1 j'aime
Couverture poulain dermatophylose ?
Posté le 17/11/2025 à 14h30
Je ne sais pas dans quel état est son dos mais je n’ai jamais mis de predniderm dans un cas de dermatophylose. Aucun vétérinaire ne me l.a prescrit pour ça.
Mais ça doit marcher, c’est extrêmement efficace sur les problèmes cutanés.
Je le réserve aux trucs vraiment récalcitrants aux solutions plus simples.
Bien brosser et faire tomber tout ce qui veut se détacher, laisser le poil à l’envers.
Lavage des zones atteintes à la bêta d’une rouge, ou chlorexydrine, ou septivon chez nous.
Bien rincer, s’il fait froid je fais à l’éponge : une neuve réservée à cet usage.
Après badigeonner à la betadine jaune.
Tous les jeunes que j’ai eu on fait ça et c’est parti au fil des ans.
Les chevaux vivent tous dehors ici donc en hiver quand il y a beaucoup de pluie ça peut leur arriver quelque soit l’âge.
On limite la prolifération en brossant bien en période humide poil à l’envers pour aérer et , en préventif c’est pas appétissant mais tartiner de corps gras type vaseline neutre, huile végétale, natejely ou autre ( l’effet est le même c’est le coût du produit qui change et le confort d’application : par exemple la graisse de coco est top mais durcit au froid ) .
Sinon l’imper fait le job puisqu’il rentre au box, il ne l’aura pas sur le dos toute la journée.
Sauf aggravation ( auquel cas le veto peut mettre sous antibiotiques, mais je ne l’ai jamais fait personnellement) , c’est sans gravité, c’est moche et ça peut être douloureux pour certains chevaux à la peau fine.
J’ai eu un cheval qui a carrément perdu tout son poil sur la ligne du dos quand il est arrivé et que j.ai commencé à traiter ça. Il était sur le cuir, impressionnant ! Mais ça a repoussé propre et sain.
Je n’ai pas couvert comme il ne montrait pas de signe de froid : abri ( peu utilisé) , arbres et foin à volonté pour se réchauffer en mangeant.