Sabot "fendu"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3971 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 730  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
Sabot "fendu"
Posté le 02/11/2024 à 20h20

Bonsoir,

J'ai remarqué ceci sur le sabot de ma jument. Le gérant de la pension pense à un abcès qui a éclaté, sa femme pense que c'est une seime... Et moi je n'en sais rien ! Elle ne boîte pas, et ça ne s'est pas élargi depuis que l'on a remarqué. Je redoute un peu le moment où ça va arriver en bas... Elle a toujours été pieds nus.

Auriez-vous une idée ?

Merci

Cliquez pour voir l'image   

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7352
1 j'aime    
Sabot "fendu"
Posté le 08/12/2024 à 23h08

alexsansdraps Je dirais même plus , c'est mieux d'avoir un diplôme professionnel d'état, avoir exercé avec , pour avoir un avis sur un autre diplômé.

Mais bon, ce serait pas si drôle ,on à déjà du mal à faire vivre des forums, s'ils ne fallait que des avis éclairés, on aurais pas beaucoup de réponses.

D'autant que si l'on est pro ,en poste ,on à peut de temps pour répondre ou lire.

Donc se former oui, mais à un diplôme , pas à une idée ou à un courant, et si possible bosser sur autre chose que des tondeuses.

Édité par liteulorce le 08-12-2024 à 23h18



Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
2 j'aime    
Sabot "fendu"
Posté le 08/12/2024 à 23h35

liteulorce oui mais concernant les maréchaux, ça n'a jamais marché en parage avec ma jument, seimes sur seimes à cause d'une paroi porteuse, pieds non fonctionnels, abcès... Depuis qu'elle est suivie en parage "naturel" je n'ai plus aucun souci. Elle est parée plus court, le pied est maintenant fonctionnel et la jument ne me fait plus d'abcès. D'ailleurs tous les soucis que j'ai eu l'année dernière de boiterie (j'en ai parlé sur le forum) étaient liés au pied donc au lieu de vie et au parage pas adapté... (La véto voulait même ferrer tellement que c'était galère)

Il existe bien entendu de bons maréchaux mais ils sont rares... Ils font bcp plus de forge qu'autre chose dans leur formation, alors il leur faut de la curiosité pour améliorer le parage et tous n'en sont pas friands car préfèrent travailler les techniques de ferrage.

Édité par alexsansdraps le 08-12-2024 à 23h38



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
2 j'aime    
Sabot "fendu"
Posté le 09/12/2024 à 09h05

C'est comme dans tous les métiers. Soit tu es motivé de faire un métier qui te plaît et tu continu à te former régulièrement, soit tu vis sur tes acquis (s'ils sont bons ça le fait) soit ce que tu fais te fait c'hier et là c'est cata, mais il ne faut pas forcément remettre en cause le diplôme ou la formation.
Il y a le cursus commun puis ce que tu amène en tant qu'individu.

Perso je n'y connais rien à maréchalerie par contre je connais mes chevaux et je sais quand ça va ou pas, et contrairement à il y a 35 ans on a le choix en MF
Page(s) : 1 2 3 4
Sabot "fendu"
 Répondre au sujet