Le chien pour une vie de famille et une écurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2958 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Tagada95

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 26/09/2024 à 21h40

Bonjour,

Je me demandais même si c'est assez subjectif j'aimerai vos avis sur la race de chien qui selon vous pourrai correspondre le mieux à notre projet
D'ici la fin de l'année nous devrions nous installer dans notre nouvelle vie avec mon conjoint et mon fils de 7 mois. Nous allons quitter l'ile de France et la maison de ma mère où nous vivons avec son chien et son chat.
J'a toujours vécu avec des animaux et je me vois mal rester longtemps sans chien. Puis mon fils adore le chien de ma mère et déjà quand nous partons plusieurs jours il cherche le chien et il est trop content de le retrouver. Donc on attendra d'être bien installé mais on prendra rapidement un chien. Sauf qu'on se demande vers quel type de chien se tourner. Au départ on souhaitais prendre un chien dans un refuge mais on a un peu peur avec un enfant aussi jeune
En plus d'un chien qui soit ok enfant, je récupère un centre équestre donc il me faudra un chien qui pourra me suivre aux écuries toute la journée

Le chien en refuge ça vous semble possible ? sinon quel race pourrait convenir selon vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1799
0 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 26/09/2024 à 22h01

Alors chiens de refuge oui ça se fait bien.

Sinon j'aime de plus en plus le terrier brésilien (faut aimer le terrier en caractère) mais du peu de recul que j'ai sur le mien: suivi naturel en écurie depuis petit même si aime bien parfois aller faire son petit tour il est intelligent pour ne pas trop s'éloigner, super gentil si sociabilisé petit, chien de canapé super câlin (et agréable par son format) s'il a pu se dépenser suffisamment en journée.

Il a besoin à la fois de cadre, de dépenses physiques et de beaucoup d'amour pour être bien dans ses pattes (comme beaucoup de chien mais +++ par rapport à mon Boston terrier niveau cadre et dépense) mais quand il a tout ça je le trouve vraiment top.

Après tout est aussi individu-dépendant au-delà de la race. Et j'ai que l'expérience de mes chiens au quotidien mais pour "travailler" (enfin pour le moment comme stagiaire) dans le monde des animaux: au final toutes les races sont géniales en vrai et chaque individu est génial (en général). Donc même s'il y a des grandes orientations évidemment dans chaque races et que certains chiens conviennent mieux à la vie d'écurie que d'autres; j'aurai tendance à dire de faire aussi selon vos goûts car niveau race de chien il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs

Joual

Compte supprimé


4 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 26/09/2024 à 22h09

Oui un chien de refuge sera totalement compatible mais il fait veiller à bien le choisir. Peut être privilégier les chiens qui sont en FA, dont le comportement avec les enfants et les chats est certain.
Sur mes 6 chiens venant de refuge, deux répondent complètement à ta description. Deux autres pourraient bien aller en famille mais pas en écurie car chien de troupeau+++.

Après il est certain qu'un chiot est une page blanche et il est plus facile de le faire coïncider avec tout ce petit monde. Mais c'est aussi toute une éducation à faire, des bêtises de chiot. Bref c'est plus long avant d'avoir la maturité pour devenir un parfait chien de famille.

En tant que maman, je te conseille d'attendre un peu avant de prendre le chien. Tu vas entrer dans la période où l'enfant se déplace partout, vocalise, touche à tout et ne comprend pas les interdits. Sans que pour autant, une vraie relation puisse se créer avec le chien. C'est épuisant de tout le temps surveiller et d'anticiper les accidents possibles. Et ça n'a aucun intérêt pour le chien qui risque de prendre l'enfant en gripper. Avant que le petit est au moins 2 ans, tu t'épargnes des galères à ne pas avoir de chien. Tu aurais bien assez à faire avec les chats.

Sinon pour les chiens, plutôt qu'une race, vise un groupe.
Tous les chiens de berger qui sont sélectionner sur la réactivité, on oublie. Que ce soit pour le mordant (malinois, BAT, hollandais) ou le troupeau (border, berger des Pyrénées, kelpie ...).
Tous les nordiques aussi, c'est quand même très chasseur.
Les chien de protection de troupeau ne sont pas fait pour ça en général.
Les lévriers sont très chasseurs, tout comme les chiens courants. Les terriers également et en plus ils ne sont pas faciles avec leur congénères et les autres animaux.

Il reste:
- les bergers qui ne sont plus sélectionnés sur rien (Australien, blanc suisse, berger allemand...).
- les chiens d'arrêt (setter)
- les chiens de rapport (golden, labrador).

Après ça dépend du physique que tu aimes.

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1799
1 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 26/09/2024 à 22h19

joual A l'écurie où je suis actuellement les deux chiens d'écuries sont un beauceron et un terrier brésilien, ils sont en mode chien de famille le soir. Mais il y a une part toujours individu dépendant et éducation dépendant.

Comme quoi c'est individu dépendant: elle eu un berger blanc suisse et ça n'allait pas bien pour la vie d'écurie (sociabilité, pas intelligent dans les jambes des chevaux et s'échappait).

Je te rejoins aussi sur le fait que débuter l'éducation d'un chiot c'est chronophage (et je suppose également d'un chien de refuge car il y a aussi parfois surtout si pas en FA un travail à faire) si on veut bien le faire: du coup avec un enfant en bas âge ça doit être sportif

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 27/09/2024 à 07h03

tagada95

Un chien de refuge ça peut le faire à condition de connaître réellement son passif, sinon il y a plein d'association qui ont des chiens en FA et là au moins tu es quasiment sûr du caractère.

Après comme l'a dit Joual, vu l'age de ton enfant, à ta place j'attendrai un peu avant de prendre un chien, c'est pas le meilleur age pour les chiens, et prendre un chiens veut dire prendre du temps pour l'éduquer que ce soit pour la maison avec les regles de la maison mais aussi pour le centre equestre, donc ça peut aussi faire beaucoup pour toi et le chien, en plus si tu récupères un centre équestre il va aussi falloir le temps de prendre tes marques là bas et de le faire tourner, donc j'ai envie de dire chaque chose en son temps et pour moi le chien c'est la dernière chose à faire dans l'ordre.
Parce qu'en plus selon le CE et son fonctionnement tu aura une idée du genre de chien qu'il faut et de ceux à éviter.

Concernant les races, bah joual a raison, on évite les chiens de berger de travail (BAT, malinois, border ETC...) ça peut être vraiment chiant avec les chevaux.
Y'a plein de race qui peuvent convenir, tout ce qui est labrador, golden, setter, braque, caniche, beauceron (pas de travail ou bien choisi) BA de beauté, berger suisse, australien, etc...

Comme je le disais au dessus, à voir aussi comment le CE fonctionne et ce que tu veux faire avec ce chien, si c'est un CE où tout le monde vient avec son propre chien, il va t'en falloir un ultra cool et ultra sociable, si tu veux partir en balade avec lui régulièrement il va t'en falloir un qui est relativement sportif, si tu veux qu'il garde un peu, ça sera encore un autre profil.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
0 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 27/09/2024 à 08h00

Pourquoi pas un chien de refuge, ça dépendra de l'individu, il y a de tout dans les refuges !

Mon croisé braque allemand qui vient de la spa serait le genre de chien idéal dans ton cas
Très bon chien de famille, gentil comme tout, adore les enfants, se couche à l'entrée du pré quand je gère les chevaux pour attendre...

La clé, étant de te faire accompagner par un éducateur canin après l'adoption, ça aide vraiment à lier le chien avec son nouveau maître et travailler les défauts qui peuvent avoir mené à l'abandon


On a aussi une berger allemand noir de travail, plus jamais !!

Déjà elle se fixe sur une personne (mon conjoint dans notre cas), intelligente oui, mais hyper agressive avec les gens qu'elle ne connait pas ou peu, donc si lieu de passage c'est relou
Plus ça vieillit, plus ça s'affirme

Clairement le genre de chien que je n'aurai pas pris, mais on nous l'a donné...

Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
0 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 27/09/2024 à 08h05

Moi, j'ai eu des propriétaires qui venaient avec leur chien loup (2ans et qui connaissait pas les chevaux mais caractère cool )

Combien de fois je l'ai retrouvé allongé dans un box ou dans le foin tout cool, elle allait faire sa petite balade le temps que les proprios s'occupent et montent le cheval mais vraiment cool (elle rentrait pas dans les parcs )

Donc, je dirais faut trouver l'individu (j'ai vu aussi des berger australiens qui couraient après mes chevaux, ils ont finis attaché à l'ombre le temps que le proprio soit occupé ) et 1 husky qui fessait que de ce barrer (sans respect des fils heureusement que j'ai des gentils chevaux)

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
1 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 27/09/2024 à 08h46

Pour le côté chien de famille et sympa avec tout le monde à l'ecurie, je suggérerais le golden.
Nous avons eu une chienne croisé golden bouvier bernois puis un chiot golden qui ont côtoyé beaucoup d'enfants pas toujours très délicats et n'ont jamais montré le moindre signe d'agressivité. Ils adorent tout le monde.

Notre chiot par contre (il va sur ses 1 an) a du mal à obéir en ce moment (la crise d'ado sans doute), donc pour le côté rester au pied, revenir au rappel instantanément, ne pas s'approcher des chevaux, ça n'irait pas forcément (bon on a peut-être pas été au top sur son éducation). L'autre souci avec le golden, c'est qu'il est assez destructeur. Il nous a consciencieusement saccagé le jardin : creuse partout, arrache les arbustes, les plantes,...

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
0 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 27/09/2024 à 09h01

Il y a plein de chiens différents qui peuvent correspondre mais ça va dépendre aussi du caractère du chien.
J'ai une multi croisée (husky, rot, labrador, st Bernard) elle est hyper cool avec les enfants, super chien de famille, à l'écurie elle attend sagement etc mais née dans une écurie donc pas méfiante des chevaux elle aurait tendance à passer derrière, dans les pattes etc.
A côté de ça j'ai une golden x beauceron et je pense que ça pourrait être un parfait chien d'écurie. Elle est cool et aime tout le monde (pas hyper délicate par contre), elle se méfie des chevaux (et des clôtures !) donc elle ne rentre jamais dans les prés elle attend devant. Est ce qu'elle a pris plus du golden ou du beauceron j'en sais rien mais je pense que les 2 races peuvent correspondre j'ai croisé plusieurs beaucerons en ferme qui étaient cools (mais peuvent être un peu gardiens). Le beauceron est peut-être plus "propre" (du genre pas à se jeter dans la première flaque de boue trouvée )

Par contre je déconseille les borders pour en avoir côtoyé 2 en écuries c'était compliqué avec les chevaux.

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 27/09/2024 à 09h59

tagada95

Est ce que tu sais déjà ce que tu aimes comme physique? Ça peut aider. Ou au moins comme gabarit ?

Ça ne sert à rien de te proposer un chien de chasse (golden, setter) si tu ne jurés que par les oreilles droites ou un Labrador si tu veux du poil long.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
4 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 27/09/2024 à 10h26

Je mettrai quand même un petit bémol sur le BBS (berger suisse)... C'est des énormes trouillards, et il faut faire attention à les habituer à plein de situations quand ils sont petits, ou vérifier qu'ils l'ont été s'ils sont adultes. Et une partie a un instinct de prédation, pas aussi développé que d'autres races mais présent chez pas mal d'individus. C'est pas pratique dans toutes les situations et c'est rarement écrit/ dit, sauf par les proprios qui ont découvert sur le tas ou les éleveurs...

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
0 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 27/09/2024 à 11h07

Bonjour !
J'ai ce qu'on peut appeler un chien d'écurie
Il me suit en balade, il reste tranquille quand je suis en carrière, il a l'énergie de tenir toute la journée, et il sait aussi dormir toute la journée pendant les jours off.
C'est un chien croisé de la Réunion. On l'a adopté via une association qui sauve les chiens errants à la réunion. Bien souvent oubliés les Bourbon c'est vraiment des chiens polyvalents, et adorables
Évidement il faut un croisement assez sportif, mais il y a de tout ! Le mien est croisé malinois / berger / lévrier
Il court vite il est endurant, il est vraiment top
J'en vois régulièrement dans les écuries

Édité par e_milie le 27-09-2024 à 11h09



Jennifer17

Membre d'honneur

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1288
1 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 28/09/2024 à 06h35

Un terre neuve sans hésitation pour le caractère avec les enfants , adultes animaux. Pour la taille ( cela impressione les gens )
Nous en avons un et j'avoue que moi même n'étant pas une grande fan de chien , j'en suis amoureuse du notre . Il est calme , obéissant , gentil au possible mais en même temps il impose tellement qu'il refroidi un peu les gens de descendre de leurs voitures

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
0 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 28/09/2024 à 07h26

Je ne vais absolument pas donner de conseil sur le choix du chien, juste apporter un avis en tant que personne susceptible de fréquenter un club ET flippée vis à vis des chiens.

Donc clairement un club où un chien vadrouille en liberté ça ne le fait que s'il m'ignore royalement....surtout au début si je ne le connais pas .Et surtout, surtout si son maître n'est pas à proximité.
En tant que propriétaire de cheval il m'est arrivé d'aller voir le mien le dimanche, club désert, patrons absents mais chiens bien présents. Pas des terreurs sur la papier, labrador et un scottish je crois. Je rentrais sans problème, montait dans la carrière sans qu'ils m'embêtent...mais pour ressortir impossible de passer la porte. Je devais faire un large détour par les champs.

C'est une expérience qui m'a fait porter attention pour la suite. Un chien en liberté dans le club / pension aurait été un Red flag mais je n'en ai pas revu je crois.

Bonne recherche et trouvaille du chien parfait

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 28/09/2024 à 08h58

Le problème de ce genre de post c est que tout le monde va te conseiller son chien

Pour moi c est le Dobermann.
J ai travaillé en écuries elle y avait tout à fait sa place. Elle venait aussi en concours et faisait sa vie sans souci.

Pas forcément à l aise avec les enfants mais apparemment c est une exception et je pense que ça vient du fait qu elle n en a jamais vraiment côtoyé.

Aux ecuries ou je suis actuellement il y a un berger australien super sympa. La boxer est un peu moins amicale au 1er abord (mais plus vieille que aussi).

J ai connu aussi un rott pas du tout maitrisé par le gérant et c était un enfer. Son truc c était d attraper les pieds et évidemment on n osait pas l envoyer promener. Il y avait aussi un border complètement obsédé par le contrôle du mouvement (les chevaux, les gosses…)

Franchement le chien aux écuries faut vraiment bien le choisir sinon c est vite pénible pour les utilisateurs.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Le chien pour une vie de famille et une écurie
Posté le 28/09/2024 à 09h14

Je ne trouve pas que les chiens type golden ou autres " grands " chiens amicaux soient adaptés aux écuries.
J'en ai connu 2 a 4 dans une écurie c'est infernal. C'est grand, collant, plein de poils, ca pue.. tout ce que je déteste chez un chien que je m'épargne avec les miens et que je subis ailleurs.

Idem pour le BBS, mes beaux parents en ont une qui est adorable mais elle a aussi tout le reste (sauf qu'elle pue pas) et je n'aimerais pas l'avoir trop souvent a proximité.

Dans mes souvenirs en bons chiens d'écuries je garde plutôt les petits chiens type Jack ou des petits croisements poils ras. C'est indépendant, pas impressionnant et si bien habitué c'est pas méchant.

Après je suis personnellement absolument ravie de mon border qui est arrivé aux 1ans et demi de ma fille et qui vit entre la maison et les écuries mais a priori d'après les pro ici faut pas trop que je le dise
Page(s) : 1 2 3
Le chien pour une vie de famille et une écurie
 Répondre au sujet