Les tachus de tif !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4699 vues - 94 réponses - 7 j'aime - 12 abonnés

Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
Les tachus de tif !
Posté le 06/11/2024 à 12h08

Bonjour à la communauté,
celà fait des années (et vaut mieux pas compter ! ) que je suis les aventures par ci, par là.

J'éprouve maintenant le besoin de vous présenter ma troupe et mes aventures. J'essaie d'initier mes filles à cette passion également (et j'ai réussi avec la plus grande pour l'instant )

Ma troupe étant composé de plusieurs équidés avec différentes histoires, il y a toujours quelque chose à raconter en plus


Alors place à la description de chacun :
La mienne pour commencer (la plus simple ?) : J'ai 36ans, maman de 2 filles (7 et 5ans), vivant près de Nantes/ Montaigu et j'ai mon cheval depuis 16ans. J'ai également commencé l'équitation y'a 16ans
J'adore partir à l'aventure, j'ai un cheval exceptionnel (si si ) et je déteste sauter
J'ai tout appris avec lui.
Notre domaine de prédilection c'est la rando, balade, western (mais en pointillé)


Aller place aux 4 pieds !
Le sujet ne s'appelle pas "tachus" pour rien, j'ai actuellement 5 gros bestiaux dans mes prairies dont 4.. pies

Utah :
Hongre paint de 16ans. Acheté à l'âge de 8mois, je ne savais même pas monter à cheval ni qu'un cheval pouvait avoir plusieurs races... (c'est vous dire mon niveau )
Une rencontre m'a permis de réaliser ce rêve et j'ai vécu des moments incroyables avec mon meilleur partenaire. Y'a eu beaucoup d'erreur mais aussi beaucoup de confiance entre lui et moi.
Des heures de balades, randos de plusieurs jours, une championnat à Lamotte (à ses 6ans) sur le TREC (photo de profil), du western avec surtout du bétail, un peu de spectacle (pas les figures mais plutot 'acteur') et beaucoup de stage à pied et de cours particulier tout au long de ses années.
Bref c'est un super routier qui m'a appris à monter , il a le pied et l'oeil extrêmement sur dehors, il tolère du 1er débutant au plus expérimenté des cavaliers et il réfléchit (si si incroyable ) (Je l'ai déjà vu se plier les antérieurs presque à genou pour boire dans une mare en contrebas et tout simplement pour deviner ce qu'un débutant peut lui demander comme action de jambe )
Bref, Le meilleur possible

Lors d'un spectacle cet été sur les guerres de vendée
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Olivia, dit lili:
Shetland de 22ans, récupérer il y a 4ans. Retraitée de club, servait de nounou pour des poulains SF... malheureusement les SF grandissant vite n'avaient pas des jeux ni un régime alimentaire compatible avec elle. Je l'ai récupérer pour mes filles et commencer le baby poney. Mais dans ma région l'herbe est trop riche donc après beaucoup de fourbure, elle a un panier assez régulièrement toute l'année.
Entre son âge et ses pieds j'imagine pas mal d'arthrose, maintenant elle ne fait pas grand chose depuis son arrivé, seulement quelques balades avec ma plus petite (en gros peut être 30min de sortie tous les 2 mois ) c'est dire son activité très intense...

Cliquez pour voir l'image   

Paloma :
Acheté y'a 2ans comme poulinière, elle est ONC, pour assurer la relève d'Utah. Elle a 21ans, c'est la seule unie du groupe.
Etant juste au niveau des prairies, j'attends le sevrage de sa pouliche pour lui trouver une belle retraite au vert.

Sa pouliche c'est donc : Opaline
Née cette année 2024, de l'union de Paloma et de Jazz Line Primerose, un étalon PH.
J'ai eu la chance d'avoir une super poulichette bai dun. Elle a 6mois dans 4 jours et on démarre doucement les apprentissages : marche au licol dans le pré, donner les pieds, s'éloigner du troupeau dans le pré.
Ca me fait très bizarre de repartir sur une page vierge alors que tous les autres ont déjà acquis les premières bases depuis longtemps ! C'est une remise à 0 et se contenter de beaucoup moins que ses autres copains du troupeau pour ce bébé !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et enfin Merlin
Petit irish de 4ans 120cm qui est arrivé cet été. Acheté pour ma grande fille à qui j'ai réussi à transmettre ma passion. L'objectif serait de partir ensemble en rando, j'ai hâte que ce jour arrive.
Je ne connaissais pas l'irish et s'ils sont tous comme lui j'adore son caractère, il est tellement froid et passe partout j'ai l'impression !
Depuis juillet nous n'avons pas fait grand chose, je n'ai pas d'installation et ma fille ne monte qu'avec moi, tenu en longe... C'est donc assez compliqué de partir en autonomie.
Merlin devrait partir au pair dans un petit CE pour parfaire son travail et ma fille est inscrite dans le club pour apprendre à monter également.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Voilà il y aura donc pas mal d'histoires à suivre, entre la mienne, celle de ma fille et celle de la pouliche. J'espère que ce post sera assez vivant

Édité par netif le 06-11-2024 à 12h16

Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
0 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 11/03/2025 à 12h37

Samedi 08 mars c'était reprise des cours après les vacances.

Il y avait beaucoup d'inscrit sur les 2h de cours alors la mono a fait très simple : Grosse balade sur chaque séance!

Les gamins sont ravis, les poneys aussi. C'est effectivement pas très instructif dans le sens ou ils ne sont pas vraiment maitre du poney (clairement y'a 1 premier devant et tlm suit) mais c'est comme les jeux : pas de prise de tête et pour des mômes de 7/8ans ils sont super content.
Ca marche et ça trottine et hop roule ma poule

Ma petite a même eu droit à son petit tour en poney car la fille de la mono était présente mais n'a pas voulu faire toute la balade.








Pour l'an prochain, j'essaie déjà de regarder autour de moi car là je fais quasiment 1h de route pour aller au club, les cours sont assez brouillons et voir si ma petite pourrait aussi s'inscrire (pfiouuuuuuuu le budget à venir pour 2 inscriptions... )






*************
Et sinon la pouliche a l'air de bien vivre avec mon cheval, le sevrage se passe très bien. Je l'ai vu essayé de téter mais..... C'était pas la même chose

Ils seront transféré le 29 mars dans la pension. J'ai hâte car je pourrais commencer à en profiter pleinement ! Ils seront en troupeau et je pourrais vraiment m'occuper soit de l'un soit de l'autre sans avoir peur des réactions et puis savoir que la pouliche sera en troupeau c'est un vrai atout pour son développement

Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
5 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 10h03

Olà,
ma fille est remontée samedi dernier pour ses 2 leçons, c'était axé sur les jeux j'ai pas pris vraiment de photos ou vidéos, elle s'est bien amusée, c'est le principal. Je suis contente avec le changement d'heure on va pouvoir profiter de son poney et de faire + de balade. J'aimerais bien la longer de temps en temps pour qu'elle puisse vraiment se placer et poser ses mains.



Et sinon samedi c'était : Transfert des chevaux pour rejoindre leur nouvelle pension !
Ca fait + de 10ans que je gérais mes chevaux chez moi mais depuis 3ans j'ai perdu pas mal de terrains et ça devenait très compliqué de tout suivre.
J'ai trouvé une petite pension pré pas loin de chez moi pour y envoyer les 2 chevaux. Je garde vers chez moi seulement les 2 poneys qui sont plus simples à surveiller et demandent moins de surface!

Ma pouliche va pouvoir grandir en troupeau entouré d'autres poulains et jouer ensemble.
J'aurais la tranquilité de pouvoir partir en rando avec mon cheval sans avoir de soucis de laisser ma pouliche toute seule, et vice versa, je pourrais commencer à partir en balade avec la pouliche et me consacrer qu'à elle.
Bref je me sens revivre de cette situation !

L'intégration s'est super bien passée, mon cheval a gardé la pouliche sous son aile et la protégeait contre tout ceux qui s'approchait, ils sont restés collés. C'était très joli de voir que même à l'extérieur il restait très protecteur envers elle et veillait à ce qu'elle soit en sécurité.






Édité par netif le 31-03-2025 à 10h05



Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3487
0 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 10h56

netif c'est super cet instinct de protection !
Tu les as mis dans quelle pension ?

Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
1 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 11h23

ls37 C'est un petit élevage à Rocheservière. Elle prend pas chère du tout, et elle leur donne un peu de complément aussi (ça va m'arranger pour la pouliche elle aura une belle alimentation et donc une bonne croissance)

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3487
0 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 11h45

netif ah super c'est top !
Pas d'installations pour monter par contre ?

Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
1 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 11h58

ls37 non aucune malheureusement mais vu le prix on peut pas tout demander (80€/cheval)
je fais que de la balade de toute façon et la pouliche a encore quelques longs mois devant elle avant d'avoir vraiment besoin d'une carrière;

La petite pension est collée à un autre élevage qui fait des SF et du CSO et qui possède une carrière alors à terme je pourrais peut être leur louer la carrière ??

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3487
0 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 21h29

netif ah oui c'est vrai que le prix est plus que raisonnable !
Bonne idée pour la carrière ça ne coûte rien de poser la question en tout cas

Fanie31

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
0 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 21h52

Il a le comportement d'une jument avec son bébé

Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
1 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 21h55

fanie31 oui complètement et il est bcp plus protecteur que la mère de la pouliche finalement.

Un vrai comportement de chef de meute

Fanie31

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
0 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 21h57

Il le fait avec tous les chevaux et poneys ? ou juste la petite ?

Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
1 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 31/03/2025 à 23h11

fanie31 il avait le même comportement quand je ramenais un nouveau cheval dans son pré. Personne n'avait le droit d'aller voir le nouveau, il faisait barrière.

Avec la pouliche il l'a tjs pris sous son aile, c'est le 1er bébé que j'ai donc j'ignorais son comportement avec mais il est exemplaire

Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
0 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 14/04/2025 à 10h05

Il s'est passé trop de chose ici !
Semaine dernière c'était les vacances, on en a bien profité avc tout le monde !

Lundi dernier on a fait une balade à poney, il faisait super beau, c'était super agréable.

On voulait faire un grand tour, Merlin est parti au petit trot sur un chemin je pensais que c'était voulu et le rythme était soft... Fin du chemin ça tourne et ça revient vers la maison.... Résultat il prend le galop se sent poussé des ailes et tayo.... Bon beh ma fille est tombée, elle a eu peur...
Belle chute, belle frayeur, le cuir du bras entamé mais sinon c'est OK.

Finalement Merlin étant parti jusqu'à son pré, est revenu de lui même quand il s'est rendu compte qu'on était tous sur le chemin avec sa copine...

Ma fille est remontée mais je l'ai tenu en longe elle avait peur de retomber. Je pense qu'il faudra plusieurs séances avant qu'elle se sente à l'aise seule



Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
1 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 14/04/2025 à 10h46

Samedi je profite d'être sans mes filles (parties chez leur père) pour tester un peu ma poulichette.

J'aimerais commencer à la sortir seule, voir ses réactions... etc
Son avenir c'est : cheval de rando donc besoin d'un passe partout!

Elle a fêté ses 11mois et n'était jamais sortie seule, toujours à 2 ou + pour des changements de pré.

On a fait quasi 2km, c'était pas foufou car il faut vraiment partir un peu plus loin pour avoir de supers chemins mais ne connaissant pas encore les lieux j'ai fait très simple et rapide. Je voulais pas lui en demander trop pour une première fois.

En tout cas, elle a été parfaite, elle n'a pas tiré, elle a suivi sans aucune question.
Franchement j'étais absolument épatée par son calme.

Ca promet vraiment de belles choses, je suis ravie !



Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
3 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 15/04/2025 à 10h05

[Et enfin dimanche, remise en selle ! Après des mois de trève hivernale et une grosse absence de motivation, d'appréhension aussi (Utah était le leader du troupeau quand il part, tout le monde panique...)
Maintenant qu'il est dans un nouveau troupeau, j'ai ce stress en moins !

Opaline est restée devant la porte entourée des 2 autres poulains (c'est marrant d'ailleurs, y'a que les poulains que ça intéresse en général )

Et Utah m'a suivi d'un bon pas, je pense assez content de partir!


Je connais pas vraiment les lieux, j'ai fait une balade à pied y'a 7ans dans le secteur mais j'ai de vagues souvenirs. Par contre il y a des chemins de randos balisés donc j'ai suivi les tracés, voir si c'était aussi OK à cheval....

Le début fut super chouette, car uniquement boisé et ça c'est vraiment sympa!

Par contre la fin plus chaotique, j'avais traversé une rivière et la dernière passerelle ne passe pas à cheval, on continue le chemin mais fermée ! (pourtant noté sur les circuits)
j'ai du faire quasi 1km sur une départementale (pffff c'est nul, les voitures vont vites et c'est agréable pour personne)
Finalement j'ai pu bifurquer au 3ème essai et retrouver un passage me ramenant à mes prés !

Bref c'était une 1ère donc pas grave, il faut tester et voir ce qui passe ou non. J'ai pris pas mal de plaisir car les sentiers sont quand même super roulants et sympa !


Là c'est plutot sympa


Fallait vraiment garer ses pieds sur le côté, l'étrier a tapé sur un fer à béton c'était juste juste


la 2ème passerelle


Pied à terre pour voir si ça passe à cheval, finalement c'était très facile.



La passerelle qui ne passe pas à cheval


Décidemment on nous bloque le passage ! J'ai du desseler car le pommeau a tapé dans l'arbre

Netif

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
4 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 28/04/2025 à 11h45

2ème sortie pour ma petite poulichette hier.
On a un temps extraordinaire, ça fait trop de bien ! J'ai repéré une boucle autour de son champs, alors en avant!
Résultat, environ 3km700. On est passé près de quelques maisons et d'une étable, ça l'a pas mal questionné, elle s'est arrêtée et aurait bien fait demi tour je pense, mais après quelques sollicitations elle s'est remise en route avec moi
C'était simple et facile, elle a un esprit très calme pour l'instant (Utah est déjà un exemple de self contrôle et de confiance incroyable, je pense qu'elle a bien gobé son esprit !)



Elle a une touffe incroyable sur les crins et ils ont une belle longueur déjà à son âge je trouve.Sa mère avait une superbe chevelure et tombait vraiment bas... Je pense qu'elle en a hérité

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les tachus de tif !
 Répondre au sujet