit pension travail pour maintenir la jument (3h/semaine, ça le fait) + sorties.
Si tu la mets au pré, elle ne se démusclera pas plus que ça et tu pourras la remettre en route gentiment. Le pré maintient un minimum de souffle et de muscle par rapport à une vie en box + travail.
Page(s) : 1 2 3
Être enceinte et propriétaire d'un cheval
 Répondre au sujet