0 j'aime
Mariage en 2 fois
Posté le 04/11/2024 à 15h03
aliwia
Posté le 04/11/2024 à 15h03
Mon frère vit à Hong-Kong et s'est marié avec une Hongkongaise. Du coup, il y a aussi eu un mariage en deux fois (mais deux grosses cérémonies, pour le coup) :
- une première fois de façon "officielle" en février, là-bas. Avec la famille de la mariée, essentiellement, puisqu'on ne peux pas demander de payer un billet pour l’autre bout du monde comme ça. Mon frère a tout de même eu sept personnes de la famille (dont mes parents et moi, évidemment) et pas mal d'amis qui ont fait le déplacement. On devait être vingt en tout à venir de France.
- une seconde fois de manière purement symbolique, en France, en juin, avec une cérémonie laïque (très touchante) et une fête. On craignait qu'il y ait des personnes qui ne viennent pas, parce que "moins important et déjà mariés", mais toute la famille a pu être là (certains viennent d'Italie, ou de l’autre bout de la France, donc demandait quand même de l’organisation pour venir). Et même s'il ne s'agissait que d'un mariage symbolique, beaucoup de personnes de Hong Kong ont aussi fait le déplacement (pareil, peut-être une vingtaine)
Pour les invités, les deux "fêtes" revêtaient la même importance, je n'ai pas senti une différence de traitement du fait qu'ils étaient déjà mariés, lors du mariage en juin. Il y a eu la robe blanche, la séance photo avant, les échanges de voeux, les discours (moi et le témoin de mon frère).
Il n'y a pas eu d'échange d'alliance, puisqu'ils les portaient déjà, mais il y a eu des trucs plus symboliques : sable de deux couleurs versés en même temps pour symboliser que leur vie était indémêlable, ce genre de chose...
Alors pour les deux premières questions, je ne peux pas répondre, parce que ce n'est pas la même situation, mais pour la dernière, ça n'était pas moins authentique ou moins émouvant en juin, et ça ne sentait pas du tout le "réchauffé", même pour les personnes présentes au premier mariage.