Tendinite et convalescence au pré longue ?

 Répondre au sujet
Auteur
698 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Louisevgrphie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Tendinite et convalescence au pré longue ?
Posté le 16/09/2024 à 17h49

Hello à tous !

Je poste cette annonce aujourd'hui car j'ai besoin de conseils et aussi j'aimerai beaucoup connaitre les expériences de ceux qui ont connu ce genre de cas.

Ma jument (et aussi celle de ma mère) fait face à une tendinite du tendon fléchisseur profond à l'antérieur droit au niveau de l'anneau du perforé depuis plus d'1 an. Cette tendinite est due à une obésité importante due elle-même à un SME. En septembre 2023 nous avons pu finalement la mettre en pension box/paddock pour gérer l'alimentation (elle enlève son panier au pré) et du travail plus régulier. Mais le mal était fait suite à 1 an de pré qui l'a rendu obèse. :(

Protocole classique au début avec box ferme, ekyflogyl, argile et marche en augmentant le temps. Puis trot etc. Rechute au bout de 5 mois quand on a essayé le galop en longe en rééducation suite à avis favorable véto.
Donc rebelotte. Cette fois on inclue le petit paddock 4h par jour au bout de 3 mois de box ferme et marche. Rechute à nouveau suite au fait qu'elle se soit barrée de ce paddock (rien à bouffer et pas de copain, elle en a eu ras le bol je pense). Et donc retour au box.... :cry:
Ça va faire 1 an aujourd'hui et elle comme nous en avons marre.

Donc on aimerait essayer une autre stratégie. La mise en convalescence dans un pré modulable pendant 1 an ou plus. Je précise que ce pré est en fait un grand paddock individuel, qu'on peut découper en parcelle comme on veut. Elle aura accès à l'herbe mais avec gestion des parcelles à la belle saison pour son SME, possibilité de bouger (pas trop au début pour pas qu'elle fasse la folle) avec plus d'espace au fur et à mesure des mois pour finalement avoir accès à tout son pré. Contact avec les autres chevaux qui sont juste à côté car les prés individuels sont côte à côte et à la suite. Du coup ils peuvent se voir, se sentir, se toucher et jouer mais chacun dans on pré.
Avec en plus cure Ekyflex, massage, argile et douche régulière et balade en main en forêt tranquillou.

On espère que de cette façon elle pourrait guérir et reprendre le travail avec elle un jour, surtout travail à pied, travail monté mais cool en mode juste les techniques et exo en équitation éthologique et balade. Pas de saut, pas de compet.
Est-ce qu'il y a des personnes qui ont déjà vécu ça et qui ont pu reprendre le travail avec leur cheval ? La convalescence longue au pré est-elle une bonne solution qui donne des résultats ? :?
Sinon ce sera retraite pour la dame avec chouchoutage à vie, même si j'espère pouvoir retravailler avec elle un jour.

Merci de m'avoir lu et pour vos futurs réponses :love:

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Tendinite et convalescence au pré longue ?
Posté le 16/09/2024 à 18h12

J'ai déjà eu plusieurs chevaux ayant eu des tendinite, a divers degrés , des réformes de course pour la plupart.
Après une période en box / petit paddock avec soins d'env 2/3 mois , on remet en route avec de la marche (marcheur , a pied puis monté ) . Ensuite on remet progressivement au pré avec copains : on augmente la superficie progressivement. Sans remettre au travail .
On laisse entre 6 mois et 1 an au pré sans travail et on remet ensuite progressivement au travail en surveillant le tendon de près !
Soins et douches / froid après efforts

On a tjr de bons résultats : les chevaux ont repris le sport !
Bien sûr la gestion du poids est primordiale dans ces cas de figure.
La gestion des sols sur lesquels on travaille aussi !! On évite les.mauvais sols comme la peste !

La patience paie avec les tendons ! Laisser un temps de repos ++ au pré est bénéfique mais cela doit être géré avec minutie. On relâche pas le cheval comme ça avec les copains après l'immobilisation.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14202
0 j'aime    
Tendinite et convalescence au pré longue ?
Posté le 17/09/2024 à 07h13

louisevgrphie

Ma jument a fait une grosse tendinite avec box ferme et rééducation, mais la rééducation a été faite monté et sous calmant justement pour éviter une récidive à la longe comme tu le dis pour la tienne.
Et surtout sur sol "dur" pas en carrière et en ligne droite le plus possible pas de longe, c'était interdit de faire des cercles.

Pour les convalescence au pré, j'ai connu des chevaux chez qui ça s'est bien passé et qui ont repris le travail au bout d'au moins 1 an, et d'autre pour qui ça n'a jamais fonctionné et qu'ils ont remis au box pour guérir au mieux, mais ils ont été à la retraite ensuite.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4002
0 j'aime    
Tendinite et convalescence au pré longue ?
Posté le 17/09/2024 à 11h31

Dans un autre genre, quand mon cheval a eu sa fracture de P3, on a fait le choix avec la vétérinaire de ne pas le mettre en box, rapport au fait que le poilu devient raide débile en moins de 2h dedans.
Il a d’abord été 4 mois en paddock seul (avec voisin), puis au pré avec un cheval très calme.
Il était suivi par radio tous les 3 mois.

Au bout de 6 mois on a repris le travail à l’épaule et aux longues rênes (plus de contrôle qu’en longe), 15min de pas une à deux fois par semaine.
Au bout de 9 mois, on a rajouté 5min de trot (les séances de malade ). Tous les 15j j’avais le droit de rajouter 5min de trot, puis de galop.

Au final la convalescence a duré plus d’un an, contre quelques semaines pour ceux dont les chevaux ont été au box ferme, mais la consolidation est parfaite (sachant qu’en plus c’est une fracture « articulaire », dont le pronostic est moins bon).

Bon courage, les tendinites c’est vraiment chiant sur les récidivistes.

Louisevgrphie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Tendinite et convalescence au pré longue ?
Posté le 17/09/2024 à 11h42

Merci pour vos réponses :)

Je vois qu'il y a autant de cas que d'avis effectivement ça dépends vraiment des situations.
Si on prévoit la mise en paddock H24 (paddock fermé en parcelle donc pas plus de 10mx10m dans les premiers mois et après ouverture progressive) c'est parce que pour le moment au box ça ne fonctionne pas on revient toujours au point de départ.

En revanche plus de longe oui, ça m'avait paru bizarre d'ailleurs que le veto nous dise ok pour ça c'est contre indiqué normalement.
Je pense que tout est allé un peu vite, on aurait dû attendre plus longtemps avant la rééducation et trouver un paddock où elle n'aurait pas envie de se barrer.
C'est pour ça qu'on choisit l'option du petit paddock au repos complet, le box la rend dépressive. Et là elle pourra marcher, bouger en broutant plutôt que rester à ne pas bouger au box, ça crée trop d'adhérence je pense. Là on change carrément de pension.

Mais pas de balade en forêt c'est peut-être mieux en effet.
C'est déprimant

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Tendinite et convalescence au pré longue ?
Posté le 17/09/2024 à 12h16

Le cheval que je connais qui a été mis au pré suite à sa tendinite a repris le sport (CCE petits inter). Il a 12 ou 13 ans je crois.

Il a été amener au pré directe après le diagnostic et « oublié » pendant plus d 1 an.

Louisevgrphie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Tendinite et convalescence au pré longue ?
Posté le 17/09/2024 à 12h27

Oh et je voulais vous demander si vous aviez des produits à me conseiller ?
Elle sera en cure ekyflex mais j'aimerai lui faire des soins un peu aux tendons, gel désengorgement, soin massage ou argile ? Qu'est ce que vous conseillez ?
Le but serait d'éviter trop d'adhérence des tissus et de favoriser l'élasticité si je puis dire

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
0 j'aime    
Tendinite et convalescence au pré longue ?
Posté le 17/09/2024 à 20h00

Mon hongre a une tendinite du carpe

On sort tout juste des anti inflammatoires

Maintenant il est enfin au pré après son paddock privé pendant 5 mois

En parallèle, depuis le début, on fait des soins +++

Douches
Glaces, ICE vibe
Massages
Argile

Vu que le genou c'est relou, j'ai opté pour des protèges genoux souples pour un effet compressif et protecteur (histoire que ça amortisse un peu quand il se tape le genou dans le bac à foin...)

Pour le tendon, je mettais des bandes de repos, après un protocole stricte de douches, argile, massages et ICE vibe aussi


En fait, après la face inflammatoire, il faut que le cheval bouge pour éviter l'adhérence pendant la cicatrisation

Mais, faut que le cheval reste tranquille tout de même

Un suivi véto me semble primordial tout au long de la guérison

Lysithea

Compte supprimé


1 j'aime    
Tendinite et convalescence au pré longue ?
Posté le 18/09/2024 à 08h23

Hello je vais faire mon petit retour d'expérience, chaque cas est différent, je n'ai pas les images ni le cheval sous les yeux et on a tous nos contraintes, mais si ça peut aider

Pour mon loulou, ça avait été un an de repos au pré, le plus plat possible. Sans rien faire du tout à part le chouchouter.

Pour la reprise, j'avais un lac à côté alors je l'emmenais nager en longe avec moi
Un point d'eau c'est top pour se remuscler globalement sans mettre trop de poids sur les tendons/articulations.
Et l'eau, ça fatigue

Ensuite je l'ai repassé dans des prés plus "sportifs", avec du dénivelé etc. Argile et massages régulièrement.
Balades en main dans les chemins.

On a commencé le travail monté après an et demi sans se poser plus de questions, loulou était musclé et en forme. Gel apres les sorties. On a fait que de l'extérieur et du plat.

Pour avoir moi même une tendinite à vie faute de bon soins, le mot d'ordre est repos, repos et repos, quitte a en mettre trop que pas assez.
Par contre le mouvement n'est pas le problème en lui même le problème c'est la force / le poids qui y est mis(e).

Dans mon cas les médecins ont voulu toujours presser la reprise (médian poignet droit), et abusaient des anti inflammatoires, ils m'ont fait faire des séances infra rouges, des injections sous cutanées (80 piqures en 1/2 heure, que du bonheur) après un an je ne tenais même plus un stylo ou ma fourchette, absolument impossible ça ne repondai plus, je pouvais bouger sans problème mais plus y mettre aucune tension.
J'ai consulté des grands specialistes pourtant, mais on ne m'avait jamais donné plus de 2 semaines de repos.

Après 2 mois le bras en écharpe la journée (pour ne plus m'en servir du tout), sans rien faire d'autre, ça avait "gueri" tout seul.
J'ai continué à faire attention les mois suivants, le temps que ça se consolide. Maintenant, je garde une fragilité à vie, je sais que si je force trop, ça revient très facilement. Dès que ça tiraille je repose quelques jours.

Faire attention à une très bonne hydratation c'est important, j'avais appris à loulou à boire sur demande, mais pour moi ca a été plus difficile

Un bon suivi osteo aide aussi !

Édité par lysithea le 18-09-2024 à 08h26



Tendinite et convalescence au pré longue ?
 Répondre au sujet