J'avais vu un truc comme quoi c'était une robe plus sensible aux insectes, avec une peau plus fine...faut avouer que j'ai de l'alezan chez moi...si ils n'attirent pas plus les mouches que d'autres, ils y réagissent beaucoup plus, genre ça part en live pour la même mouche plate qu'à ignorer l'appaloose ou le bai d'à coté. Donc...légende urbaine ou..pas !
Ma véto m'avait dit ça, quand je l'avais fait venir pour de la gale de boue tenace aux paturons en hiver, puis pour de grosses pertes de poils en été. Selon elle, ce n'est pas étonnant de voir ce genre de réactions dermiques sur un alezan, ils ont la peau plus fragile.
L'autre alezan du pré n'a pas ce genre de problèmes. Mais lui c'est un SF, donc pas de sélections génétiques sur la couleur, alors que le mien est un Paint, donc la génétique de la race a été "forcée" pour faire ressortir des robes pas toujours très naturelles... donc j'imagine que la qualité de la peau peut s'en ressentir chez les individus ?
(et oui, c'est un peu le comble d'avoir un paint horse alezan...

)
On ne voit pas beaucoup de chevaux alezans dans les films, non ? Les films historiques/médiévaux utilisent beaucoup d'espagnols, donc on a pléthore de gris, bais et noirs ; et les films de western (même s'ils se font rares de nos jours) utilisent plutôt des quarters, donc c'est plus variable mais du coup les alezans sont noyés au milieu des autres robes (et de la poussière).
Donc peut-être que le fait d'en avoir très peu qui soient mis en avant à l'écran contribue aussi à ce que cette robe ne soit jamais à la mode.