L'impression d'être nulle, indigne de ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1611 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Louisevgrphie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
L'impression d'être nulle, indigne de ma jument
Posté le 17/10/2024 à 17h54

Hello ! 🙂

J'écris ce post en espérant que certains pourront me donner des conseils et me faire un retour de leur expériences.

Voilà en gros aujourd'hui j'ai peur de monter ma jument et j'ai l'impression que je ne suis pas faite pour (même si j'aime l'équitation, les chevaux, ma jument encore plus et que je monte depuis mes 4ans).
À la base c'est la jument de ma mère mais c'est moi qui m'en occupe. On l'a depuis 2017.

Au début, gros soucis de comportement (se cabre à pied et montée). Pendant 3 ans j'essaye de la travailler seule mais de 2020 à 2022 je décide de la mettre en rééducation et travail dans une structure etho car j'ai du mal.
Les gens de la structure la montent et font pleins de choses même la monter en cordelette (MON RÊVE) mais moi je suis seule de mon côté car ils ne communiquent pas et j'ai pas le droit de savoir ce qu'ils font.

Donc en 2022 on va ailleurs. Dans une pension où il y a des enseignants. On ne peut pas la mettre directement chez eux en pension travail mais je peux prendre des cours avec eux. Pas autant que j'aimerai genre 1 fois par mois car leur pensionnaires direct sont prioritaires mais c'est déjà ça.
Ça s'améliore un peu mais j'ai toujours peur car 1 fois sur 5 ça se passe plutôt bien mais les autres fois elle ne m'écoute pas et s’énerve, je ne comprends pas ce que je dois faire, et la connexion et la communication est rare.

Quand finalement on peut la mettre chez eux en pension travail et prendre des cours plus régulièrement bah elle se blesse, tendinite qui récidive. (J'ai fait un sujet d'ailleurs dessus)
Donc depuis fin 2023 elle était en convalescence box mais ça ne fonctionnait pas donc là on la mis dans une autre pension depuis octobre en convalescence en petit paddock/pré sous conseils d'autres personnes. Elle est déjà plus heureuse.


Mais en fait ça fait 7 ans que je l'ai (dont 2-3 ans où je ne pouvais pas la travailler parce qu'elle était blessée pour d'autres raisons).
Et en 7 ans j'ai toujours peur et je ne parviens pas à atteindre mon rêve, monter en cordelette dans une parfaite connexion.

J'ai honte de moi et je me sens indigne de ma jument. Parfois j'ai l'impression qu'elle me le montre quand ça se passe mal.
Mais on peut aussi être complices et connectées hors du travail et à pied.

J'ai commencé cette année à prendre des cours 1 fois par semaine dans un centre éthologique et pour monter d'autres chevaux. Je me dis que ça m'aidera et en vrai en quelques cours j'arrive à faire quelques trucs et à avoir (un peu) plus confiance.
Et si un jour elle est remontable, je pense m'organiser pour me faire accompagner par un pro au moins 1 fois par semaine et être vraiment régulière dans le travail (même si c'est pas toujours pratique avec les aléas du quotidien).

Mais j'ai cette petite voix dans ma tête qui me dit que peu importe ce que je fais je n'y arriverai pas. 😣
Je vois plein de cavaliers réussir à atteindre leur rêve et monter en cordelette, avoir une parfaite relation avec leur cheval mais moi non.

Est-ce qu'il y a des gens qui ont connu cette situation et ce sentiment ? 😕

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
4 j'aime    
L'impression d'être nulle, indigne de ma jument
Posté le 19/10/2024 à 14h22

Je pense qu'il faut démystifier la monte en cordelette, ça n'a aucun lien avec une quelconque "connexion absolue". C'est un dressage, le cheval apprend un code, le cavalier les exécute et ça roule.

J'ai monté la jument d'une copine en cordelette, j'ai même sauté avec. Cette même jument a tenté de me latter quand j'ai voulu monter par la droite et m'a coincé dans le mur au pansage. On se connaissait mais j'irai pas jusqu'à dire qu'on vivait une connexion de ouf. Mais sa proprio est une excellente cavalière de dressage donc la jument répond parfaitement aux jambes et à assiette, j'avais qu'à piloter et être à ma place.

A l'inverse j'ai une relation fusionelle avec mon cheval et je l'ai jamais monté en cordelette (jamais essayé, c'est pas un de mes fantasmes).

Maintenant si c'est ton objectif (et chacun ses rêves) c'est une très bonne idée de prendre cours avec d'autres chevaux pour t'améliorer. Si ta jument a assez de dressage pour être montée en cordelette ça ne devrait pas être sorcier.

La connexion je crois que ça se crée au quotidien en construisant des souvenirs positifs ensemble, ce serait une bonne idée de prendre des cours d'équitation éthologique avec elle une fois qu'elle est rétablie.
Page(s) : 1 2
L'impression d'être nulle, indigne de ma jument
 Répondre au sujet