Stress camouflé par la fatigue ou moins présent ?

 Répondre au sujet
Auteur
1078 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
Stress camouflé par la fatigue ou moins présent ?
Posté le 18/09/2024 à 15h11

Bonjour !

Mon cheval qui à eu Theileria (piro), est et sera donc sujet à des baisses d'énergies de temps en temps. Je suis bien entourée, on saura faire la différence entre fatigue passagère et maladie, j'y suis vigilante, ici je vais parler d'éventuels épisodes de fatigue passagère.

C'est un jeune cheval qui peut être sensible à son environnement. Lors de ses baisses d'énergie, il montre forcément peu d'émotions. Je trouve ca difficile de savoir si il ne montre pas de signes de stress par ce qu'il le ressens moins, ou si il ne montre pas de signes de stress par ce qu'il n'a pas l'énergie de le montrer, mais qu'il le ressens tout autant que d'habitude.

En fait je me suis dis que je pourrais "profiter" (je n'aime pas cette tournure de phrase) de ces moments particulièrement calmes pour faire de l'habituation à certaines situations et faire plus facilement des associations positives. Par exemple, brouter longtemps dans le coin de l'écurie qui fait peur, le mettre au box 1h avec du foin (vit au pré h24 connait très très peu le box), faire du médical training, passer à pied dans un coin de balade qui peut l'inquiéter ...


Je suis perdue entre deux idées :

1/ En enlevant de l'énergie, j'enlève simplement les facteurs impatience / "froid qui pique au cul" / "OMG j'ai entendu des chevreuils" et il peut plus facilement trouver du confort à rester planplan au box par exemple et trouver ca confortable

2/ En enlevant de l'énergie, je n'enlève rien du tout à ses émotions, et les activités proposées ne seront pas du tout productives, je risque de le mettre dans le rouge mais d'avoir du mal à le détecter

Qu'en pensez vous ?

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1432
3 j'aime    
Stress camouflé par la fatigue ou moins présent ?
Posté le 18/09/2024 à 16h08

Pendant les séances d'habituation, j'essaierais d'être particulièrement attentive aux petits signes de stress, de commencer par un temps très court et de ne pas les prolonger tant qu'il n'y a pas de progrès dans la décontraction. Il faudrait qu'il soit vraiment épuisé pour ne plus réagir du tout à ce qui le stressait avant, (et là, on le voit à d'autres signes et on ne travaille pas), le risque est plutôt qu'il s'exprime plus discrètement.

Walmos

Maître
    

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
1 j'aime    
Stress camouflé par la fatigue ou moins présent ?
Posté le 18/09/2024 à 18h58

Je confirme. A mon avis, à moins d'être réellement apathique, un cheval trouvera toujours l'énergie de "sauver sa peau" (parce que le stress, c'est de la survie), donc les signaux seront toujours là.

Personnellement, j'aurais tendance à en profiter. La fatigue va changer le seuil de tolérance et réduire la puissance/vitesse de réaction aux stimulus. Donc le point d'équilibre où le cheval va hésiter à réagir sera plus loin que d'habitude, ce qui peut permettre d'entamer plus facilement certaines désensibilisations. Aller brouter dans un coin qui d'habitude l'inquiète un peu, ça me semble une bonne idée, parce que la fatigue l'aidera à envisager le problème autrement (est-ce que ça vaut vraiment le coup de paniquer ? Ah tiens, non, pas tant que ça) et lui fera d'autant plus apprécier de manger (c'est bon, ça requinque, ça fait du bien par où ça passe).
Par contre, la fatigue réduit aussi ses capacités d'apprentissage... donc toute désensibilisation faite dans ces conditions est à considérer comme une toute petite goutte d'eau dans l'océan. Si ça se passe bien, c'est toujours ça de pris qui pourra vous aider par la suite, mais il ne faut pas considérer la chose comme acquise pour autant. Loin de là.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
1 j'aime    
Stress camouflé par la fatigue ou moins présent ?
Posté le 19/09/2024 à 10h16


baladia a écrit le 18/09/2024 à 15h11:

Mon cheval qui à eu Theileria (piro), est et sera donc sujet à des baisses d'énergies de temps en temps.


OU PAS!!!!
Chaque situation est différente.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
3 j'aime    
Stress camouflé par la fatigue ou moins présent ?
Posté le 19/09/2024 à 10h22

Je ne crois pas du tout qu'une baisse d'énergie liée à une souche de piro retire des émotions à ton cheval.
Qu'il soit plus cool par moment par contre ça a toutes les chances de se produire, comme ça nous arrive à nous, aux chiens aux chats ou aux poulets, sans lien avec une maladie.

Ma jument a eu une piro suraigue. Elle avait une numération sanguine de l'espace (3,2 M par unité de sang, pour rappel la tranche basse de la norme c'est suivant les vétos, entre 6 et 7). Avec cette numération, elle a eu un carbesia. Autant te dire qu'elle était complètement crevée.
Ca ne l'a pas empêchée de paniquer quand je la marchais après son injection, car nous avons alors subi un orage, et qu'elle en avait peur à cette époque-là.

Considère que quand il est plus cool il est plus facile à manipuler et donc c'est un bon moment pour lui montrer des choses.
Par contre s'il était rôti à cause d'une poussée de piro, l'idée serait de le laisser tranquille et de ne pas lui faire subir une situation anxiogène, ya rien de pire pour eux, le stress étant un facteur favorisant.
Logiquement tu devrais voir quand même la différence entre ton cheval calme et ton cheval fatigué par une poussée.

Édité par agentmulder le 19-09-2024 à 10h23



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
2 j'aime    
Stress camouflé par la fatigue ou moins présent ?
Posté le 19/09/2024 à 11h10

pour moi tu as un risque que le cheval ne soit simplement pas en capacité de réagir mais que pour autant la situation génère du stress et donc qu’il n’apprenne finalement rien ou pire emmagasine du stress qui ressortira plus tard face à la même situation

Il faut savoir que leurs capacités d’apprentissage sont fortement réduites en cas de stress. Et moins bouger surtout pour cause de santé ne veut pas dire qu’il n’y a pas de stress …

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Stress camouflé par la fatigue ou moins présent ?
Posté le 20/09/2024 à 17h06

Merci pour vos réponses, avec du recul et à vous lire, cela confirme un peu mon idée initiale, je peux éventuellement profiter de ces épisodes pour avoir un cheval moins impatient et faire des activités qu'il peut trouver un peu pénible (pansage qui s'éternise, test et ajustement d'ennasures, enlever les œufs de mouche en paix..) mais pas pour lui proposer d'activités stressantes ou alors qui le sont très très peu.
Stress camouflé par la fatigue ou moins présent ?
 Répondre au sujet