Moi ça me choque clairement. On paye une pension pour le gîte et le couvert de notre cheval et l'accès aux installations, mais on n'est pas là pour financer les travaux à venir !
En plus, le principe de la participation libre pose question pour la suite : tout le monde va pouvoir l'utiliser ? Le prix des pensions va bouger ? Pour ceux qui n'ont pas participé ? Ceux qui ont payé seront prioritaires ? Ils auront leur mot à dire sur la construction ? Etc, etc
Dans ma pension, pas mal d'aménagements ont été faits depuis l'ouverture : création de la douche, d'un club-house, d'un rond de longe, d'une aire de pansage, etc. Aucun des pensionnaires n'a eu à financer quoi que ce soit mais le prix de la pension a augmenté. La construction d'un manège est en cours, le prix devrait encore évolué. Je trouve ça tout à fait normal, la qualité de service évolue, on a accès à de plus en plus de choses, on gagne en confort = on paye un peu plus cher et le prix s'aligne avec celui de la concurrence. Le prix d'une pension avec juste une carrière n'est pas le même que celui d'une pension avec carrière, manège, rond de longe, aire de douche et club-house chauffé et aménagé.
Du coup d'une certaine façon, les pensions, et donc les propriétaires, participent à financer les travaux. Peut-être que pour certains, c'est pareil mais pour moi ce n'est pas du tout la même chose que de financer directement ces travaux. Si les gérants n'ont pas les sous pour construire, il y a les banques pour ça.