Choisir un van ... au secours !

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Kval

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Choisir un van ... au secours !
Posté le 01/10/2024 à 09h13

Bonjour,

Il n'y a pas si longtemps que ça j'étais focalisée sur les vans Fautras ou Ifor Williams car très costauxds.

Or, je pense que je vais abandonner IW car apparamment les pièces se sont rares ou très chères en cas de pépins/remplacement, et les nouveaux modèles ne seraient pas aussi que les anciens.

Pour Fautras, je trouve que les tarifs sont raisonnables, mais certains restent très chers alors qu'ils ont plus de 20 pour beaucoup et qu'il a beaucoup de travaux.

Pour le même prix, on m'a expliqué que Cheval Liberté (que j'ai préféré fuir à cause de sa mauvaise réputation), avait fait peau neuve et que leurs modèles se seraient améliorés.
En revanche, on me préconise d'en acheter un récent (ou pas plus de 10 ans) avec suspensions Pullman.

Par ailleurs, j'ai eu une personne qui me propose son Barbot. Prix raisonnable, parait futuriste, mais l'intérieur me parait sombre, et je ne sais pas si niveau aération ça ne fait pas trop four en été car c'est plutôt hermétique. Mais j'ai lu que c'était un très bonne marque, et que leurs vans étaients costauds.

Côté plancher, je n'y comprends pas grand chose : alu, bois, polyéthylène, ... Selon la marque appelée, chacun prêche pour sa paroisse, ce qui est compréhensible mais me perds un peu plus.

J'ai une jument assez costaude et bourrin donc je ne voudrais pas acheter un van pour devoir le réparer dans les semaines ou les mois suivants.

Si vous avez des expériences à partages ou des avis, je suis preneuse.

Merci à vous.

Tonya

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Posté le 01/10/2024 à 09h53

Je ne te parlerais que de Fautras puisque j’en ai toujours eu.

Je trouve que la gamme n’est plus de la même qualité.
J’en ai gardé un de 1992 qui a très bien vieilli. J’avais refait plancher et paroi en imputrescible (1200€ de fournitures prises chez eux) et il était nickel.

J’en ai repris un plus récent et, même si je n’ai rien à dire niveau tenue de route, je trouve que les finitions sont plus moyennes.

Mais ils sont lumineux, les selleries solides et les portes ne donnent pas l’impression de papier crépon…

En occasion récente, il faut négocier les options. J’avais demandé les barres poulinières, les renforts latéraux et la carte grise.

Mel312

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Posté le 01/10/2024 à 10h26

Idem je ne misais avant que par Fautras et Iford. Mais au final j'ai pris un CL touring country en neuf.

Cela pour plusieurs raisons: la grande sellerie, le pont-port et le coté lumineux. Et bien sure le prix. Bon on a ce qu'on paye. L'acier galvanisé n'est pas si bien galvanisé: il a que 4 ans et les anneaux d'attache exterieur sont rouillés. Mais bon je suis dans le marais aussi. Donc ultra humide. Sinon j'en suis tres contente. Il est bien pensé mais avec une qualité un chouilla plus cela serait encore mieux. Mais du coup peut-etre pas au meme prix. L'ideal c'est qu'il reste sous abris hors utilisations. Je vais essayé de lui trouver une protection.

Kval

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Posté le 01/10/2024 à 10h47

tonya Merci pour ce retour.
Je comprends donc que Fautras suit le même chemin que IF : on fait du récent plus esthétique mais moins costaud.

Kval

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Posté le 01/10/2024 à 10h50

mel312
C'est vrai que pour le même tarif, j'ai vu les CL Touring qui semblaient être de meilleures qualités que leurs prédecesseurs. Mais les vendeurs le disent eux-mêmes : ça reste du premier prix, et il vaut mieux payer un peu plus cher pour monter en gamme et avoir un peu plus costaud.

Édité par kval le 01-10-2024 à 10h52



Marj1981

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Posté le 01/10/2024 à 10h54

mel312

Bah mince c'est fou ça.
J'ai mes anneaux de 2003 sur mon CL, ils ne bougent pas. C'est bien le seul truc qui reste ok sans entretien ;)

kval Clairement les nouveaux CL ne déméritent pas. Si ton cheval est un peu brutus, l'alu + renfort alu sur le bas seront à privilégier.
Peut-être que c'est une fausse idée, mais j'aurais peur de la casse avec les coques polyester (me semble que Barbot c'est le cas, non)?

Mel312

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Posté le 01/10/2024 à 11h10

marj1981 apres peu importe la marque, il peut y avoir un defaut de fabrication.

Kval

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Posté le 01/10/2024 à 11h13

marj1981 Barbot, je ne connais pas la matière de la coque, mais certains sont très simple à l'intérieur, (barre de poitrail et séparation) alors que d'autres sont de petites boites à sardines notamment sur l'avant : pas de barre de poitrail mais une porte avec grille au niveau de la tête ou col de cygne. Ma jument supporte l'attache mais de devoir bloquer l'encolure ou avoir une grille devant la chanfrein, je ne suis pas sûre que ça le fasse.
Pourtant ils ont l'air costaud, et malgré les années de certains, en très bon état, c'est pour cale que j'avais regardé lorsque l'on m'en avait proposé un.

Marj1981

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Posté le 01/10/2024 à 11h40

kval
Ah jamais vu le concept de porte...

Marj1981

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Posté le 01/10/2024 à 11h41

mel312
C'est certain.

Kval

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Posté le 01/10/2024 à 12h09

marj1981 Le modèle porte est possible sur les Fautras, IF, CL et Barbot.

Kval

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Posté le 01/10/2024 à 12h14

marj1981 Le modèle porte est possible sur les Fautras, IF, CL et Barbot.

Wintershine

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Posté le 01/10/2024 à 13h48

Pour moi c'est Böckmann et plus rien d'autre.

Kval

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Posté le 01/10/2024 à 16h31

wintershine ils font des vans avec sorties avant ? Je ne savais pas. Je vais regarder.
Pour le coup, cela ajoute une marque supplémentaire à ma liste initiale.

Kval

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Posté le 01/10/2024 à 16h45

wintershine ils font des vans avec sorties avant ? Je ne savais pas. Je vais regarder.
Pour le coup, cela ajoute une marque supplémentaire à ma liste initiale.

Mel312

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Posté le 01/10/2024 à 17h15

Si je pouvais cela serait le STX 3.5T (en 4 places, ou 3/2 places+living). Cela serait cool. Mais a mon avis ils sont hors de prix.
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