0 j'aime
Suis-je trop attachée à ma jument ?
Posté le 27/08/2024 à 21h19
Bonjour,
C'est plutôt le contraire, qui serait anormal.
J'ai aussi ce sentiment de ne pas profiter complètement quand une tierce personne est là.
Jamais compris qu'on s'épanouisse (or contraintes j'entends) en tant que propriétaire en étant là juste pr le travail.
J'y vais tous les jours aussi, ça me paraît évident, étant du milieu il est hors de question de faire confiance à qui que ce soit les yeux fermés de toute façon (j'ai constaté bien trop de négligence, voir maltraitance, de non-dits envers les propriétaires qui font confiance à tort sans le savoir, dans des endroits de tout genre).
Ma première jument aussi me manquait quand je n'y étais plus, des inquiétudes en permanence, elle était au centre de ma vie et de mes décisions, je pensais à elle à chaque instant, je la surveillait souvent à la caméra, et passait des heures dans le pré à l'admirer. Sans regrets car elle est partie très tôt, et très jeune.
Enfin si, je regrette, de ne pas lui avoir fait + de gratouilles (dire que d'après certaines personnes bien pensantes de ce forum, on avait tenté de me convaincre qu'un 3 ans ça se laisse tranquille au pré et qu'il ne faut pas trop interragir avec, que les balades en main ça sert à rien, bref heureusement on se documente, on se renseigne, on comprend rapidement que les "pros" notamment les gérants de pension ne sont pas infaillibles et ne peuvent/veulent pas faire tout ce qu'il faut, qu'en tant que propriétaire contrairement à un éleveur par exemple, on peut considérer le cheval individuellement et non comme un % du cheptel, et que oui le cheval peut apprécier notre présence s'il l'associe à du positif).
J'en ai d'autres maintenant, un peu moins d'inquiétudes (par lassitude sûrement, quand on ne peut rien changer à certaines choses, on finit par s'en détacher, peut-être un réflexe pour se protéger mentalement), un peu moins d'attachement (j'en culpabilise énormément mais c'est ainsi), mais les mêmes soins évidemment.
Et pourtant de belles histoires aussi, une que j'ai eu non débourrée, un caractère compliqué et qui ne matche pas avec le mien, mais avec laquelle j'ai persévéré pour tout faire moi-même, car quand-même, elle avait traversé la France pour me rejoindre, méritais qu'on tente de la comprendre, valait le coup qu'on s'y adapte.
Une autre que je n'aurai pas du acheter, qui était dans un état qui faisait fuir, mais qui a eu un air de "sors moi de là regarde je suis une super jument" quand je l'ai essayer, qui a montré ses problèmes pdt la période d'essai mais que je n'ai pas pu renvoyer, avec laquelle je ne pourrai atteindre aucun de mes humbles objectifs sportifs, mais que je n'ai pu me résoudre à revendre comme c'était initialement prévu.
Évidemment je les aime énormément, elles sont ma famille, mais le cheval de ma vie n'est plus de ce monde. Peut-on en avoir plusieurs ?
En tout cas profite de celui qui l'est, prend en soin, ils ne sont pas éternels et tout peut s'envoler très rapidement, et à ce moment, on ne s'en voudra donc pas d'avoir eu l'instinct, de profiter de chaque instant.