Question pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4631 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1151  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1646
Question pension
Posté le 05/11/2024 à 19h17

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que j'hésite à solliciter les forumers, pour des raisons de discrétion notamment, mais je désespère de trouver autour de moi l'écoute neutre dont j'ai besoin.

Je suis preneuse de vos avis

Ma jument est pension depuis un an dans une écurie où... elle va bien. Elle est multi-allergique pollens, acariens de stockage et insectes. Elle vit actuellement en box-paddock sur copeaux + 2 repas de foin mouillé / orge cuite et cela lui convient bien.

Le pré H24 était devenu compliqué : fourchettes pourries à la limite de l'abcès tous les hivers, puis sensibilité respiratoire de mars-avril à août, dermite carabinée été 2023...

Aujourd'hui elle est en belle forme, pas de souci respi depuis un an, dermite légère cette année, bien gérée avec crèmes etc. + chemise intégrale, sorties adaptées tôt le matin etc.

Elle est travaillée gentiment 4-5 fois par semaine, sur le plat, un peu d'obstacle tout doux, en balade, TAP... et tout va bien.

Le souci est plutôt de mon côté. En un an, je totalise un certain nombre de frustrations, déceptions, incompréhensions vis à vis de ces écuries dans la relation, la gestion, la communication, la place que j'y ai. Je dois composer avec un grand nombre d'interdits, d'incohérences et de confusions qui me donnent régulièrement envie de chercher un autre lieu d'accueil. J'ai régulièrement le sentiment de déranger, celui qu'on préfèrerait que moi et ma jument ne soyons pas là.

Voici quelques uns des points qui me chiffonnent :

- pas le droit de sortir et rentrer ma jument moi-même au paddock le dimanche (si personne ne vient, elle fait placard)

- pas le droit de faire monter mes proches sur ma jument (conjoint, ami, famille) --> sentiment un peu amer de voir Chéri "se cacher" pour se mettre en selle en dehors des écuries. La gérante invoque des questions d'assurance, ce que je peux comprendre, mais ce n'est pas ma vision du cheval. J'ai la chance d'avoir une monture parfaite pour les débutants, j'ai à coeur de pouvoir proposer -ponctuellement- à mes amis de monter. A contrario, ce sont régulièrement des pépettes de 12 ans qui remontent ma jument du paddock, et là, pas de problème, étrangement.

- Impossibilité d'avoir des informations claires concernant les horaires des écuries, on m'a récemment refuser l'accès aux boxs à 18h, alors que je venais d'arriver, au motif que les écuries fermaient à cette heure pendant les vacances scolaires. Jamais eu cette info. Depuis, je demande un nouveau planning, ça fait une semaine et toujours pas de nouvelles.

- Difficulté avec les cours collectifs, cours régulièrement tronqués (40 ou 45 min au lieu d'une heure), difficulté à avoir de la place dans les plannings. L'enseignement est plutôt pas mal, néanmoins. Difficulté à avoir des cours particuliers car manque de disponibilité des moniteurs (ce que je peux comprendre, mais c'est dommage pour moi).

- Sorties au paddock "à la journée" où les chevaux rentrent a priori tous les jours avant 16h

- Globalement, manque de communication, messages qui restent en vu (ou jamais ouverts), Hier, ma jument avait été "oubliée" au paddock, pas un mot pour m'expliquer la situation... On a changé son alimentation (orge --> granulé ???) sans m'informer.

- Toujours globalement, le sentiment que de nouvelles règles s'ajoutent tous les mois. Dernière en date concernant la tonte (l'écurie ne veut plus tondre les chevaux de proprio) : on m'explique que je n'ai pas le droit de tondre moi même les mercredis et samedis... une fois que j'ai calé la date avec une personne qualifiée pour cette tâche un mercredi. Tout récemment aussi, pas le droit d'avoir le nouveau code de la grille, ce qui fait que je ne peux plus aller en carrière / en balade hors des horaires purement "club".

- Sentiment que je n'ai que rarement mon mot à dire sur ce qui nous concerne moi et ma jument, que j'ai une sorte de DP club sur mon propre cheval. On m'a d'ailleurs reproché une fois d'avoir fait venir la vétérinaire "pour rien". (en fait c'est mon cheval et je fais ce que je veux)

- Désaccord avec certaines pratiques qui ne me concernent pas directement, ni ma jument, mais qui sont contraires à mes valeurs/opinions.

Je paie 485 euros de pension par mois et je suis dans le flou depuis des semaines. J'hésite à demander un rendez-vous, mais je ne me fais aucune illusion --> c'est et ce sera à moi de m'adapter.

Ce qui me retient de partir est le fameux "on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne". Je n'ai pas de plan B à proprement parler. Remettre ma jument dans une pension pré l'exposera de nouveau à toutes les problématiques citées plus hauts. Quant à trouver une autre pension box-paddock sur copeaux...

J'ai eu une proposition à 650 euros par mois. Clairement je ne peux pas me le permettre. 500 euros, c'est vraiment un grand maximum pour moi. Il y a tout le reste à assumer...

J'attends le retour d'une autre écurie, mais je suis vraiment indécise. HELP !

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 346
2 j'aime    
Question pension
Posté le 09/11/2024 à 21h41

tikva c'est cool, tu affines tes critères du coup...

Prévenir quand on passe à l'écurie c'est bien il surveille bien ta jument.. comme ça si tu viens trop ou pas assez, ils pourront te lancer des piques ^^

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14768
3 j'aime    
Question pension
Posté le 10/11/2024 à 01h09

Super si tu as trouvé la pension!
Moi j'aurais tellement hâte de lui dire que je pars, vu la manière dont tu es traitée wooow !!!

Camilovly

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
6 j'aime    
Question pension
Posté le 10/11/2024 à 12h22

C'est clair ! Comme dit plus haut j'aurais hâte aussi de l'annoncer !

Par contre je l'annoncerai vraiment au dernier moment tout en respectant le délais de pré avis. C'est à dire que si tu as prévu de partir le 31 janvier, bah moi je l'aurai annoncé genre le 30/31 décembre et pas avant. Il faut pas être parano mais des fois les pensions comme ça malheureusement une fois qu'ils savent que tu t'en vas, c'est encore pire que ça ne l'était avant donc il vaut mieux ne pas prévenir trop en avance

Jalaiko

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
2 j'aime    
Question pension
Posté le 10/11/2024 à 13h06

tikva Évidemment que le bien-être du cheval est primordial, mais : c’est toi qui paye pour qu’il ait de belles conditions de vie, c’est toi qui a envie d’en profiter, moi je trouve totalement inadmissible ces règles qui n’en sont pas… J’espère que tu trouveras vite quelque chose où tu seras épanouie.

J’en profite pour rajouter que tu n’as pas à te justifier de ton départ.
N’importe quoi de te dire que tu aurais dû prévenir pour venir voir ton cheval. Première nouvelle tu payes pour qu’elle soit sortie rentrée etc. ce n’est pas à toi de prévenir que tu viens.
Et encore une fois ne pas te justifier d’être venue.
Ça me rend dingue…
Tu informes De manière factuelle à la personne que ta jument partira à telle date de la pension. Et voilà

Édité par jalaiko le 10-11-2024 à 13h13



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11887
6 j'aime    
Question pension
Posté le 10/11/2024 à 14h12

tikva Avec ce genre de gérant, tu colles strictement au contrat de pension signé, quitte à envoyer une LAR avec la copie du contrat en surlignant bien la partie préavis qu'ils ne puissent pas changer cette règle-là, sinon ils n'avaient qu'à te faire signer un avenant avec le changement de règle du préavis.

Ce sont des gérants qui sont contents d'encaisser les sous, mais par contre, se faire "ennuyer" par les proprios concernés, ça les gave. Rien que de vous voir. Donc s'ils ne veulent pas de votre clientèle, il ne faut surtout pas insister.

Pour la nouvelle pension, même si vous n'êtes par nombreux, pour l'instant, sur papier, ça semble tenir la route. Donc vois déjà comment ça s'y passe.
Tu sais j'ai eu mon cheval dans des pensions à 10 proprios, comme à 30 proprios, comme tu dis, l'essentiel, c'est de bien s'entendre avec un ou 2 proprios qui sont sur les même horaires et ça roule.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1151  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1646
3 j'aime    
Question pension
Posté le 11/11/2024 à 19h04

Hello !

Non, je n'ai pas hâte du tout de l'annoncer ahah. Peur de ce que je vais potentiellement me prendre dans la figure + peur que le départ soit conflictuel

Je leur fais par contre confiance pour continuer à bien s'occuper de ma ponette. Ce sont des gens dévoués et passionnés, on ne peut pas leur enlever ça.

J'ai reçu tous les éléments relatifs à la nouvelle pension : contrat, règlement etc. Quelques détails à voir, mais tout semble ok.

Je vise un départ au mieux le 15 décembre, en comptant sur une annonce dans la semaine, demain dans l'idéal. Un départ fin décembre risque d'être compliqué en terme d'organisation avec les fêtes.

Début janvier, j'aurais adoré, mais j'ai peur qu'on me fasse un plan "tout mois entamé est dû" alors que ce n'est noté nul part.

Je vise fin janvier au max.

Dernières nouvelles : je viens de voir que mon forfait copeaux avait augmenté de 20 euros, sans explication.

J'ai pu parler de tout ça avec une autre propriétaire très sympa avec laquelle on échangé autour de quelques éléments de langage : mettre en avant mon souhait d'être encadrée ++, ainsi que la possibilité de mettre ma jument sur dalles, et donc de diviser par deux le budget copeaux.

PS : je n'ai pas signé de contrat avec cette écurie. Le fonctionnement est précisé dans un règlement intérieur auquel j'ai eu accès un bon mois et demi après mon arrivée. Règlement truffé d'incohérences.

Je suis également partisane de l'idée que j'ai affaire à des gens très contents de prendre leur chèque à la fin du mois, mais pour qui ce serait encore mieux de ne pas avoir les contraintes qui vont avec.

Édité par tikva le 11-11-2024 à 19h10



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2075  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22745
5 j'aime    
Question pension
Posté le 11/11/2024 à 19h30

Des fois le côté grosse écurie avec chevaux de concours ça a aussi du bon
J’avais assez peur de ça dans l’écurie ou je suis actuellement
On m’a bassiné avec le fait que les aires de travail seraient souvent pleines etc…
Ou que je serai mise à l’écart avec mon petit ibérique

Mais en vrai pas du tout ! Et au moins les gens qui y bosse et le gérant savent prendre en charge des chevaux et savent que oui il y a souvent des soins ou habitude spécifique
Je m’entends bien avec tout le monde et la structure est tellement vaste que je ne suis pas obligée de croiser ceux avec qui j’ai moins de feeling

Mais je me doute que ça ne doit pas être partout pareil

En tout cas tu sembles avoir fait ton choix, et tu verras après l’annonce de ton départ tu seras soulagée !

Par contre je suis d’accord avec les autres tiens toi en au strict règlement ou contrat, quitte à en faire trop sur l’administratif
Fais toi confirmer les modalités de départ par écrit
Et restes évasive sur les raisons de ton départ au moins tu en dis au plus on te fichera la paix

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4901
2 j'aime    
Question pension
Posté le 11/11/2024 à 22h39

Je plussoie quiebro13 - j'ai été dans une écurie de concours avec un irish cob et un fjord. On faisait un peu tâche au milieu des selles français et autres chevaux de CSO. Et pourtant mes chevaux ont été soignés et traités comme les autres, et je n'avais aucun souci pour partager les espaces de travail.
J'espère que tout se passera tranquillement pour vous deux !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1151  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1646
13 j'aime    
Question pension
Posté le 13/11/2024 à 18h35

Coucou

Quelques petites news, j'ai pu négocier un départ mi-décembre. ça n'a pas été évident, même si le ton n'est pas monté. Je pense que je ne serais soulagée que lorsqu'elle sera là-bas Je tourne une page un peu amère de ma vie équestre, j'espère un peu de douceur pour le suite.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14768
1 j'aime    
Question pension
Posté le 13/11/2024 à 18h38

tikva
Cool que tu ai pu en parler et convenir d'une date c'est une bonne chose, vivement mi decembre et que cette période soit derrière toi !

Rooibos

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
3 j'aime    
Question pension
Posté le 14/11/2024 à 18h10

tikva
Hello,
C'est bien que vous ayez réussi à vous entendre, tu vas bientôt pouvoir respirer !
La vie de propriétaire d'équidé n'est pas toujours un long fleuve tranquille, ça me rappelle mes années de proprio où j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec des gérants d'écuries... M'enfin !
Je te souhaite que tout roule désormais.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1151  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1646
1 j'aime    
Question pension
Posté le 22/11/2024 à 20h39

Nouvel update, nous partons finalement dimanche, 10h.

Problème, je n'ai toujours pas récupéré le carnet et ma voiture est en panne, on m'est rentré dedans hier (rien de grave). Je l'ai expliqué, pas de nouvelles pour le moment.

Camilovly

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Question pension
Posté le 23/11/2024 à 00h00

tikva merde pour le départ précipité, j'espère qu'il ne s'est rien passé de grave pour que tu doives partir subitement

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14768
2 j'aime    
Question pension
Posté le 23/11/2024 à 06h48

tikva
Mince...
Tu sais comment tu vas faire le voyage à ta jument?
Récupère bien le carnet surtout !!

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1151  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1646
3 j'aime    
Question pension
Posté le 26/11/2024 à 18h59

Quelques news avant de clore le post :

Déménagement bien effectué Je suis... soulagée. C'est malheureux, mais ça commençait à me monter à la tête

Encore quelques détails à régler : je dois passer récupérer l'essentiel de mes affaires que j'ai laissée faute de véhicule pour les emmener, mais je n'ai que ma voiture accidentée... Je vais me dépatouiller. Il me reste également le préavis à payer, je pense payer un demi-mois en décembre (préavis donné le 13/11), sans les copeaux (j'ai proposé de les payer et de les emmener on m'a dit non).

Voilà, si ce post peut jamais servir à qqn qui traverserait les mêmes interrogations, c'est parfait
Page(s) : 1 2 3 4
Question pension
 Répondre au sujet