Faire un bilan complet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1842 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9469
Faire un bilan complet
Posté le 20/10/2024 à 07h29

Bonjour ÇA.
Maintenant que je n’ai plus mes deux vieilles juments j’aimerais tout reprendre à zéro niveau santé sur la comtoise le poney landais. Par conséquent outré dentiste/osteo/podo qui viennent chaque année…

Je voudrais faire un bilan veterinaire complet

Mais… je dois demander quoi exactement ?

Pour les PDS j’aimerais demander tout ce qui est piro, lyme, etc…
Demander également test Cushing + SME .

On va remettre les vaccins à jour.

Vérifier les yeux, le transit, les poumons, le cœur (bref classique…).

Pour un check up complet et repartir sur de bonnes bases (et tout savoir finalement pour les prendre en charge au mieux) je peux/demander quoi d’autre ?

Merci

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5773
1 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 20/10/2024 à 07h55

Ils sont âgés ces deux là ? Tu as remarqué des symptômes particuliers ?
J'avais fait un PCR à ma jument pour les maladies pyro liée. Bien que positive à Theleiria le vétérinaire m'avait déconseillé le traitement en l'absence de symptômes. Mais l'avantage c'est qu'en cas de crise je saurais aiguiller.
A discuter avec ton vétérinaire si tu peux...tu peux faire des analyses "de fond" . Je ne me souviens plus trop ce que j'avais fait pour ma jument. Je cherchais quelque chose car elle se crispait beaucoup au froid. J'ai également demandé des dosages de vitamine e, sélénium...et elle est ressortie effectivement avec un déficit en vit e. J'avais demandé le dosage de la biotine mais le labo ne faisait pas.

Donc je pense à cibler selon l'état de tes chevaux.
Demande peut-être aussi un devis au vétérinaire, ça peut chiffrer vite

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
2 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 20/10/2024 à 07h56

Tu peux demander tout ce que tu veux tant que tu payes

Non en vrai certains vétos sont plus réticents (je n’ai toujours pas compris pourquoi)

Déjà faire une visite avec osculation + prise de sang complète c’est un bon début

On est dans la bonne période pour tester cushing + SME

Niveau prise de sang si de base tu n’as rien remarqué de particulier commencer déjà par cœur/reins/foie (inogramme notamment) + formulation sanguine ça te donnera une bonne idée générale

Après tout ce qui est vitamines et minéraux tu en auras déjà dans le Inogramme, perso je testerai vit E/selenium et zinc/cuivre

Le problème des vit et minéraux c’est qu’il y en a tellement qu’à moins de chercher quelque chose en particulier tu vas tester au pif sans que ce soit tres pertinent

Le piro like quitte a faire une prise de sang autant tester aussi

Par contre tout ça coûte cher donc à toi de voir le budget que tu veux y mettre et choisir ce qui est pertinent avec ton veto en fonction de l’état de tes chevaux.

Normalement tout ce qui est Check up des yeux/poumons/coeur est compris dans la consultation de base

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9469
2 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 20/10/2024 à 08h27

Merci pour vos retours les filles.
Alors hormis … un surpoids, il n’y a rien d’apparent ni de constatable. Ils sont en bonne santé.

En fait en allant à la clinique, ils m’ont fait remarquer qu’ils avaient Nina, Golfite, la chienne et les chats … mais pas Tartine ni Flip.

Et en fait depuis qu’ils sont là, ils n’ont jamais eu de soucis et jusque là on m’a toujours vendu les vermifuges sans les voir … à priori ça ne se fait plus (en normalement ça ne se fait jamais !) mais en gros ils sont inconnus pour les vétos.

Donc quitte à les faire venir autant ne le faire « qu’une fois » et tout faire d’un coup. Cushing, SME et piro, piro like, etc… ce sont les bases chez nous. Je note pour vitE Selenium Zinc/Cuivre.

Le budget écoutes … on le sortira. Vu ce que j’ai dépensé pour Golfite, je peux bien faire ça pour les deux autres, ils ne me coûteront pas plus cher de toute façon et je saurai de quoi on part

Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 20/10/2024 à 08h43

Il y a des vétérinaires qui refusent strictement et/ou essaient fortement de dissuader le proprio de réaliser des examens poussés sur des symptômes qu'ils n'estiment pas présents ou peu présents.

C'est comme ça qu'on est passé à côté d'une maladie potentielle sur mon cheval, et qu'on est passé sur des soucis concernant un de mes chiens. On m'a toujours dit " non " ou " plus tard " et même en changeant de cabinet/clinique.

Il vaut mieux prévenir que guérir, c'est un peu mon adage préf en tant qu'hypocondriaque détournée

Dernièrement j'ai fait faire des examens cardio à mes deux seniors pour voir ce qu'il en était. Et sincèrement j'hésite à faire d'autres examens (échographie du système digestif, de l'abdomen, parce que j'entends bcp de problème de rate? sans détecter une anomalie antérieure et une fois que c'est déclaré, il est déjà trop tard)

Il faut insister si ça rechigne. Être sure de soi. Et surtout que ce soit bien réalisé.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9469
0 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 20/10/2024 à 08h59

poupipou

On a eu le cas il y a quelques années. C’est pour ça qu’on est parti du cabinet pour aller sur une clinique. Je paie 70€ de déplacement MAIS je suis certaine qu’on ne passe à côté de rien (ou en tout cas, les vétérinaires essaies de ne rien louper!)

J’appellerai et on verra bien ce qui se dit à ce moment là. Mais je veux un minimum les PDS et la visite de contrôle pour être sûre qu’il n’y a rien de grave.

Même si on les croit en bonne santé on a parfois des surprises … et c’est souvent quand on finit par le voir qu’il est trop tard.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
6 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 20/10/2024 à 09h25

poupipou

Je ne comprends pas les vetos en France qui se contentent du strict minimum et laissent traîner
Tu appelles pour une boiterie et ça refuse de faire des imageries tant que le cheval n’a pas passé 15 jours sous anti inflammatoires…

La vit E d’Ungaro on a l’a trouvé grâce à la coach qui m’a aidé à le piquer et à tester dans un labo humain tout ce que l’on avait cherché de notre côté (maintenant ce n’est plus possible)

Effectivement il faut être sûr de soit et avoir de l’aplomb
J’ai deux cliniques vétos je ne leur laisse pas le choix quand j’appelle pour la vit E je dis exactement ce que je veux tester et chez quel labo
D’ailleurs pour une fois agréablement surprise que l’on me propose un bilan locomoteur pour les molettes
Ça fait des années que je demande, on me répond toujours « tant qu’il n’y a pas de boiterie il n’y a pas d’urgence »
Ouai bah c’est peut être parce que mon maréchal bosse super bien, que j’essaie de le préserver au max niveau boulot et que je fais pas mal de soins pour !

Comme vous je préfère savoir pour prendre des dispositions, anticiper pour éviter que ce ne se dégrade et les faire vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1654
2 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 20/10/2024 à 12h13

quiebro13 les vetos qui laissent trainer (au point où y’a des chevaux qui meurent par manque de réactivité en mode « oh c’est rien ça va passer ou revenez vers nous si ça s’arrange pas »), et y’a aussi ceux qui n’écoutent pas les proprios et donc passent à côté de tout un pataquès de symptômes qui mis bout à bout peuvent être évocateurs… donc vas-y les frais en visites nombreuses et inutiles vu que rien n’est ciblé en fonction du constat du véto…

Édité par galop.infini le 20-10-2024 à 12h14



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
2 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 20/10/2024 à 12h19

Coucou !

Je suis un peu dans ton cas, vouloir faire un bilan mais sans savoir quoi faire et comment demander (anciens chevaux de club)

J'ai une impression très moyenne des vétos dans mon secteur (voir très mauvaise pour un ou deux !), et ne souhaite pas spécialement débourser des milles et des cents dans une visite qui sera à refaire car le véto n'a pas pris le temps... Et les autres vétos, plus loin, ne veulent pas se déplacer...

Du coup, pour le moment, beh j'ai surtout demandé ce qu'ils en pensent aux autres pro (ou non ^^) qui suivent mes deux loulous : la dentiste, l'ostéo quand elle est passée, les gardiennes de mes bêtes, les amis (cavaliers ou non). Ca concerne surtout le physique et le mental plus que le "biologique", mais c'est déjà ça de pris...

Bref, je suis le sujet et serais tentée de rajouter à ce qui a été dis de s'assurer de la compétence et de l'engagement du véto que tu veux faire intervenir pour faire un vrai bilan :)

Tu peux aussi, à moment, faire intervenir le nutritionniste par rapport aux pathos (si diagnostic posé ^^)

Bon courage !

Petit édit : après, si tu cherches, tu trouvera toujours qqc qui ne vas pas... Mais ça ne veut pas dire que c'est pathologique, ni que c'est problématique, ni que c'est annonciateur etc... Donc TOUJOURS corréler à des signes/symptômes cliniques !

Édité par karibouailey le 20-10-2024 à 12h22



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
4 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 23/10/2024 à 07h35

Je partage l'avis précédent. Sans symptômes une anomalie dans un examen peut être la norme de ce cheval. Les normes ne prennent pas en compte les particularités individuelles. Comme l'a dit quelqu'un être positif sur une maladie pyrolike ne veut pas dire que tu es malade et qu'il faut traiter. Ça veut dire que l'organisme a été en contact avec la bactérie et sans symptômes pour l'instant il gère.
Le grand intérêt pour moi c'est de connaître les "normes" d'un cheval quand ça va a priori et donc de pouvoir détecter des anomalies individuelles quand ça va pas et aussi d'avoir les points a surveiller (un truc positif qui pourrait se déclencher, un résultat hors normes mais a priori non symptomatique...)

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 23/10/2024 à 07h57


gobi a écrit le 23/10/2024 à 07h35:

Le grand intérêt pour moi c'est de connaître les "normes" d'un cheval quand ça va a priori et donc de pouvoir détecter des anomalies individuelles



Là est, je crois, tout le problème chez les animaux (et particulièrement les animaux de compagnie). Nous sommes très, trèèèèèès mauvais pour écouter les animaux nous parler : nous ne connaissons pas les signes de détresse disont "légers" ou subtils, et même chez certains animaux on les minimise (les chevaux +++ mais les chiens également et, je crois, les chats aussi).

Finalement, quand on n'a pas eu le cheval bébé (et encore), comment s'avoir qu'on est dans la "norme" propre à notre cheval et déjà pas dans un cadre pathologique ou douloureux, ou de comensation ? Et quand en plus, on a récupéré notre cheval depuis peu ? Ou encore, quand les vétos ne sont pas du tout sensibilisé à ce genre de réflexion ?


Je ne sais pas si il existe des réponses à ces questions, et je crois que ça touche plutôt la philo de nos jours mais j'espère qu'il y aura des réponses un jour !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9469
1 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 23/10/2024 à 10h46

L’idée des examens ici, c’est d’avoir une base dite « saine » et savoir à quoi m’en tenir ensuite. Pour savoir s’il y a du mieux ou pas, il faut avoir une base. Enfin je crois …

J’ai toujours pas appelé, j’attends début de semaine pro pour être sûre de ce que je peux demander ou pas. Je veux pas avoir l’air relou ni excessive !

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
1 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 23/10/2024 à 13h16

karibouailey

En fait pour moi, c'est individu dépendant. Je pense que chaque humain a un seuil de tolérance et une ligne de quand le soin médical est nécessaire pour lui-même et qu'il transpose cette limite plus ou moins facilement à ses animaux. La différence c'est que l'individu animal ne peut pas prendre ses décisions tout seul et dépend donc des limites de son humain pour se soigner. Mais faut aussi voir que sans humain, il n'aurait pas de soin.

Pour moi perso, les médicaments et/ou compléments alimentaires c'est le moins possible (qu'en cas de problé:atique avérée). Pour des tas de raisons, éthiques ou personnelles. Du coup j'applique ce principe à mes animaux tout en étant vigilante à leus conditions de vie et à leurs signes d'inconfort éventuel. Maintehant ma ponette qui fait régulièrement de la fourbure a du glucophage régulièrement au printemps et à l'automne avant de montrer des signes d'inconfort (en fonction de l'état des parcelles et de ma jument)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9469
2 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 19/11/2024 à 14h55

Je reviens ici !

Appel veto fait. Comme la jument est en pension ils m’ont prévu :
- Check up General poussé
- Programme de vermifugation
- Vaccins
- Prises de sang Cushing, SME, Lyme et pyro.

Voilà.
On pourra compléter en fonction (peut être pousser les examens des yeux si sa cécité a encore évolué par exemple etc etc…)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9469
0 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 02/12/2024 à 16h42

Et voilà …
SME et Cushing négatif
THEILERIA EQUI positif

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5773
3 j'aime    
Faire un bilan complet
Posté le 02/12/2024 à 19h36

tartine88 positif en test PCR ? Sans symptômes ?
Alors pas de panique. Beaucoup de chevaux sont sûrement positifs....et vivent normalement la plupart du temps.
La mienne l'est . Une première crise pas testée assez tôt par les vétérinaires. Donc pas traitée.
Nouvelle crise il y a 10 jours. Pas trop grosse. Traitement immédiat. Et terminé. Ok elle n'a pas tout à fait retrouvé exactement sa forme. Mais elle va bien
Maintenant que tu sais qu'elle est positive tu vas rester attentive. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vivre normalement elle et toi.

La surveiller particulièrement car elle vient de changer de vie et parfois cela peut leur faire déclencher une crise. Mais cela n'est pas une vérité absolue
Page(s) : 1 2
Faire un bilan complet
 Répondre au sujet