Pour poser le contexte : ma jument de 13 ans est naviculaire (osseux). Cela fait plus d'un an que le diagnostic est posé mais qu'on traverse une période d'errance totale quant à trouver comment la soulager. Je précise d'emblée qu'après radios, irm, 3 avis vétos... ce qui apparaît sur les images n'est "pas grand chose" et avec une ferrure adaptée cela ne devrait pas être un problème pour reprendre une activité physique légère type loisirs.
Le point embêtant, vu grâce à l'IRM faite en octobre 2023, était la présence d'un œdème osseux sur les 2 naviculaires et qui a persisté pendant des mois malgré ferrure adaptée et repos/activité très très légère... Là où les vétos me disaient qu'en 6-8 semaines ça devait partir, et d'ailleurs la vétérinaire traitante souhaitait que je reprenne le travail à l'issue des 8 semaines, sauf qu'au bout de 4 mois à continuer de boiter pareil, j'ai pris un 3e avis véto.
En juin dernier, on a donc tenté en dernière chance la perfusion de Tildren avec 2 mois de repos en suivant.
Les 2 mois sont passés, la jument est évidemment démusclée complètement et ronde comme un ballon avec le foin à volonté (elle a juste une poignée de grains avec son cmv...).
Une légère gêne persiste sur le cercle à une main, mais ce n'est pas incompatible avec la reprise d'une activité d'après le dernier véto.
Je n'ai évidemment le droit qu'à la ligne droite...
Sachant que depuis peu je suis dans une pension sans accès balades, heureusement il y a une piste qui fait le tour de la pension (entre 10 et 15min au pas) mais qui sera impraticable dès qu'il pleuvra.
J'ai accès à une carrière et un rond de longe (mais on oublie le rdl...)
C'est une jument très sensible du dos également, qui se bloque facilement, donc je sais que je dois y aller vraiment progressivement.
Avez-vous des idées de programme pour la remise en route ?
J'ai déjà fait une remise en route cet hiver et nous nous sommes ennuyées +++... Je suis partie de 10min en main + 10min en selle et j'ai augmenté le temps en selle... Petit à petit j'ai remis du contact sur le mors pour tendre un peu le dos... Mais c'était assez "nul" en terme de variété...
On oublie la longe, le trot (dans un premier temps), pas de dénivelé ni de balades là où je suis...
Donc voilà je suis à l'écoute sachant que je peux aussi inclure du travail à pied, mais tous les exercices que je connais impliquent du 2 pistes ou des cercles donc je sèche pas mal.
Mais peut-être qu'il n'y a pas tellement d'alternative
