Je pense qu'il y a une nuance entre la sensibilité consciente (liée à un organe sensoriel avec une analyse du cerveau derrière) et une sensibilité des organes. Si on prends par exemple les ultrasons, on ne les perçoit pas, mais ils ont une action sur les organes (utilisés pour soigner les tendons).
ça ne veut pas dire pour autant que les ondes soit mauvaises ou pas, juste que je doute de cet argument.
Sinon, une ligne qui grésille, c'est de la très haute tension, non? (j'avais une ligne HT qui ne grésillait pas chez moi).
Si on parle des ultrasons, ils y a des animaux qui sont capable de les entendre et même certains les utilisent (chauve souris) Et quand c'est utilisé pour produire une action, c'est des fréquences particulières, a des niveau d’émission assez important, et ça à malgré tout une porté très limités (quelques centimètre quand l’émetteur est pour ainsi dire au contact de la peau)
Si tu vivais H24 avec une antenne émettrice de relais GSM directement collé sur le crâne, c'est possible qu'il y ait aussi des effets...
A ce compte là on peut aussi parler de la radioactivité (qui sont aussi des ondes électromagnétiques), qui existe à l'état naturelle, mais qui n'a pas spécialement d'effet aux doses naturelles. Mais qui est mortelle à des doses plus importantes. Est-ce qu'il y a des animaux qui y sont "sensible" ? qui savent détecter (consciemment ou non) les sources de radioactivité pour s'éloigner de cette zone de danger potentiel ? je ne crois pas.
Pour le grésillement des lignes, oui c'est la très haute tension. Je ne sais pas à partir de quel tension ça se produit, c'est du à l'ionisation de l'air autour de la ligne.
ça ne se produit pas sur les lignes 20.000V (en tout cas pas de façon audible sauf météo particulière) et je ne suis pas certains pour les lignes 63.000V