Charge les barres (au sol)

 Répondre au sujet
Auteur
862 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ly_rics

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Charge les barres (au sol)
Posté le 26/10/2024 à 16h25

Hey ! Ca fait des jouuurs que je cherche comment comprendre cette drôle de ponette que j'ai en DP depuis peu.

Pour un peu de contexte, c'est une Haflinger de 9 ans qui a été montée par sa propriétaire toute sa vie, a eu d'autres DP avant moi. Elle est bien dans sa tête, à priori bien dans son corps aussi, mais elle fait un peu d'arthrose aux posterieurs (vit au pré, box la nuit uniquement quand trop humide). Je ne saute pas avec elle car j'ai envie d'apprendre à bien la connaitre et avoir tous les boutons sur le plat.

Depuis un an elle est très peu travaillée donc on se met d'accord avec sa propriétaire pour avoir un planning de remise au travail doux et cool pour tout le monde. Donc la semaine dernière je veux me lancer dans une séance tranquillou, pour la muscler un peu je mets 4 barres au sol à passer au trot pour lever les patounes.
Puisqu'arthrosée, ma détente commence toujours par 10 bonnes minutes de pas rênes longues, je la laisse marcher sans lui demander quoi que ce soit. Et pendant cette détente au pas la jument m'emmenait vers les barres. Détente finie je commence l'exercice et elle me tire vers les barres, elle précipite, s'ouvre, donc c'est contre productif et j'arrête.
Cette semaine je voulais travailler un peu le galop donc je mets deux barres au sol espacées de 6 foulées, l'objectif étant d'arriver à changer d'amplitude. Pareil au pas, elle va vers les barres, tranquille mais je sens quand même qu'elle insiste. Sauf qu'impossible de caser plus que 5 foulées au début, elle me saute la premiere comme si on était en barrage et fonce sur la deuxieme. Alors transitions, cercles, passage au trot au pas, on s'arrête devant, tout le blabla, je réussi à faire 7 foulées une fois à chaque main et je laisse là dessus.

Sa propriétaire me dit qu'elle adore sauter, mais j'ai rarement vu un cheval qui charge autant même des barres au sol si ce n'est pas par peur/stress, donc je sais pas quoi penser, et j'aurais besoin de vos avis !

Est-ce que ca peut être dû à son arthrose ? Encore une fois je ne saute pas, les barres sont au sol (et c'est des barres en mousse, même pas en bois)
Stress, est-ce qu'elle aime vraiment juste beaucoup sauter ? Comment dédramatiser la barre en mousse ?

E_milie

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
3 j'aime    
Charge les barres (au sol)
Posté le 27/10/2024 à 09h07

ly_rics
Bonjour ! Je vais essayer d'apporter une réponse
Déjà, un cheval qui charge n'aime pas sauter, ou du moins il a peur / douleur et donc fuit
Il accélère pour se débarrasser au plus vite de l'exercice

D'abord, il faut être sûr que osteo / dentiste et saddlefitter sont à jour, pour éliminer toute douleur physique.
L'arthrose peut jouer aussi si la douleur est trop présente

As tu essayé d'aller voir des barres au sol à pieds ? Moi je commencerais par la. En longe, et filet, désensibiliser aux barres. Passer dessus au pas, dans tous les sens
Idem au trot, sur un grand cercle en longe ou en ligne droite si douleur d'arthrose
Déjà là tu verras si c'est vraiment une appréhension de la barre en elle même, ou si c'est à cheval uniquement que ça pose problème (douleur physique avec le cavalier, mauvaise action du cavalier?)

Ly_rics

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Charge les barres (au sol)
Posté le 27/10/2024 à 10h23

e_milie
Je suis assez d'accord sur le principe qu'un cheval qui charge = il n'aime pas ca.

Je vais essayer de faire une séance de longe/TAP demain avec des barres pour voir ce qui change !
Pour la selle je suis sûre que tout est OK, le reste la proprio m'a dit que tout était à jour et honnêtement la ponette a vraiment l'air bien, sous la selle y'a rien d'autre qui bloque.

Merci pour ta réponse ! :)

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
1 j'aime    
Charge les barres (au sol)
Posté le 27/10/2024 à 21h31

Vois déjà ce que ça donne avec une puis deux,
puis tu augmentes le nombre de barres ?

Souvent les gens ont tendance à penser qu’un cheval qui charge aime ça, mais c’est plutôt signe de douleurs ou à minima d’un cheval qui cherche à se débarrasser de l’exercice.
Si sa propriétaire pense qu’elle aime ça, peut être qu’elle ne lui a tout simplement jamais appris à passer des barres dans le calme

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Charge les barres (au sol)
Posté le 27/10/2024 à 23h18

ly_rics

Arthrosée à 9 ans, pas trop d'activité pendant un an, reprise récente... Les barres au sol me semblent un peu raides dans un tel contexte. Quant à sauter pour moi ce serait à exclure.

Avant de chercher à lui faire lever les pattes, je pense qu'un remise progressive en souffle, en équilibre (les haflingers n'étant pas réputés naturellement très en équilibre) et en mouvement tout simplement, seraient plus adaptés.

Pas besoin de barres au sol pour remuscler ou travailler le galop, surtout avec une ponette qui reprend le travail. Il y a quand même plein d'exercices sur le plat à disposition pour la remettre gentiment et progressivement en activité et la remuscler. Une fois les bases reconstruites, il sera bien temps d'ajouter des barres au sol pour relever les papattes, quand bien même ces bases n'auraient pas suffit pour cela.
D'autant plus si elle ne gère pas bien ses allures sur les barres, ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour commencer. En restant sur du plat pur durant quelques mois, elle va retrouver cadence, muscles et souffle, ce qui l'aidera grandement lorsqu'elle se retrouvera à gérer des barres au sol.

J'ai l'impression que tu ne commences pas par le plus simple

Ly_rics

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Charge les barres (au sol)
Posté le 28/10/2024 à 13h37


couagga a écrit le 27/10/2024 à 23h18:
Quant à sauter pour moi ce serait à exclure.

C'est exclu totalement, soyons bien clairs!

Pour le reste de ton message tu as totalement raison. C'est une ponette qui s'ennuie vite et j'avais peur de pas réussir à la captiver sans un dispositif dans la carrière, je pense. Mais oui effectivement, avec du recul, c'est précipité...

Je vais repartir sur les bases tout doucement, comme vous dites toutes. Merci beaucoup !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Charge les barres (au sol)
Posté le 28/10/2024 à 16h22

ly_rics



vu le nombre de figures existantes dans le travail sur le plat (volte, cercle, demi-volte, demi volte inversée, serpentine, doubler dans la largeur, doubler dans la longueur, ligne brisée, diagonale), plus les allures, plus les variations dans les allures, plus les transitions, plus les exercices (session à la jambe, épaules en avant, épaules en dedans, hanches en dedans, incurvation, contre incurvation, extension, flexion, appuyer, quart de tour autour des épaules, quart de tour autour des hanches, demi-tour autour des épaules, demi-tour autour de épaules, demi-pirouette, pirouette, reculer,...) ça donne énormément de possibilité en combinant tout ça et en créant des enchainements

Rien qu'au pas, il y a de quoi s'occuper des heures durant sans s'ennuyer et tout en progressivité

Édité par couagga le 28-10-2024 à 16h22



Charge les barres (au sol)
 Répondre au sujet