myosotis81 Sincèrement oui et non mais tu as raison de nuancer

, ça dépend de où tu pars aussi mais à un poids "normal" (médicalement je parle car je n'aime pas ce mot) sans spécialement de carences mais sans de stock non plus je maintiens sur bases de paroles de gynécologues et de diététiciennes que oui ça peut être dangereux ... Je n'alerte pas pour alerter, juste que là on parle d'une FIV et d'un parcours de 11 ans donc on est quand même sur une grossesse plus surveillée et plus à risque d'une grossesse normale.
Alors la nausées je connais pour plus que connaître et je sais ce que c'est de ne savoir rien avaler que ça soit par nausées +++ et même parce que ça ressort immédiatement avec une odeur âcre +++, maisi à un moment on est "obligé de se forcer" et de se lancer (pour essayer de sortir du cercle vicieux de estomac vide = nausées et vomissement +++) et qu'en sortie d'un parcours FIV, c'est compliqué aussi parce que éventuellement on est encore sous traitements (qui augmentent les symptômes: coucou la progestérone) mais on est d'autant plus conscient que quand il faut "il faut".
Et je suis aussi d'accord oui perdre du poids ça arrive sur le premier trimestre mais c'est à nuancer et c'est vraiment circonstanciel 1) ce n'est pas la majorité (donc ne pas faire culpabiliser quand ça n'arrive pas non plus); 2) ça ne reste pas idéal (voire dangereux selon la situation) si on se trouve dans un poids "normal" (toujours je n'aime pas ce mot) sans un énorme stock de lipides/sucres/calcium/etc. Par contre si on part d'une situation en surpoids et obésité, là oui c'est le contraire: il y a même des situations où il est recommandé de ne pas prendre de poids pendant la grossesse mais je pars du postulat d'une situation "normale" sur le plan nutritionnel et niveau "état corporel".
Disons que c'est à nuancer totalement je suis d'accord et je me voulais alarmiste de par le fait qu'elle ne sait a priori rien avaler du tout (même si pas de vomissements c'est déjà bien :) ) et qu'il s'agit d'une grossesse FIV donc plus à risque et pour laquelle on va dire on aura tendance à se battre 2x plus contre les complications de grossesse...
Edit: après je dis "ça peut être dangereux". Je ne dis pas que ça l'est systématiquement mais ça reste un facteur de risque. Ce n'est pas parce qu'on présente des facteurs de risque qu'on va d'office multiplier derrière les complications mais ça augmenter la probabilité.
Re-edit: mais tu as complètement raison de nuancer j'ai sûrement un biais autour de moi de parcours PMA divers suivis ensuite de grossesses compliquées/à risque pour pleins de raisons et avec des maux de grossesse qui dégénèrent donc disons que je suis sensibilisée +++ sur les problèmes et très "risque orientée" alors que parfois (et même très souvent j'espère) tout se passe bien
