Coût stockage semence - vente aux enchères
Posté le 15/09/2024 à 11h59
Bonjour à tous,
Vous avez sûrement dû voir passer la vente Fences de cessation d'activité de Brullemail. En passionné de SFO et d'origines rares (et vieilles, forcément, puisqu'on va vers une perte de diversité des lignées en SFO), ça me titilles forcément un peu.
Même si ma situation a évolué depuis que j'ai rejoint le forum en 2017, je n'ai toujours pas ni les ressources financières, ni l'espace, ni le temps pour faire de l'élevage. Le hors-sol m'aurait tenté mais cela coûte très cher, on arrive vite aux 1000 euros / mois de pension avec une poulinière, une fille qu'on voudrait garder pour la relève, le poulain sevré de l'année...
Ayant peur de voir des paillettes d'étalons que je veux absolument voir dans mes pedigrees plus tard me passer sous le nez, est-il possible pour un particulier d'acheter préventivement des doses et de les stocker chez un étalonnier ?
Je ne trouve pas de contrat type pour ça, la démarche a l'air rare.
Auriez-vous une idée du prix à l'année pour le stockage, par paillette / dose ? Quand on congèle son propre étalon le stockage peut être offert pour une certaine durée, mais là je ne sais pas.
Le contexte de la vente aux enchères est un peu particulier, mais sinon vous pensez que ça se ferait de contacter l'étalonnier qui distribue l'étalon que je vise et lui acheter des paillettes, qu'il conserverait dans ses cuves mais qui seraient simplement réservées pour X temps ?
Et dans le cas d'une vente aux enchères, dans quelle structure vont les paillettes après, Eurogen, Equitechnic ? Je n'ai pas fait un benchmark des différents leaders du secteur de l'IAC.