Cheval anxieu

 Répondre au sujet
Auteur
995 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Soune

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Cheval anxieu
Posté le 11/10/2024 à 14h22

Bonjour à tous et à toutes !

J’ai un sacré problème avec mon poney que j’arrive pas à résoudre pour son bien être..

Mon poney ( 8ans ) est très anxieux ce qui lui provoque des ulcères ( gastroscopie et soins effectués) il vit au près avec des copains ( j’ai essayé avec un / une copine, plusieurs .. ) et rentre au box pour la nuit ( Monsieur aime son confort… Si je le rentre pas il le fait lui même ou reste bloqué à la porte du champs ) je fais un travail très léger ( 4x semaine beaucoup de longe et beaucoup de balades) car j’ai des soucis de comportement, agressif au sanglage ( j’y vais tout doucement je sers pas etc… j’ai même essayer de lui donné des carottes en même temps pour qu’il ce concentre sur autre chose ça fonctionne pas).

Je mets tout en œuvre pour qu’il ait la meilleure vie possible en vain.. Siastu, Osteo, comportementaliste, éthologie, travail adapté, foin de qualité à volonté, alimentation spécial, complètement alimentaire… Tout.. Mais monsieur est toujours très anxieux, parfois ça prend le dessus il explose et deviens violent.. ( mord tape )

Avez vous une expérience similaire ? Des techniques soins que j’ai pas encore effectué ?

Merci pour vos réponses, j’aimerais trouvé une solutions pour l’aider et qu’il ait la vie qu’il mérite :)

Édité par soune le 11-10-2024 à 14h24

Itou9600

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
4 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 11/10/2024 à 14h51

J'ai eu le même problème avec ma jument et la seule solution aura été de venir la voir uniquement pour les soins et le traitement des ulcères.

A mes yeux tu es dans le même cas que moi par le passé. Traites les ulcères de ton loulou et quand il sera guéri il sera beaucoup plus sympa tu verras

Du travail 4x semaine même léger pour un cheval douloureux et mal dans son corps c'est trop pour qu'il prenne sur lui et reste "sage"

Soune

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 11/10/2024 à 15h08

Merci pour votre réponse :)

C’est ce que j’ai fais pendant 1an.. Il était au champ de 8h à 18h je le rentrais, soins et au dodo, puis j’ai repris doucement quand il le voulait ( une petite voir deux longes pars semaine) puis j’ai augmenté doucement ( uniquement les jours où je le sent bien) les professionnels me confirme que c’est uniquement anxieux, mon veto l’a examiné des oreilles jusqu’au bout de la queue et rien ne ressort à part de l’anxiété !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 11/10/2024 à 15h53

hello,

il réagit peut être fort du fait de ces années où il a eu mal.
Pour le pré, il agit peut être par habitude.. teste 1 ou 2 mois complet où il reste au full pré. généralement ça les fatigue un peu et ils sont donc moins "explosifs". bon par contre s'il perd de l'état et est encore plus anxieux.. c'est pas la bonne formule. mais quitte a tester qqch...

Mon ancien cheval était anxieux dominant (montée en puissance dans la violence si contrarié, se mettait en danger et moi avec, 0 instinct de survie) = il était anxieux au point de se mordre les antérieurs et détruisait tout (clotures, ou matériel a portée de dent ou sabot). j'ai fais appel a une comportementaliste avec qui on a mis en place des codes. on a changé d'écurie aussi : écurie plus calme et changement de nourriture (notamment foin avant les rations). ça a fait disparaitre 80% de ses comportements agressifs et explosifs
ça associé a un maximum d'extérieurs (bon je partais avec bonnet anti-bruit, rênes allemandes, air bag et collier lol... il a fini par se détendre la nouille)


dans mes écuries, il y a un cheval de 20 ans qui a toujours été ultra sensible au sanglage (a se jeter par terre hein !), a côté de ça il pète le feu et est super gentil/ facile au travail. il faut juste y aller mollo au moment du sanglage.

franchement, si tous les exams sont bons, reprends le travail et focus sur son mental : qu'il voit un max de choses = travail à pied, trottings, cours... etc...
fais gaffe au sanglage voire investi dans une sangle a mémoire de forme

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
3 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 11/10/2024 à 16h38

Tu ne parle pas de la selle. Est-elle bien adaptée ainsi que la sangle ?

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
0 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 11/10/2024 à 18h03

Et il a quel âge, ce poney ?

Soune

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 11/10/2024 à 18h41

Merci pour vos réponses :)

Pour la vie au champ j’ai essayé… Il reste devant la porte et fini pars casser la clôture ( lisse en bois + fils avec du jus.. ) et je le retrouve dans le barns ou dans hangar à foin et paille… J’ai fais ça plus d’un an donc j’ai fini par le rentrer le soir..

Pour la selle elle est faite sur mesure vérifié il y a 2mois tout est ok, la sangle pareil elle est bien adapté, le filet aussi, j’ai fait en sorte que le matériel sois 100% adapté à lui..

Il a du foin à volonté donc il peut et en manger toute la nuit normalement il a du foin dans le ventre avant chaque repas.

Le seul moment où il est vraiment bien,serein et sage c’est à la plage ( sans rentrer dans l’eau parce que ça fait très très peur ! Donc on y va doucement mais sûrement ) les trottings j’essaie un maximum mais c’est une grande source de stress, je lui met un complexe de plante avant nos sorties pour le détendre un peu..

J’essaie de le rééduquer avec ma main sous le ventre je passe ma main doucement je la pose jusqu’à temps qu’il n’ai plus de mauvaises réactions toujours avec des mouvements doux et calme avec une voix rassurante je le félicite.

Je pense qu’il a accumulé énormément de douleurs et de mal être avant d’arriver à la maison et qu’il voit tout comme une agression et que ça va lui faire du mal…

Je souhaite que ça rentre dans l’ordre pour lui ça me brise le cœur de le voir comme ça

Soune

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 11/10/2024 à 18h47

Ps : je fais pas mal de marche à pied donc je l’emmène avec moi uniquement licol longe, c’est stressant pour lui, parfois il essaye de ce jeter dans les bras ( évidement je lui explique que c’est pas possible ) on fait des pauses grignotage quand on croise des chemins en herbe etc.. Mais à certains moments il crise alors que tout va bien ( me mordre un bras, il a déjà essayé de me taper ) comme ci d’un seul coup je pouvais être une menace pour lui… J’ai des doutes sur de la maltraitance malgré que je l’ai acheté direct à l’éleveur ( elle avait peur de lui… )

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71283
3 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 11/10/2024 à 20h25


os_en_ski a écrit le 11/10/2024 à 18h03:
Et il a quel âge, ce poney ?

os_en_ski

soune a écrit le 11/10/2024 à 14h22:


Mon poney ( 8ans ) est très anxieux ce qui lui provoque des ulcères




sinon pour l'auteur, je tenterais aussi le pré intégrale quelques temps (souvent c'est un conditionnement de rentrer au box)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
2 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 12/10/2024 à 10h15

Deux choses m'étonnent :
- Anxiété qui provoque des ulcères et soins effectués : si le cheval est anxieux, et que c'est ça la cause, il faut discuter avec le vétérinaire d'un protocole continu. Sinon, on est dans un cercle vicieux où les deux problèmes continuent à mutuellement s'empirer. Il est très difficile (et peu éthique) de chercher à régler un problème de comportement lié à la douleur quand la douleur n'est pas sous contrôle
- Passage d'un comportementaliste et cheval malgré tout au travail.

Les comportements indésirables qui se répètent sont renforcés. À chaque fois que tu remets ton cheval dans une situation qui lui cause une défense, tu continues d'entraîner ce comportement. L'arrêt du travail me paraît ici indispensable, tout léger soit-il, jusqu'à avoir pu mettre en place un protocole à pieds qui permet à ce cheval de retrouver de la confiance, dans sa tête et dans son corps.

L'anxiété c'est un travail de résolution qui est long et doit être très progressif. Je t'encourage à trouver un autre comportementaliste qui pourra mettre au point un plan en collaboration avec ton vétérinaire, par exemple sur base d'un travail de développement des instincts d'exploration et de la prise d'initiative, car ces deux éléments sont intrinsèquement opposés à l'anxiété, ce qui permet une amélioration à long terme, même en dehors des phases de travail.

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
0 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 12/10/2024 à 18h56

geriko42 Comme d'hab', j'ai encore raté une occasion de me taire. J'ai tout lu, pourtant, mais sûrement trop vite.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71283
1 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 12/10/2024 à 19h14

os_en_ski ça m'est arrivé la semaine dernière, y a rien de grave à ça

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Cheval anxieu
Posté le 14/10/2024 à 09h33

petite astuce, j'avais investi dans un bonnet anti-bruit pour mon cheval (un vrai ! pas ceux à 20 balles qui atténuent a peine le son) et le fait de mettre un anxieux dans sa bulle, sans trop de sources de potentielles d'inquiétudes, c'est pas mal. ça m'avais bcp aidé surtout en extérieur et concours
Cheval anxieu
 Répondre au sujet