6 j'aime
Monter rênes croisées
Posté le 10/10/2024 à 14h29
siren
Posté le 10/10/2024 à 14h29
J'ai utiliser cette manière de tenir les rênes, très intéressante occasionnellement.
On a beaucoup plus conscience de la façons d'agir, et ça évite de tirer vers nous. Perso j'ai beau être pro, il m'arrive de faire des fautes de mains, de rencontrer des soucis de contact, ...
Un truc tout bête, j'avais une jeune a la bouche sensible, qui se couchait dans ses courbes a droite, et ne parvenait pas a résoudre ce soucis. Evidement c'est un défaut naturel de la jument, mais surtout un problème dans mes actions. En croisant mes rênes, problème résolu.
Derrière on analyse, on réfléchit a l'action de cette rênes, comment la reproduire avec les rênes du bon coté.
Ce n'est pas un enrênnement, a mon sens c'est une manière d'apprendre a prendre conscience des différents effet, de trouver des solutions. On a moins de force, et ça aide a monter de manière plus subtile, trouver un contact.
2 instructeurs différents m'ont proposé d'essayer en détente afin de résoudre ce soucis avec cette jument, et clairement ça marche. Ca m'aide a poser ma main, a agir vers elle, ne pas crisper mes bras.
A ne pas utiliser à petit niveau, je ne pense pas que ce soit vraiment utile, mais lorsqu'on travaille vraiment sur ses sensations, c'est intéressant. Très efficace lorsqu'on trouve qu'un cheval tire d'un coté également, on se rend compte qu'en changeant la manière d'agir, notre cheval n'as aucun soucis, par contre, nous on a de quoi bosser sur nous même !
(évidement je parle des rênes ici, mais il y a tout le reste du corps ...)