Hello hello hello !
Dans la collection des sujets sur le matériel western, en voici un qui manquait : quid des colliers de chasse.
Ce post sera plus petit car beaucoup plus simple que les autres sujets sur
les sangles,
les tapis, ou
les mors, bridons, etc. Ce que nous allons aborder ici : Les différents types de collier de chasse et leur usage. Mais d’abord un peu de vocabulaire :
Suivant les modèles, un collier de chasse pourra être installé sur la selle à ces différents endroits :
- Les « Breast Collar Rings », soit anneaux de collier de chasse (CQFD). Il arrive qu’ils soient absents sur certaines selles western, mais c’est une toute petite minorité.
- Le « Swell » ou « pommel » ou « fork », soit la partie massive et solide à l’avant de la selle
- Les « Ringing Ring », ou anneaux de sanglage
Sur la sangle :
- Il y a généralement deux anneaux centrés sur une sangle western, celle de l’avant sert au collier de chasse, celle à l’arrière à la back cinch.
- Les deux « anneaux à ardillon » (sur ce modèle) à chaque extrémité de la sangle peuvent aussi servir pour attacher un collier de chasse dans certains cas (voir Tripping collar)….
a. Le « Breast collar »
Il s’agit du modèle le plus classique de collier de chasse. On le retrouve dans toutes les largeurs, et toutes les matières, et toutes les disciplines. Il s’agit d’un collier qu’on installe sur 3 points minimum : sur les deux anneaux de collier de chasse, et sur la sangle en passant entre les antérieurs.
Lorsqu’il est fin, et/ou de forme droite, c’est une pièce qui sert surtout à tenir la selle en place (pour ne pas qu’elle recule ou tourne)… ou pour faire joli ! Attention, plus le collier est fin, plus il peut blesser. C’est à prendre en compte dans votre choix de collier suivant les efforts qui devront reposer dessus.
Plus large, de forme courbe qui suit la ligne des épaules, on le retrouve pour un usage plus « rude », comme en team roping, où il fait très bien l’affaire pour encaisser les chocs des mouvements brusques du cheval et du lasso.
Il est parfois couplé à un "Wither Strap" (strap de garrot) pour le remonter un peu plus haut et favoriser le mouvement des épaules. Le Wither strap repose directement sur l’encolure donc attention aux tensions et aux frottements. Si vous pensez que votre cheval en a besoin avec certitude et qu’il peut blesser, alors peut être faudrait il changer de modèle de coller.
b. Le « Tripping collar » ou “Steer tripping collar”
C’est un modèle plus « old school », mais loin d’être démodé, qu’on retrouve beaucoup en barrel, mais pas que. Pourquoi ce collier en barrel ? Car bien large, et bien placé devant le poitrail, il est l’idéal quand on ne veut pas que la selle glisse en arrière dans les démarrages fulgurants ! En ranch aussi il a ses adeptes, car de par sa largeur, la pression est bien répartie sur les cm2 disponibles.
C’est à mon sens le type de collier plus ardu à fitter. Trop bas, il barre les épaules et peut gêner les mouvements. Trop haut, quand le cheval baisse la tête, il peut faire avancer la selle plus que les autres colliers. Attention aussi aux modèles trop rigides qui pourraient cisailler sur les bords.
Il n’y a généralement pas de lien central entre les antérieurs sur ce modèle, même si un anneau permet d’en rajouter un au besoin. Le tripping collar s’attache à deux endroits de chaque côté sur la selle ou la sangle, en faisant un collier 4 points. Les deux V que ça forme de chaque côté le font tenir bien en place. Plusieurs combinaisons d’installation existent suivant la morphologie du cheval :
- Le plus habituel est de l’attacher aux anneaux de collier ET aux anneaux de sanglage sur la selle.
- Une autre solution assez répandue serait aux deux anneaux de collier sur la selle et aux deux anneaux à ardillon de la sangle elle-même (plus bas, donc).
- Enfin pour le remonter un peu plus, on le mets parfois sur les anneaux de collier sur la selle ou sur les anneaux de sanglage, et on rajoute un Wither Strap. Même remarque qu’au dessus pour cette sangle qui repose sur l’encolure…
c. Le « Pulling collar »
C’est ZE collier dans l’équitation de ranch. « Pull » veut dire tirer, et sa fonction est bien là : large et installé solidement sur le « swell », de chaque côté de la corne, ce collier 3 points permet au cheval de tracter des charges (un veau récalcitrant, un tronc, une belle-mère…). Le cheval peut vraiment s’appuyer dedans et tout en conservant une grande amplitude de mouvements : comme il remonte haut de chaque côté de l’encolure, les épaules sont bien dégagées. Par contre attention, il faut absolument une selle solide avec un pulling collar, sous peine d’endommager le swell. Exit donc les selles en fibre à deux roupies et le cuir papier à cigarette ! Le pulling collar est reconnaissable grâce à sa forme en U et aux boucles avec ardillon au bout de ses montants côté selle.
d. La martingale ou le « Choker style collar »
A la différence des pulling et breast collars, ce collier n’a pas d’anneau central sur lequel les branches peuvent coulisser. Il est considéré du coup comme plus solide et plus confortable, mais aussi parfois plus compliqué à adapter à toutes les largeurs de chevaux. Il peut se fixer aux anneaux de collier ou au swell suivant les modèles (on les différencie suivant ce qui est au bout des branches : un anneau simple = aux anneaux de collier. Une boucle à ardillon : au swell). Il est traditionnellement utilisé avec un Wither strap pour le positionner au mieux sur les épaules.
Bien sûr j’ai pu oublier des modèles, dans ce cas n’hésitez pas à m’en faire part pour que j’édite. A vous si vous avez des questions, des remarques… Ou l’envie de nous faire partager vos photos de colliers western 8)