Poney avec un bon ventre
Posté le 05/10/2024 à 18h46
dru
Posté le 05/10/2024 à 18h46
Bonjour,
Mon shet, comme beaucoup de shets, a un ventre rond et se porte bien tout seul en gros. Sauf que voilà, depuis cet été ça a changé... on me parle d'un ventre ballonné, moi je vois un shet qui a pris du gras (ça se voit et se "sent" surtout à la croupe etc) avec un groos ventre oui.
Mode de vie : paddock la journée, nuit au box.
Compléments alimentaires : CMV Oligovit (Reverdy) + Premier Flex HA. Il a eu, l'année dernière, le Senior horse gold d'Hilton herbs mais cette année non. Peut-être refaire une cure d'ici cet hiver.
Alimentation : Foin avec filet à foin au paddock et dans son box + de l'herbe au paddock par période (un chouilla au printemps, ensuite pas trop, puis re un peu d'herbe cet été et là toujours de l'herbe d'automne qui poussote).
En 2023, depuis fin de printemps/début d'été, c'était foin sans filet mais pas d'herbe (très très très peu vu la sécheresse).
A peu près à jour dans les vermifuges.... il en a eu un en avril, puis j'ai fait 8 jours d'Hépa'clean qui soutient foie et reins. Il a eu un vermifuge en septembre.
Pas de copro effectuée pour le moment. J'y réfléchis.
En fait l'année dernière il était rond, mais pas épais sur le reste du corps. Il pouvait quand même avoir le ventre qui dépasse des deux côtés mais moins que cette année je trouve.
On va dire qu'il était pas mal pour un ptit poney ^^ et à mes yeux, il manquait même un peu alors qu'il avait un bon ventre (peut-être moins gros que maintenant? ça dépend).
Cette année, il a un peu alterné mais dans l'ensemble il était bien jusqu'en fin de printemps... peu après début juillet, j'ai mis en place une bonne poignée de granulés de foin réhydratés le soir quand il rentre au box pour remplacer un autre truc pas utile.
Ca ne me paraissait pas être disproportionné même s'il n'avait aucun besoin et quand j'ai demandé à une nutritionniste, elle m'a dit que ça allait lui apporter des calories inutiles et qu'il valait mieux ne pas en donner. Est-ce qu'au final c'est vraiment juste cette poignée qui a été l'élément déclencheur ?
Sur le même laps de temps, le paddock a été mieux entretenu et autant dire que l'herbe a pu pousser (de la "bonne", pas que des zones de refus).
Est-ce que le fait de remanger de l'herbe est aussi un élément déclencheur ?
Troisième élément, un peu après la mi-juillet, je l'ai montré à une ostéo. J'ai repris mon ancienne ostéo.
Entre la mise en place de ces granulés de foin et la séance ostéo, il a dû se passer environ 15 jours je crois. Elle a trouvé plusieurs trucs dont des tensions liés à l'estomac. Elle a indiqué que ça pouvait tout à fait être normal dans le sens où l'alimentation est modifiée entre la pousse d'herbe etc. Mais ne m'a pas parlé de ballonnement et au niveau du poids, elle le trouvait pas si mal (pour un shet quoi ^^).
Je ne sais pas si c'est le hasard, moi qui "bug" ou quoi, mais je trouve que depuis la séance il est bien plus gros de chaque côté justement. Son ventre tombe un peu moins qu'avant, mais du coup dépasse de chaque côté. En plus d'avoir pris du gras, clairement il est bien plus "rempli" que l'année dernière sur le reste du corps.
Je sais que le foin peut faire gonfler, je n'exclus pas cette possibilité. Ca m'étonne que même au travers d'un filet à foin, ça fasse ou ferait cet effet-là ? Faut aussi dire qu'il mange parfois le foin qui est dans le râtelier mais pas dans le filet et ça arrive aussi qu'il grappille un peu de foin au sol dans son box, hors filet.
J'ai redemandé à l'ostéo, qui m'a confirmé que tous ces changements, aussi bien sur l'alimentation que la météo, peuvent modifier la flore intestinale et rendre le ventre ainsi.
A côté de ça, quand je le vois il n'a pas de gaz ou quoi et ses crottins sont ok. Sauf quelques temps en août, où en fin de crottins il pouvait avoir un tout petit peu de liquide mais les crottins eux-mêmes n'étaient pas moche (a priori d'autres chevaux de l'écurie étaient comme ça sur quelques jours).
Il a la forme, il est curieux, vif et toujours très gourmand.
Au niveau du pansage, je le trouve pareil donc il ne cherche pas à fuir ni rien.
Je l'ai déjà vu refaire des crottins et tout est ok.
Il est en pleine période de mue.
Il n'a pas été testé cushing ni sme.
Je pense refaire une petite cure d'hépa'clean (Vital herbs). On m'a parlé aussi d'aider la flore intestinale si le terrain est fragile de ce côté-là, du coup j'ai entendu parler de Easy digest (Vital herbs aussi). Ou alors Natural Digest flore digestive (Natural'Innov).
Ou encore Flore provide (Lore&science mais hors de prix ^^).
Quelqu'un connait et a déjà eu de bons résultats ?
Bien sûr je n'exclus pas la visite véto, si besoin hein :)
Merci d'avance ^^