10 ans après: remise à cheval !

 Répondre au sujet
Auteur
6570 vues - 11 réponses - 12 j'aime - 23 abonnés

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 13/09/2024 à 21h02

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour, comme beaucoup, garder une trace de mes séances de (fraîchement) cavalière de club. Pour un peu de contexte, je re poste ici ce que j’avais écrit dans le sujet des adultes débutants:


nox_inox a écrit le 08/09/2024 à 16h10:
Bonjour à tous !

Après plus de 10 ans sans poser mes fesses à cheval, j’ai profité des portes ouvertes du club où j’ai appris à monter de mes 5 à 18 ans pour aller m’inscrire. De mes 18 à 20 ans, j’ai monté dans une écurie près de mon lieu d’études, où j’ai appris beaucoup techniquement à cheval, et après le néant, ayant déménagé sur Paris pendant 6 ans, pour études et premier job.
Revenue dans ma région depuis 2018, ce n’est que maintenant que je prends mon courage à deux mains et que je cède à l’appel de ma passion, il était temps…

Je poste ici car je pense qu’en 10 ans, on revient a peu de choses près à la case départ. La théorie est encore en partie en tête, mais la mécanique, elle, elle est bien grippée et loin derrière !

Je me remets à cheval ce vendredi (un 13 en plus, nom de Zeus) sur un cours particulier pour commencer afin qu’on me rappelle où sont les pédales et comment fonctionnent les clignotants.

J’ai hâte mais je suis forcément bourrée d’appréhension. Je n’ai clairement aucune activité physique depuis tout ce temps donc je sais déjà que physiquement ça va être dur et sûrement frustrant.
Je ne connais forcément plus la cavalerie, mais on m’a toujours dit que j’avais la “fesse qui endort”, donc j’espère que mon partner in crime sera pas trop mou du genou car clairement moi j’aurai pas les jambes pour deux (je les ai jamais eues, alors maintenant, molle que je suis…).
Ça on verra bien à l’instant T, clairement j’espère déjà avoir assez de force dans les guiboles pour trotter en levé et me mettre en suspension au galop, si je suis pas trop nouille pour reprendre rapidement le galop

J’y vais dans l’esprit “le cheval c’est comme le vélo ça s’oublie pas” (j’y rajouterai ma touche perso: “ça fait juste mal au…”).

On verra, je viendrai vous raconter ça de toute façon !


Pour l’occasion j’ai donc pris mon après-midi. Non, ce n’est pas exagéré, il faut bien ça pour se préparer psychologiquement. Rendez-vous à cheval à 15h30. J’arrive sur les coups de 14h55, et je tombe directement sur la prof qui va me donner le cours. Elle m’explique donc que le cheval est au pré, qu’il faut aller le chercher, on récupère donc un licol en mode “go go go”: elle doit aller poster quelque chose le temps que je prépare pompom. Pompom, c’est Upsilon: “dans le pré tout au fond, c’est le seul alezan avec 3 bais.” Ok, les instructions sont claires, let’s go. Je connais la route, car comme je l’ai expliqué, j’ai monté la bas pendant pas loin de 15 ans. Ça a changé par contre, en bien, les hectares sont exploités pour le bien être des chevaux. Je trouve ça plutot drôle d’être lâchée direct dans la nature comme ça, j’identifie l’individu plutôt facilement. Je suis accueillie par les 3 bais, le Loulou qui m’intéresse est un peu plus loin, je le chope sans problème et je vois ça comme un bon signe. Les 3 autres me tournent autour comme des rapaces, à vouloir se gratter sur moi, je les éloigne et je me dis que je vais m’amuser à sortir Upsilon de son pré.
Finalement je m’en sors bien, ils me lâchent vers la sortie, je referme et on remonte. Premier contact, je sens que le Loulou était quand même vachement bien dans son pré, et qu’il est pas super fan de la blague
Très sympa à pied, on arrive à l’attache et on attaque le pansage. Je me baisse pour prendre mes brosses et qu’elle ne fut pas ma stupeur en tombant nez à nez avec un nez à 3cm de mon visage. Mes yeux remontent, punaise il a changé le jaune ? C’est quoi ce nez blanc ? Et ces grandes oreilles ? Eh bien c’est l’âne de la propriétaire, qui vadrouille en liberté et qui a passer le temps du pansage à groomer le loulou et a fouiner dans mes affaires. Un cheval très mignon au pansage, bien qu’un peu embêté par les mouches. Je me fais courser par l’un des paons de l’écurie en allant aux toilettes (le machin est carrément rentré dans les toilettes), duel de regard car il était en embuscade devant la porte. Bon, je me faufile, le bazar continue de me courser et je commence à me dire que je vais me faire zigouiller par lui avant d’avoir remis mes fesses à poney.
Spoiler alert: je m’en sors mais il m’aura suivi des écuries aux toilettes aux écuries. Je reviens donc, la prof me dit qu’elle a surpris son âne en train de fouiller mon sac. Ca m’avait manqué cette atmosphère. Je récupère la selle, le filet (et j’avoue que je suis très surprise par la qualité du matériel qu’ils viennent de changer), je passe 5 bonnes minutes à faire des calculs scientifiques pour savoir si Upsilon est bien sellé. Il est l’or, monseignor. On part vers la carrière, et monsieur U s’arrête à 1m du montoir, l’air de dire “c’est bon moi j’ai fait l’effort”. J’en profite pour admirer mon œuvre et de rebidouiller un peu la selle jusqu’à trouver la position qui me semble correcte, et ça y est il est temps.
J’arrive à monter dessus, petite victoire ! À peine besoin de régler les étriers pré-raccourcis à pied, deuxième petite victoire. Je prends ce qu’il y a à prendre
Je commence à marcher rênes longues le temps de vérifier que je suis bien installée, et la prof me rejoint (oui jusqu’à ce moment j’étais en roue libre !). Je lui montre les deux trois bobos, dont une petite zone assez sèche près du passage de sangle qui me laisse un peu perplexe, on verra au fil de la séance. Je lui parle de moi, elle me parle du cheval. Elle me dit que c’est un cheval qu’il a besoin d’avoir du rythme à tout instant, je me dis que je vais peut-être avoir un problème de jambes, j’ai pas confiance. Elle m’explique que la ou ils l’ont acheté, il était monté très fermé, et qu’on a donc besoin de beaucoup le délier car il a certaines séquelles physiques de ce passé (il a fait plusieurs sciatiques). Ok. Je le mets donc en avant, du mieux que je peux avec mes cannes de serein et sans prendre mes rênes pour le moment. D’ailleurs ces rênes en gros caoutchouc (qui avaient ma préférence avant) me feront suer toute la séance
Je remonte sur mes rênes et je commence à prendre doucement un peu de contact. La prof me dit que mon bas de jambe est très bien (pour une reprise après dix ans entendons-nous !) mais que je dois faire attention à mes mains. Grands dieux oui, j’en fais quoi de ça moi ? Je sais plus quoi en faire honnêtement ! On travaillera sur des grands cercles et des huit de chiffre aux trois allures. Les jambes et le souffle suivent, par contre le haut du corps j’ai l’impression que c’est une vraie calamité. La prof me rappelle que le poids du corps et l’orientation des épaules sont des aides, et j’ai deux neurones qui se connectent. Effectivement, si je m’oriente correctement, que je regarde loin et que j’utilise mon poids du corps, le cheval comprend et va où je lui demande (grosso-modo) sans que j’aie besoin de faire de rêne d’ouverture douteuse avec la main intérieure qui se balade et la main extérieure qui fait le yoyo. Vraiment, le haut de mon corps était doté d’une volonté propre et était rappelé à la gravité à tout instant, et j’ai très vite récupéré mes anciens travers de monter avec des rênes trop longues. À plusieurs reprises, Upsilon a voulu tendre son bout de devant, mais comme la prof m’avait prévenue il est pas très délicat dans sa manière de demander, et les deux fois je l’ai complètement lâché devant et repris mes rênes trop sèchement: la panique de la re-novice, je m’en veux un peu de lui avoir involontairement refusé cette demande. Bon, je me dis que ça reviendra. Brave cheval, qui me secoue salement au trot, surtout à main droite, toujours ce problème de contact flottant, de mains qui se baladent, et de ne pas réussir à le laisser tendre son bout de devant. Ça va revenir, j’étais concentrée à garder l’activité et je pense que mon cerveau n’est pas encore re câblé à penser à tous les paramètres. Au galop ça se passe bien, le cocotier est toujours secoué, je ne sais pas si je dois me mettre en suspension ou assise, je fais un expert mélange des deux au feeling, mais je sens les sensations revenir petit à petit.
On termine la séance en le marchent bien, toujours dans l’activité et en ouvrant les doigts pour lui proposer de s’étirer ce qu’il fait mais toujours en bourrinant un peu, c’est pas grave. Ça va revenir.
La prof me dit qu’elle est positivement surprise pour un arrêt de 10ans, qu’elle n’est pas inquiète pour moi et que ça va revenir, le bas du corps est bien, maintenant il faut que je ré apprenne à me servir du haut sans gêner mon cheval.
Elle me propose d’aller faire un petit tour avec le cheval (roue libre le retour). Brave cheval, qui vit au pré mais qui se questionne devant certaines touffes d’herbe à “l’air pas très nettes quand même hein.”
On aura vérifié tout au long de la séance, mais quand j’arrive à 2min de la structure je descends pour finir de le marcher sans mon poids sur le dos*, la peau a un peu lâché à un endroit du passage de sangle, pas dessous mais juste à côté dans les bourrelets de peau, fait suer. Je le signale à la prof quand j’arrive, elle peste un peu car tous les chevaux étaient nickel après leurs vacances, elle pense que c’est à cause du matériel de la personne (le sien, donc) qui l’a monté le mercredi. Il était prévu en cours derrière, ce sera crème cicatrisante et au pré. Après pansage, je le tartine donc sur toutes les rayures pas méchantes, et je vais le ranger. J’espère qu’il se remettra vite de ce bobo. C’est pas gros mais ça fait suer pour lui.

Je signe donc pour le trimestre, en cours adulte, cours que j’ai pu observer juste après. Les paons démons étaient de sortie et cavalaient dans la carrière, les chevaux n’avaient pas l’air plus émus que ça. Le cours était sympa pour une reprise, je pense que je m’y sentirai plutôt bien.

TLDR et conclusion
- un cheval n’est pas un vélo, mais je vais avoir mal au demain
- chef d’orchestre à cheval on a pas encore vu: il faut fixer ces mains et travailler beaucoup sur le contact
- les jambes et le cardio ont tenu, étrangement
- les paons c’est sournois

En bonne andouille que je suis je n’ai même pas fait un portrait du petit monsieur, vous aurez donc une photo vue du ciel de ses oreilles jaunes !

Un brave petit cheval bien dressé et réactif quand on demande correctement.
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
6 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 20/09/2024 à 20h08

Hello tout le monde

Premier cours collectif ce soir !

J’ai envie de commencer par les réactions/trop long j’ai pas lu aujourd’hui:

- le retour de “angle hanche-talon à 45° dans ventre de shetland”
- mes mains sont quand même vachement belles
- toutes les excuses ne sont pas bonnes

Pour ce premier cours co donc, j’ai été associée à Ulysse, un petit gris avec une grosse tête de poney. Quelques péripéties ont fait que je n’ai eu que 10min pour préparer le poney, mais rien de grave, j’étais en avance pourtant
On part donc en carrière, et je me rends vite compte que le cours ne va pas être de tout repos (pour moi bien sûr). Encore une fois je réalise assez rapidement que le Loulou est vraiment gentil, mais j’ai clairement l’impression de me retrouver sur les shetlands de mes débuts à poney ! Je fais un tour de carrière au pas le temps de faire les petits réglages niveau étriers etc, les rênes plutôt longues mais pas à la boucle, et la voilà pas le mec qui se dit “À GAUCHE AU TROOOOT” ? Mais oui quelle grande idée ! Heureusement c’était un départ relativement progressif je l’ai senti venir, par contre il a une bouche… ouloulou…! Une vraie bouche de shetland qui n’en fait qu’à sa tête. D’ailleurs l’une des cavalières m’a prévenu qu’il pouvait faire ce genre de blagounette, il ne me l’aura fait que deux fois, donc il a été sympa haha.
Après une détente où je me dis que ça va donc être plus sport pour moi que la semaine précédente, le moniteur installe un dispositif de barres au sol, ou l’idée va être de faire un 8, avec une boucle large et une boucle plus serrée. Si tout au long de la séance je vais avoir du mal à avoir le poney dans les jambes, des que le travail sérieux va commencer, le fameux “angle hanche-talon à 45° dans ventre de shetland” va être de sortir, sans foi ni loi mais sans trop émouvoir l’animal (bien fait pour moi j’ai qu’à ré-apprendre à utiliser mes jambes). Du mal aussi avec la direction, en partie du au poney têtu qui a son idée propre et mon manque d’anticipation, et au fait que, nom d’une pipe, mes mains sont vachement belles ! Le garrot du poney aussi d’ailleurs !

Je dis ça car pour une raison obscure j’étais obsédée par mon flot de rênes toute la séance, et j’avais sans arrêt avoir le nez dessus, mais je m’en suis rendu compte de moi même un bon paquet de fois. Du bidouillage qui fait que mes épaules partent en avant et que je joue à la tortue (pas géniale, pour ceux qui ont la réf). La séance s’est finie sur une ligne au galop de deux BAS, on devait passer et compter nos foulées. J’ai découvert à l’occasion que je ne savais plus compter des foulées rien de bien méchant, la ligne sort en 8 foulées pour moi, ce qui me dérange c’est que je n’arrive pas à sortir mes fesses de la selle: suspension, kézako ? Je vais être gentille avec moi même et dire que c’est à cause de ma musculature inexistante hein… en réalité je me dis aussi que j’étais peut être un peu longue, mais j’ai eu du mal à trouver une longueur qui me convenait, il aurait fallu que je fasse un deuxième tour aux étrivières si j’y pense j’amènerai peut être les miennes pour la prochaine fois je sais qu’au moins elles sont à ma longueur (et j’aurai plus d’excuse).

Après c’était la débandade: le moniteur nous a dit que c’était en fait une ligne à 6 foulées, et qu’il voulait qu’on en sorte en 6 foulées, je me suis un peu décomposée haha
J’avoue, j’avoue tout. Sur les derniers passages je me suis retrouvée dans une position digne d’une grenouille en Harley Davidson à essayer de biller dans le poney, c’était pas académique je suis sortie en 7, le prof m’a dit 6 mais je pense que c’était plus pour la beauté du geste que pour celle de mon équitation

Pour conclure je dirais que les trois pauvres courbatures (mais qui m’auront tenu la semaine quand même !) que j’ai eues cette semaine n’étaient RIEN en comparaison du nouvel enfer que je prévois de connaître ces prochains jours hehe.

Une petite photo de animal pour conclure (monsieur est au boxe car il defonce les clôtures et fait échapper le troupeau… un shetland je vous dit). Pardonnez l’angle: petite cavalière, grande porte de box, et petit cheval… bah photo digne d’un shetland quoi


Edit: je sors de la douche à l’instant et je vois ça ! A savoir que je n’ai rien fait de dangereux depuis mon cours de la semaine dernière… je donne tout

Édité par nox_inox le 21-09-2024 à 15h35



Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
6 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 30/09/2024 à 09h22

Hello à tous !

De nouveau le brave Upsilon ce soir en cours.
Première réflexion, c’est que c’est vraiment un super petit cheval, très volontaire et à l’écoute… par contre qu’est-ce qu’il est bizarre dans ses allures !

Le pas, ça va. Au trot, on commence à s’interroger, et au galop on remet tout en question en ce qui concerne le nombre de temps par allure Ca, combiné au fait que côté motricité, il a 3 neurones disponibles pour contrôler 4 pattes, il a tendance à s’entraver un peu dans l’air qui l’entoure haha.
Et à main gauche il s’échappe très fortement à droite et je n’arrive pas à le tenir avec ma jambe droite, donc je me suis pris une ou deux fois les piquets de bord de carrière dans le pied au galop, ça va qu’ils sont pas hauts et que seul le bout du pied a pris. Pas méchant, mais encore quelque chose à travailler : me tonifier moi pour bien encadrer le cheval et ne pas juste être baladée.
Le cours était assez simple, mais les bases il n’y a rien de tel, surtout après 10 ans.
Après une détente où l’objectif était de bien les mobiliser, pour les avoir disponibles, on a travaillé sur quelque chose de simple: on part au trot en fermant les yeux, et on doit ressentir sur quel diagonal on trotte. J’avoue qu’avec ce Loulou qui bascule dans tous les sens, j’ai eu besoin de réfléchir plus que ressentir mais j’ai réussi à avoir bon à tous les coups.
Au galop, on partait sur une ligne droite et même chose, en fermant les yeux on devait ressentir sur quel pied on était. Alors il brasse beaucoup latéralement, nianiania on a compris, total et bénéfices, j’ai bien galéré et j’ai peut-être triché une fois .
Et pendant ce même exercice, horreur et damnation. Je dois reprendre ma théorie du G3 (je crois) : sur 4 départs j’en ai eu 3 à droite, et sur le moment je ne comprends pas. Ben en fait, oui, quand on recule la jambe gauche, ça ne risque pas de partir à gauche… quelle andouille ! Dernier passage je positionne correctement mes aides pour un départ à gauche, Loulou part à droite j’en déduis que mes aides ne sont pas précises ou qu’Upsilon est plus à l’aise à droite ou qu’il a bien compris qu’il se passait pas grand-chose là-haut (un savant mélange des trois je crois), je repasse au trot et je demande en appuyant davantage avec mes aides, et ça part à gauche, magie

Je retiens quand même certaines choses assez positives au fil des séances: la position générale jambe-tronc me semble plutôt correcte après tout ce temps, ou du moins ce n'est pas LE sujet du moment. A chaque séance je corrige petit à petit mes gros défauts de position. Pour cette séance, le défaut qui est ressorti c'est de casser mes poignets au galop. Les moments où ça m'est pour sûr arrivé c'est quand j'essayais de me sortir les fesses de la selle pour laisser passer.
Alors je crois l'avoir évoqué dans les résumés précédents, mais je n'arrive plus à me mettre franchement en équilibre. J'entends par "franchement" la vraie suspension où les fesses sont bien décollées de la selle.
Donc, je triche ! Je triche et j'attrape la crinière sauf qu’avec les 3 neurones/4 pattes et moi pendue à ses tifs, il s’entrave et moi je plonge, donc le temps de remonter et de se remettre de ses émotions clairement la position est pas académique hahaha (on ajoute par-dessus le pied qui tape dans le poteau et on s’imagine un son de cloche pour la beauté du geste). Et forcément c’est toujours dans ces moments ci que le coach regarde et constate avec désolation qu’il n’est pas au bout de ses peines

Prochain objectif "important" pour moi: lever. mes. fesses. de cette selle comme une grande sans crinière ! Je sens que je vais devoir faire des squats et du gainage, ça ne m’enchante point. Je ne sais pas si il faut que je fasses des réglages niveau étriers aussi, je me dis que si je montais plus court ça m’aiderait peut être mais l’objectif c’est pas non plus de partir sur Vincennes, et dès que je raccourcis j’ai plus rien du tout dans les jambes (normal).
Bon, ok, j’ai eu aucune remarque sur ma longueur d’étriers, il faut que je me rende à l’évidence : je suis molle et flasque, il faut tout remuscler, et ça va prendre du temps.

Pas grave, tous les poneys du club finiront chauves avant que ça revienne (aucun crin n'a été arraché lors de cette séance)

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
11 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 21/10/2024 à 15h18

regiscorrs Absolument, et je confirme qu'au fil des séances ça revient de plus en plus, il n'y a que quand il s'agit de se mettre en suspension au trot que je triche, mais ça j'ai honnêtement jamais su, sauf en piquant du nez... donc je continue à tricher hehe.

Séance du vendredi:

Obligée de raconter un peu l'avant séance car j'ai franchement rigolé toute seule.
Arrivée aux écuries, donc, je vois que je suis associée à Vegas pour la séance. Je l'ai déjà vu plusieurs fois en cours, mais c'est une première pour moi donc la première question c'est: mais où est le poney ? Je trouve quelqu'un qui m'explique en me regardant des pieds à la tête et en m'expliquant que "ça va pas le faire". En effet, même si nous n'avons pas subi la moitié des intempéries qui ont ravagé certains endroits, on m'explique gentiment que mes petites boots ça va pas le faire, et que je vais en avoir jusqu'au genou.
De toute façon, pas le choix, j'avoue je suis pas venue équipée mon petit cerveau de linotte n'a pas pensé au fait que la boue pouvait dépasser la hauteur de mes semelles vu la pluie que nous avons eue.
Hauts les coeurs, j'attrape un licol, et c'est parti. Déjà dans le chemin, on m'a dit "tourne à gauche juste avant la grande flaque": première confirmation, la flaque est grande et inratable. Première boue, passée sans problème, le long du pré est humide mais sans plus. J'arrive devant l'entrée du pré, c'est boueux mais totalement négociable, il y en a deux devant, mais pas le mien. J'entends un hennissement, et je vois un grand alezan débouler d'entre les arbres depuis le fond du pré, de une c'est toujours pas le mien, de deux, je commence à comprendre quand je le vois passer sous les arbres avec de la flotte qui gicle à 2m au dessus de lui. J'avoue, j'ai une petite suée qui m'est montée.
Je me persuade que ça va bien se passer, et j'arrive devant le carnage. Grand alezan zinzin qui revient dans l'autre sens au grand trot et qui passe, je le vois avec de la boue jusqu'a mi-canon, j'avoue je me suis dit "eh mer** en effet ça va pas le faire".
J'évalue la situation, j'essaie de passer à droite, et dès le premier pas ce qui devait arriver arriva, je fous le pied dans la boue jusqu'au haut de la boots. Coup de chance quand même, pas plus haut que le bord ça rentre juste un peu par le côté. Passer par la droite, c'est mort.
Je tente donc par la gauche, je vous raconte pas, je suis passée en mode parkour. Accrochée aux aubépines et aux pauvres arbustes fins comme mon petit doigt, je passe la moitié et je fais un break sur une presqu'île de terre encore épargnée, grand alezan zinzin qui repasse au grand trot une fois, deux fois. Même stratagème pour repartir, je manque bien entendu de me gaufrer 2 ou 3 fois, mais je m'en sors les pieds au sec, alleluia.

Poney est tout au fond, je vois que sa petite tête blanchissante qui dépasse du bas de la petite pente, forcément après toutes ces aventures je trouve le moyen d'être prise d'un doute et me demander si j'ai pas fait tout ce chemin pour rien. Bon, non, c'est bien lui je reconnais bien ses impressionnantes rondeurs et sa jolie petite tête. Je l'attrape... pas vraiment du coup, puisque le licol est un licol poney, j'ai pas fait attention, et même si il a la tête fine, c'est plutôt un petit cheval et ça le fait pas du tout. Donc longe autour de l'encolure, offrande pour lui donner envie de me suivre sans trop batailler, et on remonte.

Me revoilà donc devant le carnage, poney en bout de "lasso" qui n'a à mon instar pas du tout, mais alors pas du tout envie de mettre les pieds là dedans. Moi je suis sur le bord, accrochée à une brindille, en train d'essayer d'encourager Vegas à traverser, à essayer de l'appâter en même temps avec un bonbon, grand alezan revient au trot, et repasse dans le passage au pas en bousculant un peu le petit gris qui réfléchissait encore à la situation et qui finalement concède à passer. Il avance à mon plus grand soulagement jusqu'à mon bout de terre à peu près sèche mais pas au delà. Moi je suis toujours plus ou moins pendue à une branche, poney commence à faire mine de vouloir repartir dans l'autre sens, je finis par m'agiter en braillant, poney mignon accepte nonchalamment de finir de traverser. Ouf.
Après c'était d'une simplicité qui ne vaut pas le coup d'être décrite, je reviens donc avec une boots sale, mais les pieds globalement au sec. Beau score pour la joueuse française.
Edit: PS, j'ai réussi à choper un licol à la bonne taille en sortie de pré ouf

Au pansage je découvre un poney adorable, vraiment d'une politesse et d'une gentillesse totale. Par contre qu'est-ce qu'il est gras !

On panse, on fait connaissance à pied (vraiment un amour), on équipe, direction la carrière et on se met à cheval.
Poney franchement mignon qui après avoir été réveillé un peu est plutôt chouette et agréable (une vraie bonne bouche après M. Shetland, ça change).
Au niveau de l'exercice, B. nous installe une serpentine de 3 x 3 barres au sol dans la longueur (3 barres sur chaque grand côté, 3 barres en X sur la ligne A-C) pour nous forcer à bien regarder où on va pour envoyer les bonnes indications à nos chevaux. On a fait d'abord l'exercice au trot plusieurs fois aux deux mains, où ça se passait encore pas trop mal, pour ensuite y intégrer le galop en passant sur 2 barres au sol.
Première et deuxième série de barres au galop à main gauche, on repasse au trot si cheval à , galop à main droite, puis l'inverse dans l'autre sens. Eh beh on va dire que j'ai pu faire pire , mais j'ai aussi clairement fait mieux haha. Mon regard c'était globalement pas foufou, j'étais pas claire, poney anticipait, et moi je faisais pas grand chose là haut. On finit sur une note "ok", mais je suis un peu déçue de moi sur la fin, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Comme j'était un peu timée, poney est parti faire le petit tour de récup avec l'une de mes camarades dont le cheval était repris au cours suivant. Pas de bouillasse à affronter sur le chemin du retour, petite victoire. Par contre je suis littéralement écartelée du bas du corps après cette séance hahaha.

Photo du petit Monsieur (pas terrible, issue d'une capture):



Place à la séance du samedi. J'arrive cette fois vaillamment équipée de mes bottes en caoutchouc, prête à parer à toute éventualité.
Aujourd'hui aussi, découverte d'un nouveau partenaire que j'ai vu plusieurs fois en cours avec nous (un peu rond lui aussi, mais nettement moins gras que Vegas): Taj ! Et coup de bol, il est au box puisqu'il a fait un cours dans la matinée, car sinon bien qu'équipée, j'aurais du aller le chercher à Tataouine-la-Boue. Pour le coup, c'est l'exact opposé à pied de Vegas. Il fait sans arrêt mine de chiquer, il a pas l'air vicieux, mais j'aurais tendance à me méfier quand même. Je panse et prépare donc Monsieur, on se met en selle dans la carrière, j'apprends qu'on va sauter un peu, bon, ok j'ai pas de problème avec ça, je ne connais pas le cheval mais ça risque de m'arriver un certain nombre de fois car la cavalerie est assez grande. La cavalière avec qui on commence doucement à les marcher en attendant les autres me dit qu'il est top à l'obstacle, donc vraiment je n'ai aucun à priori sur le poney. On les marche bien, et on commence la détente. Poney assez agréable qui est réactif aux jambes, ça me change des deux dernières séances, ça fait plaisir. Après avoir détendu B. me dit que je vais pas être dépaysée par rapport au travail du jour. puisque la base est la même que celle de la veille. Donc on refait le même travail, poney très réactif, je fais attention à mon regard pour ma part pour ne pas me retrouver dans le même cas que la veille à dévier et à pas aller droit, franchement tout se passe bien. Il installe ensuite des croix, et on doit tout faire au galop, en faisant notre transition pour changer de pied si besoin. Eh beh les deux premiers passages étaient sportifs ! Poney passe sacrément le dos, mémère se prend une georgette, mémère le QQ dans la brouette... A l'inverse de la séance de la veille, sur les deux derniers passages, je me bouge les fesses, j'ai a-van-cé et même quand les barres sont un peu montées, mémère assez fière d'elle a bien réussi à suivre, super sensations, et brave poney bien dressé qui change de pied tout seul, un truc de moins à m'occuper eheheh.
Mignon petit poney bien plus mignon quand il a droit à des pommes à l'attache.
Vraiment une bonne séance
Franchement un poney très agréable, de chouettes sensations à l'obstacle.
La bête:

Édité par nox_inox le 21-10-2024 à 15h41



Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
5 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 04/11/2024 à 16h16

Hello !


Décidément je ne suis pas très assidue, en même temps les vacances sont passées par là (pas du tout, j'ai travaillé, je n'ai pas d'enfants, à part la fainéantise car sur l'iPad ou le téléphone l'autocorrect me fait faire des fautes et donc j'ai pas envie).

A rattraper donc : un stage le 26/10 (pas de cours pendant les vacances) et une balade nocturne pour Halloween.

Stage du 26/10: pour remplacer l'absence de cours, je me suis donc inscrite au stage du samedi matin. Au programme, un peu de saut. Trop cool, force est de constater que c'est toujours quelque chose qui me fait kiffer.

Partner in crime du jour: Wacat, un petit bai cerise (grosso modo pour la description) avec une tête toute mignonne. Je l'ai croisé une ou deux fois en cours, mais j'avoue que je n'avais pas trop prêté attention à lui, je passe plus de temps à faire attention à ce que je fais qu'à regarder les autres. Donc clairement, aucun à priori sur le loulou. On part en épopée à 5 pour récupérer les 4 chevaux, RAS on s'en sort bien que la première sortie de pré a été mouvementée pour récupérer les deux premiers.

A l'attache, c'est un clown, toujours a trifouiller à droite à gauche, j'adore ce genre de Loustic ça anime le pansage.

On se met à cheval, et on commence par un tour de 20/25min en extérieur histoire de bien les marcher, en allant plus loin que d'habitude. C'était superbe, le soleil perçait à travers la brume, lumière magnifique sur les champs, on a eu droit à une famille de bambi qui sort des fourrés sous notre nez: ce sont les chasseurs qui nous auront forcés à faire demi-tour.

On remonte dans la carrière du "bas" où nous avons l'habitude d'avoir nos cours et où on fera notre détente. Wacat est vraiment super mignon et agréable, par contre c'est un tréteau doublé d'un trampoline: on ne peut pas être parfait, ça brasse presque plus qu'Upsilon, mais au moins c'est uniquement sur l'axe vertical haha. Direction ensuite la carrière du haut pour sautiller gentiment. B nous demande de venir détendre, 2 sauts à chaque main sur un croisillon. Nom di diou, dès le premier passage j'ai senti que j'étais plus sur les loustics avec lesquels j'ai eu l'occasion de sauter dernièrement: là on est sur un modèle traction plus sport dans la monte, j'ai pas échappé au taxi sur la première croix. On continue la détente aux deux mains, pareil, il allonge les foulées sur les 2/3 passages suivants, mais cette fois au moins je sors les fesses de la selle.

Après cette croix, on ajoute un petit vertical sur une ligne courbe à droite, à je ne sais combien de foulées honnêtement j'étais trop occupée à piloter, je pense que j'en ai fais moins que ce qui était prévu à la base vu l'action du loustic. Premier passage on va pas s'mentir, je me suis laissée royalement porter, longue + longue. M'en fous, j'ai tenu eheheh. On refait, en ajoutant une transition au trot derrière le petit vertical, virage à gauche, une petite croix au trot. Horreur. Autant vous dire que sur. tous. les. passages. je serai restée le cul dans la brouette sur cette croix au trot, rien à faire, j'ai jamais su sauter des obstacles isolés au trot. Donc on refait, croix, vertical à droite, à gauche croix au trot cul dans la brouette, l'animal se détend, on a du contrôle, on rajoute 3 sauts de puce après notre croix au trot en sortie de virage, franchement il fait ça comme un chef, et je m'en suis honnêtement bien sortie, c'était pas spécialement un sujet les sauts de puce (étrangement), puis un grand virage à droite pour revenir sur le 1.

J'ai franchement passé un super moment avec Wacat, ça m'a fait quelque chose de me retrouver avec un cheval qui a plutôt besoin d'être recomposé qu'un cheval qu'on a besoin de porter, c'est plutôt ce profil de chevaux que j'avais l'habitude de monter et ceux avec lesquels je passe de meilleurs moments. Je pense que je l'avais évoqué dans mon tout premier message, mais on me disait il y a une dizaine d'années que j'ai la "fesse qui endort". S'il y a un fond de vérité là dedans, je pense surtout que j'ai les pattes trop courtes et pas musclées donc les mous j'ai plus de mal et j'apprécie pas mon moment quand je dois biller dedans (bonhomme qui rit en pointant du doigt).

Un bon pansage en descendant, et une petite douche es membres pour décoller tout le sable.
Un super moment avec ce Monsieur, donc, deux photos pour lui: la photo sur le chemin du retour au pré, et la photo où il croque sa pomme, il est resté bien 20 secondes comme ça pendu à sa pomme sans la croquer. Un phénomène (il faut dire qu'elle était raide la pomme, je l'ai reprise pour la lui couper j'ai pas fait facile).







Balade d'Halloween:

A l'occasion d'Halloween, le club organise tous les ans des activités et une balade en nocturne. Ayant besoin de ma dose de poney pour la semaine, je m'y suis inscrite. Question taille, je me fondais presque dans le décor des participants. Les 90% restants du duo seront représentés par ma première monture jument (ouiiiiii!) depuis mon retour à cheval: Olliday (nooooooon !). J'avoue que secrètement, intérieurement, je redoutais l'arrivée potentielle de ce moment.

Olliday fait partie de ces chevaux que je connais historiquement de l'ancienne cavalerie, d'il y a 12 ans. Elle fait partie des vétérans, et ne fait plus que quelques heures par ci par là pour une transition plus saine vers la retraite. Et honnêtement je redoutais le jour où j'allais potentiellement y être associée, parce qu'à l'époque pour l'avoir montée plusieurs fois, ça ne passait pas, mais alors pas du tout avec elle. J'y vais sans appréhension par contre, car je me dis qu'il y a au moins deux chevaux dans un cheval: le cheval en carrière, et le cheval en extérieur, et pour le coup on va même en rencontrer un 3ème, le cheval en extérieur de nuit.

Oui parce que l'objectif c'est vraiment de se promener à cheval dans la nuit noire (bon avec une ou deux lampes quand même et des points "repères" avec des lanternes). Je refais connaissance avec cette dame donc, qui est saaaaaaaale, mais sale mouillée puisqu'elle est en box-paddock. Elle est polie à pieds, mais en bonne associale couine toutes les 2 minutes sur Ulysse qui a le malheur de la regarder de temps en temps.



On passe un certain temps à attendre qu'on nous autorise à sortir (on était confinés aux écuries le temps que tout soit préparé), donc on re-fait doucement connaissance à pied avec Olliday, force est de constater qu'elle est quand même mignonne malgré tout. J'arrive à finir de décrasser ce qui a eu le temps de sécher au niveau des membres, et vient l'heure de se mettre à cheval.

Direction la carrière, où on fait les petits réglages, petite photo avant de partir, et là des pétards explosent au fond d'un pré, c'est la débandade pendant 10 secondes, retour au calme, et rebelotte, avec cette fois-ci des petits feux d'artifices, re mini-débandade, mais globalement tout rentre vite dans l'ordre. Les chevaux et poneys sont un peu électrisés, mais ça revient au calme. On part donc pour la balade, les premières minutes ça a été beaucoup de trottinement et de "crabe" pour ma part en queue de peloton (donc vraiment dans le noir), on a droit à un fantôme dans un champ avec ses chaînes, on flippe plus de la réaction de nos chevaux qu'autre chose, les chevaux eux ont déjà vu ça ne les émeut pas vraiment, braves bêtes. Et la balade consistera de ça, se promener dans les chemins/prés du centre, avec des petits happenings à tous les points clés, vraiment une super idée et une super organisation. J'ai passé le principal de la balade en queue de peloton, et sur la fin à apporter du soutien moral à une petite pas très rassurée par l'ambiance générale (c'est vrai que monter dans la nuit, ça fait pas pareil !), et dont la ponette profitait quand même de la situation pour la faire tourner en bourrique à s'arrêter tous les 3 mètres pour manger (donc plus elle restait en arrière, plus le peu de lumière lumière s'éloignait). Bichette, elle a vraiment pas profité de son moment, et d'ailleurs sa ponette dans le dernier passage dans le chemin où se trouvait Lamour, a décidé qu'elle en avait marre et a pris le raccourci à gauche direction les écuries...

On a terminé la balade suivis par un drone, ça pour le coup ça a fait monter la mayo à certains chevaux, l'entrée dans la carrière qui devait se faire au trot -> nouvelle débandade, mais c'était rigolo on a retrouvé la lumière des projecteurs à ce moment là.

On desselle, on panse, on remercie chaleureusement et on remet au dodo, les "petits" cavaliers sont allés finir de résoudre l'énigme (oui c'était une chasse au trésor la balade, perso c'était juste une balade et j'ai bien kiffé), pendant que personnellement j'ai pas pu m'empêcher de passer un rapide coup de balai dans l'écurie (bonhomme qui se roule de rire).

Mention spéciale à lamour avec son super masque lumineux, cachée toute la durée de la rando dans le chemin où passait régulièrement.

Et j'ai aussi pensé à toi regiscorrs bien sûr on était pas dans des conditions comparables lors de cette promenade puisqu'il y avait un peu de lumière quand même mais ça permet de comprendre 1% de ce que tu expliques sur les ressentis - c'était contrôlé comme environnement mais la monte (bon ok ça restait une balade, bien assise pattes en avant) est bien plus ressentie et instinctive.


Voilà Madame Olliday (je veux bien rester sur cette impression d'elle, ça me suffira, pas besoin de la réessayer en carrière haha) - une ibérique grise (blanche). La photo est moche mais on fait avec ce qu'on a haha


Edit: la bonne photo

Édité par nox_inox le 04-11-2024 à 20h38



Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 10/11/2024 à 12h02

Hello !

Pas de recap cette semaine, pas par flemme mais parce que je suis descendue en début de cours. Je devais monter Wacat, je l’ai récupéré, pansé, et on est allés se mettre à cheval. En marchant je le sentais mou pas très motivé, assez différent du cheval que j’ai eu en stage le samedi d’il y a 15 jours, je me dis que c’est sûrement parce qu’on a attaqué directement en carrière et que le Loulou n’a pas envie. Après avoir bien marché, B nous dit de commencer à détendre tranquillement au trot, je mets donc Wacat au trot et la je le sens bancal. Je l’arrête après quelques foulées, je me rappelle des sensations du stage je me dis qu’il m’avait fallu quelques foulées d’habituation. Je repars rebelotte, il ne répond pas aux jambes, et je ne le sens pas net. Je reprends le trot et demande à B “c’est moi ou il est pas carré ? Ou c’est qu’il avance pas ?”. B me dit “il avance pas, vas-y trotte, trotte”. Donc je relance tant bien que mal parce que vraiment le poney ne veut/peut pas. Et effectivement en 3/4 foulées, B me dit “oulala oui en effet”. On vérifie en retrottant rapidement, et c’est confirmé ça ne va pas.
Je dis à B que j’ai remarqué une plaque de gale de boue au pansage postérieur gauche (la d’où vient la boiterie, et j’ai demandé à une autre cavalière de confirmer que ce n’était), il me confirme que c’est sûrement ça.
J’ai appris un truc, je savais que c’était une vraie plaie et que ça pouvait être très sensible, mais je ne savais pas que ça pouvait les rendre douloureux à ce point.
Du coup je m’en veux quand même beaucoup d’avoir posé mes fesses dessus…
J’ai donc remis l’animal au box avec du foin après un deuxième bon pansage.

Je ne manquerai pas de signaler les bobos la prochaine fois, vraiment je m’en veux :(

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
6 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 21/11/2024 à 13h42

Et bonjour à tous !

Je crois que le "mini une semaine de délai" ça devient un vrai standard par ici haha.
(Bon en vrai, je rédige quand je suis au boulot et que je prends 5min pour respirer, mais en ce moment, respirer n'est pas une option)

Alors pour le cours de la semaine dernière j'ai découvert une petite ponette toute "blanche" qui s'appelle Amiral ! Pas de photo de sa petite bouille mignonne car après l'avoir récupérée j'ai donné un coup de main au stagiaire pour rentrer des chevaux avant qu'il fasse nuit, donc j'ai pas pris le temps au pansage, et elle était reprise pour le cours d'après.
Je n'ai pas souvent vu la ponette en cours, en tout cas je sais que c'est un peu la préférée des fans, tout le monde la trouve top.
Pour ma part: oui elle est mignonne mais j'ai pas particulièrement accroché. Est-ce que c'est parce que j'ai failli célébrer ma première bûche avec elle ? Non, on en est pas à ce niveau de rancoeur (nananère)

En selle donc, dans la grande carrière, où on prend le temps de bien les marcher (faute de pouvoir aller faire le petit tour dehors avant le cours), et on se met au trot. Jusque là, tout va bien, les allures ressemblent à peu près à ce à quoi je m'attendais: petit format, petites foulées un peu étriquées, mais somme toute confortables. Vraiment la ponette est mimi, assez réactive, elle voit un ou deux fantômes mais y va quand même sans moufter. Pour la détente au galop, la petite dame se monte un peu le bourrichon dans le départ mais reste toujours très mimi (par contre elle a vraiment des allures globalement un peu chelou de mon ressenti, bien qu'elle reste assez confort). Par contre pour les départs au galop elle coooolle à la jambe intérieure en s'incurvant de la tête à la queue complètement vers l'extérieur. Donc sur mes quelques départs de détente, et pour l'exercice, j'ai essayé avant de partir de l'avoir un minimum droite, ça ronchonnait un peu 2secondes mais ça faisait quand même haha.

Pour l'exercice du jour, travail sur des BAS, un passage à chaque main, 3 barres dans la largeur à 4 + 4 foulées, franchement à part des demi foulées un peu douteuses (distances un peu belles par rapport au galop que j’avais), je trouverai le bon galop pour les autres passages, RAS pour la détente.
Ensuite vient le moment d'ajouter à ces 3 barres après un grand virage à droite, 2 paires de sauts de puces en ligne droite, à je ne sais plus combien de foulées mon cerveau a éludé cette ligne pour une raison que j’explique après. Ponette mignonne mais qui marque comme un temps d'arrêt dans son mécanisme devant l'obstacle, c'est très bizarre à expliquer mais dans la battue elle se recule/redresse fort un peu comme si elle s’arrêtait en plantant les antérieurs, globalement le premier passage se passe pas trop mal, mais j'avance pas assez entre mes deux paires de sauts, donc je me dis au tour suivant qu'il faut que je mette les jambes

Ce que je fais quand revient mon tour. J'y ai mis du cœur, et c’est plus une question de soutien de ma part qu’une question de stimuler l’animal parce qu’elle avance la pépette. 3 BAS, OK, premiers sauts de puce, OK, je mets la jambe je mets la jambe, en rétrospective, je pense que la place venait bonne, mais j'ai clairement tout lâché dans la dernière foulée (shame on me). Donc moi qui abandonne Amiral, elle qui a son mouvement naturel chelou, ça part sur une espèce de georgette entrée de saut de puce, le deuxième saut sort, et là c'est le néant dans mon cerveau. On oublie, quand on ne l'a pas vécu depuis longtemps, à quelle point le nombre d'informations qui ont le temps de nous traverser le cerveau est grand. Bon ok, force est d'admettre que ça se résumait à "non non non non non c'est mouillé non non faut pas tomber faut pas tomber c'est vraiment une chute à la con tombe pas".
Alors mon séant (et tout le reste) est resté sec, joie bonheur je suis pas tombée. Par contre j'ai voyagé sur tout le dos du pauvre animal en 3 secondes. Décollage, atterrissage fesse droite sur troussequin, fesses sur reins, les deux mains à gauche de poney, qui cherchent à se rattraper aux crins comme des griffes de sorcière, 3 foulées sur le dos de la pauvre Amiral, je me re-hisse sur cette selle comme ça peut... En résumé, brave ponette adorable qui aurait eu la parfaite occasion pour me benner, déjà de principe, et surtout parce que le voyageur clandestin sur son cul et le n’importe quoi dans la bouche, bichette elle a dû le sentir quand même !

Autant dire qu'une fois remise de mes émotions, j'étais pas sereine pour la suite. On a refait, et cette fois j'ai pas lâché. Pour la suite il y aura globalement des distances un peu douteuses sans être catastrophiques mais comme j’étais à peu près à ma place je me suis pas refait décapsuler, malgré son style déstabilisant je trouve.Après ces sauts de puces, on prenait virage à main gauche, et on partait sur une ligne dans la largeur (je me souviens plus non plus du contrat de foulées, 5 ou 6..) de deux directionnels, et grand virage à main droite pour re-terminer sur nos 3 barres 4+4 foulées du début.

Donc 1) les 3 barres à 4 + 4 foulées 2) les deux paires de sauts de puces, 3) la ligne de directionnels, 4) de nouveau les 3 barres 4 +4

Un schéma pas précis mais qui illustre vite fait l’exercice :

En résumé je suis quand même plutôt satisfaite de moi sur cette séance, j’ai fait ma grosse boulette du jour mais je n’ai pas reproduit, même si les distances ne venaient pas forcément et que j’ai eu un peu de mal à suivre le mouvement. Prochain cours demain.

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
5 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 26/11/2024 à 13h27

lamour Hello !

Alors franchement, je n'ai pas de retour particulier à faire sur cette séance, du moins pas d'un point de vue ressenti...

La séance a consisté en une grosse, grosse détente. Le but était de nous faire, à chaque allure, rassembler/ralentir le plus possible sur le petit côté d'un rectangle imaginaire, et allonger au max sur la longueur. L'objectif des prochaines séances sera de reproduire en autonomie sur "15 min" (façon de parler, sous entendu "sur la durée de la détente").

En ce qui me concerne j'avais clairement la tête ailleurs sur cette séance, donc je ne sais pas trop quoi en dire... Il faisait froid, ça nous a réchauffés; Amiral est pas désagréable du tout et elle a bien poussé au trot c'était sympa (mais c'est toujours pas un coup de coeur).

Je retiens de cette séance que j'ai encore du mal à envisager ce qu'est un "bon trot" (surtout le trot puisqu'on y a passé la majorité du temps). Après ça dépend aussi du cheval, mais sur les petites mobylettes comme Amiral que je dois sous-estimer vu le format, j'ai du mal à ressentir.
Donc ma conclusion: "oser demander", on le ressent quand c'est trop, ou trop peu. Et sinon, le coach est là pour ça !

Edit: ajout de la photo depuis le tel

Édité par nox_inox le 26-11-2024 à 13h39



Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
6 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/12/2024 à 11h56

Et bonjour !

Deux séances pour l' prix d'une à raconter, mais très honnêtement, c'est deux séances où le cerveau a été déposé à l'entrée de la carrière hahaha.

Séance de vendredi avec Upsilon, le grand roux qui secoue le cocotier.
Le loulou était au box quand je suis arrivée, mais j'ai vu sur la feuille que plusieurs chevaux du cours étaient ceux du pré au passage boueux de la mort (décrit il y a quelques semaines). Une cavalière de mon cours avec qui je discute un peu me dit qu'elle est partie chercher son cheval, qu'ils sont visiblement "tout au fond".
Je m'équipe donc de mes petites bottes en caoutchouc et je pars à sa suite pour lui donner un coup de main et éventuellement ramener le deuxième cheval (NB: je suis partie les mains vides hein, ça partait pourtant d'une bonne intention).
Au bout du chemin et devant l'entrée du pré des hongres, il y a un cheval posé là, en train de brouter dans le chemin, pas du tout fermé. Donc je me retrouve plantée là à me dire "hmmmmmmmm", je vois une personne qui vient pour rentrer les chevaux du pré au box, et je braille pour demander si c'est normal, on me répond que "c'est normal", je m'en doutais mais c'est bien une évasion à la Pablo Escobar.

Retour à nos moutons, je rentre dans le pré, fière comme Artaban devant la boue en pensant "cette fois, je suis sereine, je vaincrai la boue" . Alors oui mais non en fait ! Elles sont franchement pas hautes du tout ces bottes, j'ai encore frôlé a correctionnelle à avoir gaiement mis les pieds dedans me pensant immunisée. C'est profond, donc j'y vais finalement avec prudence, presque vexée. Je vois A. au bout du pré, sortant d'un autre accès vers un autre bout du pré (que je ne connaissais pas) avec Taj en bout de longe, et les autres allumés qui déboulent plein cul derrière. Taj est mignon mais c'est pas le dernier quand il s'agit de suivre le mouvement. Vegas, poney numéro 2 qu'il aurait fallu récupérer est visiblement l'instigateur de la connerie, il est au grand trot grand galop, queue sur le dos en mode dragon. Comme quoi il sait se porter et être gracieux malgré son problème d'embonpoint. A arrive à mon niveau, avec les zozios qui continuent de tourner autour, et on sent que ça peut potentiellement devenir la merdouille assez vite dans le passage de boue. Elle y va avec son poney, pendant que je fais barrage de mon corps (1m55 les bras levés <50kg pour la référence), je pense que je les impressionne vraiment les dragons. Elle arrive au bout, e suis en priant pour que les dingos ne m'arrivent pas plein cul dans le dos avec mes bottes mi-mollet dans 20 cm de boue. Franchement ils ont été sport, ils ont attendus qu'on ait traversé et qu'on arrive presque au bout du pré pour ramener leurs fraises au grand galop. D'ailleurs, B. qui devait monter Vegas est arrivé par le même chemin sur ces entrefaites, il avait fait le tour et a vu dépité tous les chevaux qui remontaient le pré au galop plein cul. En soit heureusement que j'avais pas de licol sinon il aurait littéralement fait tout ça pour rien le pauvre.

Bref on sort, Houdini couine aux hongres à la clôture, mais ne bouge pas, on le laisse donc sur place.

On remonte, on panse les chevaux, et on se met à cheval. Détente en autonomie, et B. (coach) nous fait regrouper au centre pour nous demander si on serait partants pour faire un petit carrousel le dimanche 22. Tout le monde est partant, il nous organise "les grands derrière les p'tits devant". J'ai un grand, je vais derrière - royal, comme ça je pose le cerveau et je suis les chevaux de devant. Et ça aura été ça toute la séance, en faisant le tracé au fur et à mesure. Franchement j'ai profité de la séance pour travailler sur moi et me forcer à faire du trot assis sans étriers, le cerveau n'était pas branché (sauf pour tenir la bête qui était assez en forme), c'était pas mal ! Semaine prochaine je pense que le programme sera le même, je n'ai qu'une seule requête vis à vis de ça: qu'on me laisse sur les grands que j'aie pas besoin de trop me souvenir du truc car vraiment c'est pas mon fort

On termine la séance après avoir plutôt bien avancé (après avoir pas trop réfléchi pour ma part), on s'occupe des loulous et on les couche pour la majorité au box.

Je reparle rapidement à B. puisque je dois rattraper un cours (suite à la boiterie de Wacat), on se met d'accord pour le lendemain 14:30.

Photo du rouquin !

La séance de samedi, j'ai bien envie de détailler la séance avant "l'avant".
Donc rebelotte, ça part sur une idée de carrousel pour ce cours, mais avec un twist obstacle. Je monte Amiral, c'est toujours pas l'amour fou, mais bon, elle est mimi. Ils sont 6, B. est un peu embêté je lui dis "t'inquièèèètes je me greffe au bout, je suis". On part donc comme ça, d'abord tout le monde à la queue-leu-leu, pour se retrouver ensuite en binôme et passer les barres (au sol, puis petits obstacles plus tard) en synchro, autour d'un dispositif qui permet de sauter en 8, en binômes.

Bien sûr, pour essayer de cadrer le truc et pour aller crescendo, le but ça sera pour eux de faire les premiers passages au trot, et au bout du pestacle, au galop. Alors franchement j'ai abusé, j'avais une mission, c'était avancer, suivre et me faire oublier. Comment vous dire que le cerveau était encore posé, que j'ai réussi les 3/4 (voire plus) du temps à être à la traîne avec petite Amiral, et que j'aurai passé plus de temps le cul dans la brouette qu'à ma place
Sauter au trot (ouin ouin) c'est un truc que mon petit cerveau n'arrive pas à assimiler ! La pauvre minette a encore eu droit, bien sur les 5 ou 6 premiers sauts au pantin désarticulé qui reste bien lourdement le cul dans la selle. C'était surtout vrai sur les sauts en montant, je manquais de jambes, trot enlevé, etc etc... cul -> brouette. Bon après avec des jambes et en m'asseyant devant j'ai fini par réussir à suivre à peu près sur tous les sauts, alléluia, le but c'était quand même d'éviter de lui coller des taquets dans la bouche et dans le dos à chaque passage, c'était pas forcément jojo mais j'ai à peu près réussi cette mission là.


Et donc l'avant séance, aaaaah. Le cours était à 14:30, je suis arrivée 45/50min en avance comme toujours histoire de prendre le temps d'éventuellement aller chercher au pré, et de préparer tranquillement. Je sentais que ça commençait bien quand je suis arrivée et que j'étais pas inscrite sur la liste. Pas grave, ça arrive et quand on est habitué à un planning, c'est des automatismes. 13:45: 13:55: 14:05, je me dis "booon si il arrive maintenant ça va quand même être chaud". 14:10,, 14:20, 25... B. déboule de derrière le club house "Punaise je t'ai oubliée !!". Moi ça me fait rire, je lui dis que si il veut on reprogramme une autre fois y'a aucun soucis, il me dit non non, et me dit de prendre Amiral, qu'elle est au pré avec les autres juments: ok je situe, il me donne une poignée de grains pour appâter l'animal au cas ou.

Je me pointe devant le pré et je me dis "hmmmmmmmmmm". Y'a bien une ponette "blanchâtre" mais qui me semble être la jeune en débourrage. Et dans le pré de derrière, y'a une autre grise tranquillement qui partage calmement la place avec Houdini qui s'est visiblement encore barré de son pré, grise qui ressemble quand même vachement à Amiral, mais je me dis "non, le pré est fermé, hmmm". Je rentre dans le pré, j'observe de plus près la petite dans le pré des juments et définitivement non, c'est bien pas Amiral. Forcément, j'ai toutes les juments du pré au trousses car j'ai mon seau de grain, misère de misère (c'est là que ça devient drôle drôle). Je cherche donc à m'échapper en passant derrière la clôture du pré voisin qui est vide pour longer le leur, et ne pas me faire harceler par les juments. J'enjambe le fil du bas, OK, et là mon téléphone, qui est pendu avec un collier autour de mon cou se prend dans le fil.
Panique à bord, je me dis "ça y est je vais finir grillée" je me débats, à moitié à 4 pattes, avec mon seau de grains sous le bras (une mangeoire amovible donc pas le truc le plus pratique du monde), le licol dans l'autre main, et toujours accrochée à ce fil, sincèrement effrayée par la perspective de la châtaigne à venir, je finis par bourriner et tirer sur le côté pour me libérer de cette étreinte mortelle... forcément que je me suis cassé la gueule à moitié dans le seau à moitié dans l'herbe trempée, les pattes dans le fil, et ma dignité restée dans le paddock des juments. Bon, je me relève, cette satané châtaigne n'est jamais venue, j'ai paniqué pour rien. Par contre pas UN grain n'a benné dans l'herbe, franchement fierté. Je refais donc le gymkhana arrivée au bout, cette fois je coince le téléphone dans un endroit où il se prendra pas dans le fil. Je croyais être au bout de mes peines. Non non non madame. Et pendant ce temps là le temps passe et "j'ai" déjà mis tout le monde en retard. Je chope Amiral sans aucun problème, j'aurais même pas eu besoin du seau de grain, par contre elle a évidemment fourré la tête dedans quand je lui mettais le licol, bref, c'est pas grave. Je constate que la clôture d'entrée du pré est défoncée (Houdini ?), je suis bien emmerdée avec mon seau donc je le vide a 3/4 m de l'entrée, je le bazarde de l'autre côté des fils et je vais vers ce qui tient encore de fils pour ouvrir et sortir... ah bah non non non Amiral ne veut pas laisser passer cette belle occasion, elle fait tête -> grains, moi en drapeau au bout de la longe, pendue à la poignée d'un côté et à ponette de l'autre (et toujours le cul mouillé bien sur). C'est là que ça devient moins drôle, je lâche ma clôture pour aller récupérer la tête de l'animal de ses grains... tête qui revient très vite, trop vite, les oreilles en arrière et les yeux écarquillés: j'avais bien évidemment pas vu que Houdini s'était rapprochée le temps que je veuille aller à la porte pour ouvrir, bref, c'est parti en cartonnage entre les deux, j'ai tout lâché car j'étais trop près des juments et trop près de la clôture, Amiral a cédé également et est partie dans le pré. Bon je la récupère sauf que la pauvre n'a pas trooop envie de repasser près de l'autre jument, je peux la comprendre. Moi aussi hein bof sereine après cette altercation. J'essaie poliment de demander à jument #2 de bouger son cucul, elle me regade du coin de l'oeil l'air de me dire "Quand j'aurai fini, paysanne !". Duel de regard digne du far west, je finis par lui demander avec plus d'insistance, toujours rien, j'ai donc dégainé le flot de ma longe que j'ai agité près de son cul, et la madame a daigné avancer suffisamment pour qu'on puisse passer avec Amiral. Par contre la clôture était défoncée défoncée, j'ai remis les fils tant bien que mal en me disant que de toute façon si Houdini veut se barrer, elle se barrera fil ou pas.

Je regarde rapidement Amiral, pas de trace de bobos, on remonte. A la bourre, les filles m'aident à préparer, la pauvre ponette a pas du comprendre ce qui lui arrivait, elle vait 5 personnes sur elle qui l'ont astiquée et sellée en 3min (vraiment digne de la F1). Même moi j'étais en mode "euh beh je fais quoi du coup moi", c'était rigolo.

Et pour conclure cette épopée-fesses-mouillées, j'ai appris quoi en remontant et pendant que la team s'occupait d'Amiral ? Que notre Houdini national, le Pablo Escobar de ces deux jours n'est autre que l'animal de lamour ! Trahison !

Édité par nox_inox le 02-12-2024 à 18h22



Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
3 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 16/12/2024 à 11h15

Hello à tous,

Deux séances à raconter. On prépare toujours le petit carrousel du 22 décembre.

Séance du 06 décembre 2024: Noxi la vieille aigrie

je n'en ai retenu que du négatif. Pas par rapport au cheval, ou à la monte etc, plutôt à cause de l'ambiance générale du cours. On était nombreux (dix), avec des personnes qui n'étaient pas là la semaine précédente. En soit, rien de méchant, sauf que ça a beaucoup râlé car c'était le bronx. Devant ça n'avançait pas, donc ça faisait arrêter/dévier tout le monde dès qu'il se passait quelque chose, à la limite c'est pas grave mais c'est vrai que ça désorganise. Eh beh ça aura surtout fait râler.
Personnellement j'étais déjà au max de mes capacités sociales après une semaine de mouise au travail, alors j'avoue que les remarques des uns ou des autres m'ont vraiment gonflée. je tiens à préciser que je n'étais pas la dernière à grogner mais que j'avais la décence de le faire dans ma barbe et dans mon coin (sifflote).
Bref, je montais Olliday, la jument que j'ai montée à la balade d'Halloween, sur laquelle j'avais des à priori, eh beh il se trouve que 15 ans après je l'aime toujours pas, mais ça je m'en accommode, ça me fait du bien, et surtout la jument y est pour rien dans mon humeur ou quand l'ambiance est pourrie.
Une séance à oublier donc. Balayage d'écurie thérapeutique de l'écurie en fin de séance puisqu'Olliday était reprise.

Séance du 13 décembre: Noxi est écartelée
J'avoue que j'arrive clairement à reculons, en me disant que ça va à nouveau être le bordel et que ça va mener à rien. En fait, on ne sera que 5 sur cette séance.
Le positif: l'ambiance était très bien, et on a vraiment pu retravailler le carrousel comme il se doit, presque en contexte en profitant du peu de jour restant pour dérouler deux ou trois fois dans la carrière rectangulaire (ensuite on est remontées dans la grande carrière, c'était aléatoire le tracé à cause des barres et chandeliers mais au moins on le tenait plutôt bien).
J'ai eu mon moment cocasse avec copine du cours. On s'écrit un petit peu au cours de la semaine sur Whatsapp, et vendredi matin je lui demande si elle est prête pour sa séance de Taj, qu'elle a depuis le début sur le carrousel. Elle me dit que oui, tant qu'elle n'a pas Vegas ça lui va (pour rappel Vegas est très mignon mais il est plus large que haut) car elle a eu une séance vraiment costaud de kiné qui lui a fait travailler en profondeur tout ce qui est muscles des cuisses etc, moi je plaisante sur le fait que j'aurai la surprise car pour le moment depuis le début de la prépa carrousel, j'ai jamais eu deux fois le même cheval.
On arrive donc, pas de feuille, on attend que B. arrive. Et là surprise, j'ai Taj, et A. a Vegas. On a un peu rigolé il faut avouer, évidemment que ça s'est passé comme ça.
En bonne copine, je lui propose qu'on échange, B. est ok, donc on fait ça.

Bon, sans grande surprise Vegas est mignon, ils se sont même tous laissés attraper sans aucune galopade dans le pré boueux des enfers, franchement RAS.
Par contre il est tellement large que c'est difficile de trouver sa place dessus, j'avais l'impression d'être assise vraiment sur mes fesses avec mes pattes sur les épaules, c'est très particulier comme écartèlement.
Par contre comme j'ai dit il est super mignon, on a bien pu dérouler (j'étais derrière j'ai encore posé le cerveau) et ça s'est très bien passé c'était productif.

Je redoute un peu la séance de vendredi 20, ça va de nouveau être le bazar. De toute façon, si ça ne l'est pas vendredi, ça le sera dimanche, et je dois avouer que peu m'importe, on est pas là pour préparer les JO.
J'avoue j'ai peut être grogné dans mon coin, en disant "si c'est encore le cirque, j'le fais po !!!"

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
5 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 22/12/2024 à 20h38

Coucou par ici !
Je vous raconte brièvement la séance de vendredi: Nox (et ses congeneres) répètent de nuit

Nous avions un objectif lors de cette séance: commencer 15min plus tôt pour profiter du peu de jour que nous avons. On arrive de bonne heure avec A. car 15min en semaine ça joue pour ceux qui travaillent, donc on se donne le projet de remonter les chevaux. On arrive, pas de feuille. Heureusement une autre cavalière du cours nous dit qu’elle a eu J., qu’il faut qu’on prenne les mêmes chevaux et qu’on commence à se mettre tranquillement à cheval puisque B. aura du retard.
Pour la majorité ok, on sait qui remonter mais en ce qui me concerne je suis SCF - sans cheval fixe depuis le début haha. Coup de bol une des ponettes est la, un de moins à aller chercher. On commence par récupérer les deux plus loin, Taj et Vegas, passage de la boue des enfers, RAS mignons poneys, on ressort par l’autre côté car c’est plus long mais au moins c’est carrossable.
On prend 3 licols et on repart chercher Upsilon et Wakat, encore une fois RAS (c’est les plus mignons à attraper de toute façon!), et on chope une des juments au passage.
Bien entendu, je me retrouve à braver la boue pour attraper la dame. Bien entendu elle n’avait pas la moindre intention de marcher dans la boue pour me suivre.
Pour sa défense j’avais franchement pas envie de remarcher dans la boue pour sortir non plus j’aurais autant aimé passer à travers les clôtures. J’y passe 5 bonnes minutes, à coup d'offrandes et en lui faisant bouger les hanches autour de moi mais elle était vraiment pas décidée. On arrive à bon port, boueuses mais heureuses. RAS sur la préparation, si ce n’est qu’on a toutes du sérieusement frotter. Je crois bien que les chevaux couverts, comme Wakat que j’ai pris pour la séance (eh j’ai choisi moi même du coup parmi ceux qui avaient déjà fait!), sont ceux qui se croûtent le plus salement sur le peu de zones a l’air. Bref on frotte on fait ce qu’on peut, on se met à cheval à 17h donc “en retard”.
Si on devait résumer, je pense que c’est la meilleure séance à 10 qu’on ai fait. Le seul problème c’est que sur la fin on y voyait rien, donc pour se synchroniser c’était pas fou (déjà en plein jour c’est pas fou…), mais on était franchement bien au niveau du tracé. B. A fini en disant “de toute façon si vous vous trompez, faites comme si de rien n’était, les gens le verront pas”…… lamour, arrête moi si je me trompe, mais je crois que ça s’est vu

Donc aujourd’hui c’était pestacle, et je veux entamer par la réaction de Lamour (Merci pour la vidéo!!) qui résume bien notre prestation “oh p**ain” et “ah ils font pas tous le même”.

Il y avait ce qu’on devait faire, et ce qu’on a fait. Bien entendu je précise que tout ce qui s’est passé tombe dans le domaine de la liberté artistique et scénique. Comment dire… eh bah on va dire que ça s’est vu qu’on a répété dans le noir hahahaha.
Des le début y’a un truc qui a pas marché mais au final ça passait plutôt bien dans l’exécution, mais la fin ouloulou.. ce qu’on s’était dit en descendant de cheval vendredi soir c’était “quoi qu’il arrive à chaque fois qu’on se croise, on respecte la priorité comme ça, pas de débat”. Eh beh je crois qu’il y en a qui ont oublié leurs priorités le dernier galop c’était le bordel,
Perso j’étais plus occupée à me et la fin j’ai pas compris, on devait se retrouver en doubler dans la largeur, refaire un demi tour de carrière et reprendre notre même arrêt qu’au début, mais ça s’est pas passé comme ça bahaha. Ca a plutôt été on reste chacun de nos côtés, on prend les diagonales et on s’est arrêtés comme une espèce de pointe de flèche (qui se serait pris un mur) comme un pâté au milieu de la carrière. Bon on s’est remis à peu près droit histoire de dire m’enfin. En descendant j’ai demandé à B. De dire qu’on avait pris l’apéro avant de venir mais l’idée a pas été validée hahaha.

Bon en vrai moi j’ai passé plus de temps à me taper le cucul et me marrer qu’autre chose, je le vis bien, mais force est de constater que nos guides devaient être stressés ! En tout cas on a eu de la chance on est passés entre les gouttes, contrairement à l’un des groupes d’après qui s’est fait rincer très méchamment..

Bref vivement la rentrée pour voir autre chose, peut être stage le 4 janvier !

(PS: je me suis pas relue et je suis sur le téléphone désolée si vous devez décrypter des choses !)

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
4 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 07/03/2025 à 10h21

Bonjour tout le monde !

Ca fait un moment que je n'ai pas ouvert CA. Ils ne m'ont pas eue, je vous rassure, mais je pense l'avoir mentionné, j'ai tendance à rédiger les CR sur le PC pro (parfois quand je suis au travail pendant mes pauses (oups)), sauf que c'était la débandade en ce début d'année, on est débordés.

Si je connecte deux/trois neurones entre eux et que j'essaie de me souvenir sans chronologie, de ce qu'on a fait, ou au moins de qui j'ai monté ce sera déjà beau:

- Taj - Stage où l'on était 3 et où on a bien travaillé sur une serpentine, la réactivité aux jambes, la rectitude sur les doublers
- Vegas - Travail sur je sais plus exactement quoi, mais avec des BAS dans la largeur
- Amiral - petit enchaînement
- Onyss - petit enchaînement c'était un grand moment d'ailleurs, j'ai des vidéos à l'occasion je verrai si je les poste - c'est là qu'on apprécie de se voir, car entre les ressentis et le visuel y'a un monde énorme. J'avais l'impression d'aller à fond les ballons, mais en vidéo on dirait juste que la jument avance sans plus. Je ne sais pas où est la vérité entre les deux. Toujours est-il que la jument est super agréable, bien dressée, par contre il faut faire attention au dosage mains/jambes et j'ai sans aucun doute manqué de finesse sur cette séance (j'ai eu l'impression d'être sur le grand prix de Diane à un moment, encore une fois en vidéo ça se voit pas)
- Wakat - à la base on devait travailler sur l'incurvation sur un parcours de BàS, finalement ça s'est terminé en "on fait la course, le dernier paie l'apéro" - j'étais malade donc molle comme une chique asthmatique là haut, Wakat a fait promprom toute la détente (ça allait mieux sur la fin) - franchement j'ai pas particulièrement apprécié ce cours... Ca partait plutôt bien après la détente, avec le rappel des aides pour incurver, l'importance d'avoir un cheval qui se tient, et en fait c'est parti en cacahuète et on a pas du tout travaillé là dessus... meh
- re Onyss la semaine suivante où on a fait promprom blabla - c'est toujours agréable, mais re meh

Je pense que j'oublie un ou deux cours co mais ma petite tête est trop remplie d'autres choses en ce moment...
Semaine dernière, stage de travail à pied, on était 6, chacun un cheval qu'on a longé. Dans mes années d'équitation c'est un truc que je n'avais jamais vraiment fait, je l'avais regardé bien sûr, mais pratiqué quoi... une, deux fois ? Et encore, à l'arrache totale.
C'était vraiment très sympa. Mon binôme était Intrépide, un amour de cheval à pied qui est toujours à chercher le contact (un anglo en plus, c'est les meilleurs). Il connaît bien la longe, moi qui ne sais pas demander par mon peu d'expérience, c'est vraiment formateur de le voir réagir - ou pas - à mes demandes.
Bon pour le coup je pense que j'ai fait autant de km que lui en rond je crois, au lieu de rester à ma place... le classique !
J'ai hâte d'en refaire en tout cas !

Et puis ça me rappelle aussi que si j'adore l'équitation, monter etc, punaise, qu'est-ce que j'aime les chevaux !
C'est les vacances là, en soit je n'ai pas manqué de cours avec le stage de samedi, mais de savoir que ce soir/ce week-end il n'y a "rien", pas de poney, ça me déprime... rendez la drogue svp
10 ans après: remise à cheval !
 Répondre au sujet