Remonter à cheval après avoir arrêter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1372 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eliav

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Remonter à cheval après avoir arrêter
Posté le 25/09/2024 à 15h55

Bonjour à tous et à Toutes

je viens vers vous car j'ai une demande d'information: Cela à fait 3 ans que j'ai arrêter l'équitation pour des raisons personnels. Je reprend bientôt mais j'ai peur d'avoir perdu mes reflexes de Cavalières.

Savez vous si les reflexes à cheval se perdent ou si comme le vélo " ça ne s'oublies pas"?

en vous souhaitant une bonne journée
avec hâte de lire vos réponses

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
0 j'aime    
Remonter à cheval après avoir arrêter
Posté le 26/09/2024 à 12h04

Hum, je dirais que ton corps à pu changer, % muscles rouges ,un peut de rouilles dans les articulations, de raideurs par ci..

D'un autre côté il te faudra composer avec des chemins de l'information comblés ou plutôt disparus.

Plutôt que de réflexes, je parlerais donc de gestes techniques qui sont une agglomération d'actions simples qui compilées forme un mouvement réfléchit . Pour faire simple c'est un peut comme faire un engagement au volley-ball ou au tennis. Ou l'équilibre sur vélo ou patins.

Bref faut refaire les terminaison nerveuses ,la capacité musculaire et voir la souplesse des articulations mais la mémoire du geste doit être quelque part enfouie!

En ce sens les sensations devrait revenir, elles sont comme "éteintes". Il est même possible d'être meilleur car avec l'âge l'état d'esprit peut être modifié et l'équitation et le rapport à l'autre amélioré.

Faut se faire confiance et prendre son pied ! (sens figuré!).

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3651
0 j'aime    
Remonter à cheval après avoir arrêter
Posté le 26/09/2024 à 18h29

Reprise après dix ans d'arrêt, j'ai pris cher niveau courbatures mais les gestes ne sont pas perdus !

Cette reprise a duré 2,5 ans environ, avec un arrêt de 3 mois tous les 3 mois (j'ai de nouveau arrêté, définitivement). J'ai clairement pas su retrouver mon niveau. Mais cavalerie différente, dynamique différente (avant mon arrêt je montais avec des G6/7, tous proprio ou en DP, j'étais la moins bonne mais du coup tirée vers le haut) etc.

Par contre au sujet de l'engagement, de la peur etc., moi c'est plutôt l'inverse : je n'ai que 32 ans certes mais plus les années passent, moins j'ai de cerveau (à noter que je n'ai pas d'enfants)

Édité par groubi le 26-09-2024 à 18h30



Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Remonter à cheval après avoir arrêter
Posté le 26/09/2024 à 19h53

mel312

Au tout début de ma reprise je n'avais pas vraiment peur, même moins peur que lorsque j'ai repris après ma première grossesse, j'ai arrêté suite à la deuxième.

J'ai commencé à avoir peur après ma chute lors du débourrage de ma jument, totalement de ma faute en plus, elle n'a rien fait pour me gicler, elle a démarré et comme je savais qu'elle ne savait ni tourner ni freiner, je me suis laissée tomber à un endroit dégagé.

Et bien je n'étais jamais tombée comme ça, je me suis écrasée au sol comme une merde de pigeon sur un pare brise.
Aucun réflexe, aucun tonus, j'ai cru fusionner avec le sol et j'ai eu mal partout pendant plusieurs semaines.

Et là j'ai réalisé que mon vieux corps devait être préservé et que je ne pouvais pas me permettre de me plâtrer trop souvent.

Donc la peur est arrivée, très forte au début, elle se dissipe au fil des expériences positives avec ma jument qui est brave comme tout et n'a jamais fait le moindre truc dangereux.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
0 j'aime    
Remonter à cheval après avoir arrêter
Posté le 01/10/2024 à 11h33

Bonjour j'ai arrêté 5 ans vers l'âge de 20 ans.
Quand j'ai repris, j'ai franchement galéré, je ne retrouvais même plus le trot enlevé à la première séance. Bien entendu c'est revenu assez vite, mais il y a bien deux mois de frustration.

J'ai aussi arrêté 6 mois après un grave accident et pareil à la reprise, mon trot enlevé était totalement altéré.

Je ne sais pas pourquoi c'est l'allure et l'équilibre qui sont systématiquement les plus compliqués à récupérer pour moi.

Bonne reprise,

Eliav

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
2 j'aime    
Remonter à cheval après avoir arrêter
Posté le 01/10/2024 à 19h06

Merci à tous et à toutes pour vos réponse, c'est assez rassurant de voir que l'équitation c'est comme le vélo: ça ne s'oublie pas, à voir la semaine prochaine ce que ça donne :)

encore merci à vous tous et toutes

Emariene

Compte supprimé


1 j'aime    
Remonter à cheval après avoir arrêter
Posté le 02/10/2024 à 17h41

Bonjour !

Je crois que je bats les records.
Cavalière de mes 6 ans à mes 17 ans, j'arrête pour les études (et pas les sous). J'enchaine sur le boulot, autres sports, vie de famille ... je ne remonte plus jusqu'à mes 45 ans : soit 28 ans d'arrêt de l'équitation (les ballades en vacances exceptées ... !).

Je suis pour autant restée très sportive tout ce temps la. Du coup : condition physique, bien entendu j'ai eu des courbatures aux aducteurs notamment, et j'avais l'impression de ne plus avoir de jambes (en plus j'ai monté les premiers temps un cheval plutôt froid à la jambe, il m'a aidé à reprendre ce loulou !), ... et le cardio est différent, en réalité j'étais un peu contractée donc au galop j'oubliais de respirer !

Dans l'ensemble, cela revient "vite" (quelques mois pour les sensations, à minima). Je n'aurais jamais le même niveau qu'à mes 17 ans, certes. Parfois cela m'agace car je visualise bien les aides qu'il faut mais elles sont moins précises, et mon asiette également, ... Mais après 1 séance / semaine pendant 2 ans, remise tranquillou à l'obstacle, et même sorties tranquilles en cross. Dur de faire le deuil d'un niveau, mais ce n'est clairement pas impossible même après 28 ans OFF !
Page(s) : 1 2
Remonter à cheval après avoir arrêter
 Répondre au sujet