Citation :
Mais moi je suis dans une optique de loisirs, c'est-à-dire beaucoup de plat, et bien évidemment de la balade.
Alors oui je souhaite pouvoir monter mon cheval mais ce n'est pas une priorité pour moi, je peux me limiter à 2 fois par semaine par exemple et m'occuper de lui le reste du temps car pour moi on peut faire énormément de choses avec un cheval autre que lui grimper dessus.
18 ans, si elle a eu une carrière bien remplie, ça peut être "vieux".
Le travail sur le plat c'est des assouplissements et de la musculation, c'est pas forcément praticable quand le cheval vieillit, il faut adapter à ses pathologies (arthrose, ne plus faire de cercles..)
Il peut aussi être dégoûté de tout ça pour se l'être coltiné de nombreuses années.
pareil pour le TAP... si le cheval doit limiter certains mouvements attitudes...
La balade en général cela les entretient bien, mais avec l'âge ça devient plutôt des promenades...
mon cheval a 25 ans, avec l'autorisation du véto, de l'ostéo, du MF je le monte encore mais on est passé des 15-20 km de sa jeunesse à une 10zaine de km, 2/semaine, aux 3 allures ensuite au pas et au trot, ensuite des trottinements et maintenant c'est du pas, monté et en main... Donc ce n'est plus vraiment de l'équitation, plutôt comme promener un chien en laisse. Si on fait une 12zaine de km passe encore mais si par inadvertance/ erreur on en fait 15 je le sens "fatigué"...
J'ai tout fait avec lui et on a vraiment profité : selle, attelage, bâtage, traction, rallyes, longues virées avec les copines ! Je respecte son "vieillissement" et je l'accompagne mais tout ça me manque. (il a été "au top" jusqu'à 19 ans)
Là avec mon jeune, qui sera prêt d'ici 1 an je pense, je me prévois des rallyes, de longues balades, des pique-nique, des allures dans les chemins praticables, bref vraiment de la "monte" en tant que sport, pas juste se relaxer sur le dos de mon vieil ami.
Et il commence à me coûter plus cher. Un cheval vieillissant c'est plus de soins, d'attention, une alimentation différente. Cher pas que en argent, mais aussi mentalement (est-ce qu'il n'est pas un peu irrégulier, est-ce qu'il a fait suffisamment d'exercice cette semaine, est-ce que sur ces terrains il ne va pas glisser et se tordre une patte, est-ce qu'il n'a pas quelques kilos en trop (arthrose) ou bien n'a t-il pas quelques kilos en moins ? (faut pas qu'il maigrisse en début d'hiver), cette petite croûte est-elle insignifiante ou bien le signe d'un début de dermatophilose ? etc etc)
des choses que tu ne notes même pas quand le cheval est adulte, sain, tu n'en es pas à quelques kilos près, une égratignure ne prête pas à inquiétude, le sens du vent ou trop de gaz non plus...
Et encore plus tard c'est carrément un gouffre à argent et dans l'emploi du temps. Qd je vois mes copines qui ont des chevaux au 4è âge : nourriture préparée qui coûte un bras, à donner 2 à 3 / jour, compléments nutritionnels, couvertures d'hiver ou anti-mouches, surveillance du moindre bobo qui peut tourner au drame, traitement des maladies chroniques...
Toutes les 2 ont 60-70 ans et ne veulent plus d'autre cheval car elles trouvent qu'un vieux c'est trop d'investissement, de temps, de fatigue, de stress... Et elles n'envisagent pas de prendre un jeune et s'en débarrasser quand viendra le temps du déclin...
de ce que je vois tu ne veux pas forcément monter, juste faire des activités, mais même à pied il faut que le cheval ait une certaine forme physique. A un certain stade les seules "activités" c'est pansage, quelques centaines de mètres de marche au pas sur chemins pas dénivelés, pas défoncés, entretien des abords (box, nutrition, ramassage des crottins).
Et pour un 1er cheval, surtout à ton âge je pense que de nombreuses années d'activité équestre seraient plus profitables. Les voir vieillir et les assumer "vieux " c'est déjà dur quand tu les as vus grandir, être adultes et "fort", décliner... Là tu ne vas pas bcp avoir de "joies du propriétaire" et te retrouver bien vite du côté du "soignant de la MAPAD" c'est assez ingrat.
c'est juste que c'est mon rêve depuis gamine donc forcément je suis impatiente de le connaître.
justement assure-toi que ton rêve ne vire pas à la déception.
Tu es jeune, en pleine force de l'âge, tu aimes bien monter et être aussi à pieds, faire des activités, tu peux t'assurer de longues années d'activité avec un cheval de 12-14 ans !