Comme pour nous...les goûts, les couleurs
Certaines bottes de foin sont plus appétentes que d'autres et sur une même botte certains chevaux vont parfois moins apprécier que d'autres. Je le vois à l'écurie, finalement c'est presque comme dans le pré avec les "faux" refus.
D'une zone à l'autre d'un champ fauché, les variétés herbacées n'ont pas les mêmes équilibres de diversité, la même appétence et donc ne reçoivent pas forcément le même enthousiasme.
Je le vois à l'écurie, sur une même botte distribuée en plusieurs jours, parfois un ou plusieurs des chevaux montrent clairement que tel ou tel foin les séduise moins que la botte précédente alors que tous les autres chevaux sont tout à fait satisfaits. La botte suivante aucune réclamation.
Un peu comme un enfant bouderait un plat de haricots verts ! Et puis au bout de quelques heures ou quelques jours, tant pis, le foin est mangé !
Dans mon écurie les chevaux sont aussi à l'herbe et reçoivent des rations pour ceux qui en ont besoin donc une botte boudée ne portent pas préjudice à leur état. Mais si c'est la seule source de nourriture fibré et continue de ta jument et qu'elle est de nature à perdre de l'état alors il faudrait voir avec ta pension si elle peut échanger le ballot.