Les tachus de tif !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2862 vues - 69 réponses - 6 j'aime - 10 abonnés

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
Les tachus de tif !
Posté le 06/11/2024 à 12h08

Bonjour à la communauté,
celà fait des années (et vaut mieux pas compter ! ) que je suis les aventures par ci, par là.

J'éprouve maintenant le besoin de vous présenter ma troupe et mes aventures. J'essaie d'initier mes filles à cette passion également (et j'ai réussi avec la plus grande pour l'instant )

Ma troupe étant composé de plusieurs équidés avec différentes histoires, il y a toujours quelque chose à raconter en plus


Alors place à la description de chacun :
La mienne pour commencer (la plus simple ?) : J'ai 36ans, maman de 2 filles (7 et 5ans), vivant près de Nantes/ Montaigu et j'ai mon cheval depuis 16ans. J'ai également commencé l'équitation y'a 16ans
J'adore partir à l'aventure, j'ai un cheval exceptionnel (si si ) et je déteste sauter
J'ai tout appris avec lui.
Notre domaine de prédilection c'est la rando, balade, western (mais en pointillé)


Aller place aux 4 pieds !
Le sujet ne s'appelle pas "tachus" pour rien, j'ai actuellement 5 gros bestiaux dans mes prairies dont 4.. pies

Utah :
Hongre paint de 16ans. Acheté à l'âge de 8mois, je ne savais même pas monter à cheval ni qu'un cheval pouvait avoir plusieurs races... (c'est vous dire mon niveau )
Une rencontre m'a permis de réaliser ce rêve et j'ai vécu des moments incroyables avec mon meilleur partenaire. Y'a eu beaucoup d'erreur mais aussi beaucoup de confiance entre lui et moi.
Des heures de balades, randos de plusieurs jours, une championnat à Lamotte (à ses 6ans) sur le TREC (photo de profil), du western avec surtout du bétail, un peu de spectacle (pas les figures mais plutot 'acteur') et beaucoup de stage à pied et de cours particulier tout au long de ses années.
Bref c'est un super routier qui m'a appris à monter , il a le pied et l'oeil extrêmement sur dehors, il tolère du 1er débutant au plus expérimenté des cavaliers et il réfléchit (si si incroyable ) (Je l'ai déjà vu se plier les antérieurs presque à genou pour boire dans une mare en contrebas et tout simplement pour deviner ce qu'un débutant peut lui demander comme action de jambe )
Bref, Le meilleur possible

Lors d'un spectacle cet été sur les guerres de vendée
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Olivia, dit lili:
Shetland de 22ans, récupérer il y a 4ans. Retraitée de club, servait de nounou pour des poulains SF... malheureusement les SF grandissant vite n'avaient pas des jeux ni un régime alimentaire compatible avec elle. Je l'ai récupérer pour mes filles et commencer le baby poney. Mais dans ma région l'herbe est trop riche donc après beaucoup de fourbure, elle a un panier assez régulièrement toute l'année.
Entre son âge et ses pieds j'imagine pas mal d'arthrose, maintenant elle ne fait pas grand chose depuis son arrivé, seulement quelques balades avec ma plus petite (en gros peut être 30min de sortie tous les 2 mois ) c'est dire son activité très intense...

Cliquez pour voir l'image   

Paloma :
Acheté y'a 2ans comme poulinière, elle est ONC, pour assurer la relève d'Utah. Elle a 21ans, c'est la seule unie du groupe.
Etant juste au niveau des prairies, j'attends le sevrage de sa pouliche pour lui trouver une belle retraite au vert.

Sa pouliche c'est donc : Opaline
Née cette année 2024, de l'union de Paloma et de Jazz Line Primerose, un étalon PH.
J'ai eu la chance d'avoir une super poulichette bai dun. Elle a 6mois dans 4 jours et on démarre doucement les apprentissages : marche au licol dans le pré, donner les pieds, s'éloigner du troupeau dans le pré.
Ca me fait très bizarre de repartir sur une page vierge alors que tous les autres ont déjà acquis les premières bases depuis longtemps ! C'est une remise à 0 et se contenter de beaucoup moins que ses autres copains du troupeau pour ce bébé !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et enfin Merlin
Petit irish de 4ans 120cm qui est arrivé cet été. Acheté pour ma grande fille à qui j'ai réussi à transmettre ma passion. L'objectif serait de partir ensemble en rando, j'ai hâte que ce jour arrive.
Je ne connaissais pas l'irish et s'ils sont tous comme lui j'adore son caractère, il est tellement froid et passe partout j'ai l'impression !
Depuis juillet nous n'avons pas fait grand chose, je n'ai pas d'installation et ma fille ne monte qu'avec moi, tenu en longe... C'est donc assez compliqué de partir en autonomie.
Merlin devrait partir au pair dans un petit CE pour parfaire son travail et ma fille est inscrite dans le club pour apprendre à monter également.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Voilà il y aura donc pas mal d'histoires à suivre, entre la mienne, celle de ma fille et celle de la pouliche. J'espère que ce post sera assez vivant

Édité par netif le 06-11-2024 à 12h16

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
3 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 19/11/2024 à 10h45

Samedi c'était le cours au poney club pour ma fille.
Elle ne peut y aller qu'1 semaine sur 2 (garde alternée et le papa n'y va pas)

C'est sa 2ème séance et elle n'a pas été ménagé ! Séance à cru !

Alors pour une petite fille qui ne sait déjà pas tenir les rênes, autant dire que gérer la direction, l'allure et son équilibre c'est très compliqué. Elle s'est plaint quelques fois de taper '"devant"', donc on lui expliqué de bien se mettre en arrière, sur les fesses.
Son poney a pris qq foulées de galop sur un exo, elle est bien restée dessus.









Y'a eu une multitude de chutes de tout le monde pendant la séance Autant dire que la mono avait surement faim pour faire une telle séance et s'assurer des gateaux jusqu'à noel
Fin de séance, la mono propose de partir en balade donc roule ma poule tout le monde s'en va un petit quart d'heure.

Le club appartient au camping, il est situé sur le terrain de celui ci. En hiver, le camping est fermé donc c'est libre circulation dans les allées pour se balader, c'est assez fun et pratique pour les gamins

Fin de séance, on remballe tous les poneys et direction le pré. La petite soeur a même pu poser ses fesses sur un poney pour aller au pré, donc tout le monde était content


Édité par netif le 19-11-2024 à 11h05



Isabelll

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
4 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 21/11/2024 à 15h03

Bonjour,

C'est vraiment admirable de voir l'amour et la passion que vous partagez avec vos chevaux et vos filles. Votre histoire avec Utah est touchante et démontre une belle complicité et un travail constant pour apprendre et progresser ensemble. C'est inspirant de voir combien de moments incroyables vous avez vécus avec lui, et l'initiation de vos filles à cette belle passion est un véritable cadeau. Bravo pour votre engagement et vos aventures équestres !

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
3 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 21/11/2024 à 15h12

isabelll Merci pour ce message, c'est vraiment très touchant
J'espère continuer à transmettre cette passion à ma fille, peut être la 2ème aussi mais elle est moins mordue


et mon chéri qui m'aide ++ avec qui j'envisage complètement de partir sur une nouvelle aventure : débourré Merlin à l'attelage pour partir à 2.
Mon chéri ne veut pas monter sur un cheval mais il se promenerait bien en cariole je pense

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
2 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 02/12/2024 à 13h13

Samedi 30 Novembre

Nouveau cours poney pour ma fille.
Je lui conseille de reprendre le petit poney du 1er cours avec qui elle avait déjà galopé et sauté une croix.
Cette séance sera axée sur un petit parcours d'obstacle. Elle est ravie.

Petit bémol sur son cours, y'a une grosse disparité de niveau : 2 gamins qui ont peur, d'autres gamines qui assurent et galopent sur leurs chevaux mais vu que ce sont des gamines (sans péjoratif) elles ne font pas attention aux autres, pas attention au parcours, elles enchainent sans regarder autour d'elles...



Arwen est plutot dans le milieu, elle n'a pas peur mais elle n'ose pas s'affirmer et son petit poney est plutot fénéant !
Ca créé un joli méli-mélo où la mono va finir par s'agacer parce que ça devient un peu n'importe quoi.

Après moultes encouragement, son poney prendra le trot sans s'arrêter et elle pourra faire ses petits parcours. Il n'avance pas vite, mais il est très mignon, il écoute et ne cherche pas forcément à rejoindre les autres s'il passe à côté.
Fin de séance ma fille elle est hyper contente car elle a pu enchainer 3-4 petits obstacles. La prochaine fois elle prendra un poney plus actif pour qu'elle ne soit pas à l'arrêt, et la mono lui a proposé de travailler le G1 et 2 pour la fin d'année





https://youtube.com/shorts/gjCUZ7h9C1I?si=a6PNVyIq9LsFkdx9

J'avais emmené mon chien cette fois (le berger bleu M), il a pu profiter pleinement de la matinée avec la chienne de la mono



Merlin, Son poney devait partir au pair au Poney club mais elle n'a pas envie que les autres filles le montent, donc affaire à suivre.

L'hiver c'est compliqué de monter le week end (garde alternée) mais j'aimerais qu'elle prenne son poney un peu à cru, ou en LR pour lui apprendre à manoeuvrer correctement sans tirer ou mettre les bras en l'air, ça la ferai progresser ++

Édité par netif le 02-12-2024 à 13h30



Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
2 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 02/12/2024 à 13h48

Je suis parce que :

- J'ai tout appris en achetant ma première jument et je me retrouve dans ton discours
- Tous tes poneys sont adorables
- Ta fille a le meilleur prénom du monde

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
2 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 02/12/2024 à 14h01

acidpersephone Ahaha merci
j'ai bien ri sur ta dernière remarque avec le prénom

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
4 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 09/12/2024 à 11h40

Changement de parc ce week end. C'était pas prévu si vite mais les terrains servent pour le foin et on m'a demandé de les laisser propres.

Samedi on passe sur le terrain d'hiver, on ferme l'accès au foin et l'accès sur le terrain du fond pour ne pas laisser les 2 hectares disponibles (1 seul pour eux d'abord)

puis on commence les transferts !
Ils sont 5 : on fait 2 trajets (y'a +20km entre les 2 prés !)


La pouliche n'est pas encore habituée, je l'ai travaillé sur le van mais sa mère panique et ne tient pas en place dès qu'elle est chargée, ça été compliqué les dernières fois.
Opaline arrive sur 7 mois donc je pense faire un trajet séparé.

Pour faire au plus simple, je licole Utah et Opaline. (Utah étant un vrai routier du van il peut rester en place et calme sans soucis le temps de la monter.)

Mon copain m'accompagne et m'aide pour le transfert, il m'ouvre la barrière et je tente de passer... manque de pot on se rend compte trop tard que la barrière a une partie au sol (grosse barrière de pré à vache assez longue) et Bim.. Paloma et Merlin en profitent pour passer et prendre la poudre d'escampette !

Autant dire que les 2 autres licolés avec moi, ils font la gueule



La pouliche me traine littéralement, je comprends vite que mon idée d'aller au fond du pré pour ramener les 2 fuyards ne va pas marcher

Alors on change les plans, je laisse Utah et Opaline dans le pré (il reste aussi la shet, mais la mamie n'est guère très active !) je demande à J. De rester devant la barrière pour éviter qu'ils s'empalent dessus à faire les cons et je vais chercher les 2 autres.
je récupère la mère, et hop on les embarque dans le van !


bim 10min plus tard, c'est chargé et j'emmène ce premier convoi dans le nouveau parc !

ce n'était clairement pas eux que je voulais prendre au début mais ça permet de faire un premier test / sevrage en douceur.





On devra faire le 2ème transfert le lendemain car J. aura un impératif 2h plus tard et il ne pourra pas m'aider dans le convoi suivant.
Les 2 groupes sont calmes (mère d'un côté / fille de l'autre)



On revient donc le lendemain, Utah et lili sont des habitués au transport et la pouliche les suit en moins d'1minute ! Un vrai plaisir quand tout le monde monte sans encombre, sans panique.
Je voulais pas mettre la pouliche dans le convoi de 3 mais ca s'est fait comme ça



L'arrivé a été très chaotique par contre. Mère et fille se sont appelés à travers le van/cloture. La mère a tout pété, jme suis pris un élastique de porte dans la jambe (j'ai une énooooooorme marque) et donc sur 5 chevaux, 3 étaient sortis................. (Paloma, Merlin et la pouliche qui sortait du van)
Heureusement on est sur un chemin agricole y'a très peu de danger et je garde précieusement avec moi Utah Chef de meute qui va rappeler tout le monde à ses cotés

Je l'emmène donc au milieu du pré et 2 hénissements plus tard, tout le monde rapplique!

Pas de panique, pas de casse en vue, faut juste garder le cheval principal et tout rentre dans l'ordre








La dessus on les laisse et nous on va se reposer

Édité par netif le 09-12-2024 à 11h43



Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
1 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 12/12/2024 à 10h53

PANIQUE A BORD !!!!

Soit j'aimerais être riche soit j'aimerais tout arrêter.... a mon avis le 2ème sera plus rapide à atteindre


Hier on m'appelle vers 15h30, la proprio m'explique que les poneys sont dehors, chez le voisin et que ça panique, qu'ils sont en train de tout casser et que les autres toujours à l'intérieur sont complètement barjos.

Je fini par comprendre que Merlin et la pouliche sont dehors et sont maintenant coincés pour retourner dans le champs.

Le voisin commence à tiquer, les proprios aussi... ca sent mauvais pour moi cette histoire


Je demande à mon chef de partir, je cours chez moi prendre toutes mes affaires et je file au champs.

Sur place, ils avaient finalement tous retrouvés leur zone !

Ce *** poney a donc cassé la cloture intérieure du pré (pré coupé en 2 pour rappel) et est allé encore cassé la cloture du voisin... Mais POURQUOI ????
le pré est neuf, non paturé, ils ont du foin à volonté, de l'eau et 2 hectares d'herbes et il va péter la cloture pour aller chez le voisin ?????

Bref c'était branle bas de combat hier j'ai repassé comme j'ai pu 3 rangés de fils de fer et rajouter une ligne de barbelé (pas le choix c'est pas électrifiable pour l'instant)
J'ai stressé toute la nuit et je prie pour que ça reste en place, demain je devrais pouvoir mettre le courant si tout va bien

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12604
1 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 12/12/2024 à 11h54

netif

Courage

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
1 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 17/12/2024 à 11h26

Et ça fait 1...2...3 ....

J'ai vécu 3 jours d'enfer !

Samedi matin j'avais un emploi du temps ultra chargé (avec marché de noel, activités école de noel de mes filles... )

Je passe vite fait au pré vers 10h.... PERSONNE !
AUCUN cheval dans le pré !



Panique à bord, j'avais absolument pas le temps pour réparer les dégats et encore une fois je ne comprends pas pourquoi le poney casse tout ??
le pré est neuf, y'a du foin de l'espace

Bref je m'active à fond pour retendre toute une ligne, brancher la batterie et partir les chercher.
Ils ont été retrouvés en pleine nuit à 3km environ, dans le virage d'une départementale... 4 sur 5 ! la vieille ponette étant lâchement abandonnée par les plus jeunes Mais la ponette je l'ai retrouvé dans le village à côté dans le jardin d'un monsieur, extrêment gentil qui a même voulu la ramener lui même
Ils sont tous sains et saufs en sécurité dans un grand champs fermé uniquement par 2 rubalises !

Mon beau père m'accompagne l'aprem pour faire voiture balai et je les remets au pré.
Le courant tape, je me dis que tout est OK !







----------

Le dimanche je passe avec ma fille, cette fois j'ai un peu de temps il fait jour donc je checke partout.
Je m'étais tellement concentrée sur la cloture du voisin et celle à l'intérieur des parcelles que j'ai pas eu le temps de faire le tour.. Finalement je me rends compte qu'ils ont rien pété... y'a 2/3m de cloture (du grillage) qui s'est effondré ! Y'avait donc un coin totalement ouvert Je sécurise la zone, je remets 3 fils et de toute façon la batterie tape au milieu donc ils n'ont pas accès à cette partie S'ils passent maintenant ils devraient au moins rester dans le pré !



--------------------------------------


Hier matin, je zieute la caméra, ils m'ont filé un gros stress je regarde à 7h30 et là .... l'horreur continue
Je les vois cassé la porte (le seul endroit non électrifiable car c'est pris dans 2 poteaux avec grillage qui touche le sol)
C'est un sas : la 1ère porte est composée de 3 fils de fer et ensuite y'a un grillage avec un fil.... ils ont tout renversé !

Je file au pré à 7h45, il fait encore nuit , je panique ! je tourne longtemps....

Je vois rien, je rappelle le maire, la gendarmerie... cette fois : aucun signalement (ouf)
Je continue les tours et BAM je pète un pneu ! la loi des séries ??

Mon copain vient me rejoindre (c'était son seul jour de repos ) on remet des poteaux en place dans le pré, un fil galva et on ferme un énorme carré dans le grand pré.
Je vois avec le proprio il va me tirer une grosse rallonge et je cours acheter un boitier sur secteur !

On fini les clotures vers 12h, j'ai tourné jusqu'à 14h pour trouver les chevaux... TOUJOURS RIEN !!! je sais pas ou ils sont !????

Finalement on fini par me contacter, ils sont juste dans le village d'à côté y'a qu'un chemin agricole donc le trajet se fait facilement !



Tout le monde rentre au pré, la batterie tape partout, y compris la porte désormais (on a refait même 2 sas électrifiés !)

j'ai très mal dormi car je me suis réveillée plusieurs fois pour vérifier si je voyais les chevaux dans le pré (de nuit pas simple, mais heureusement ils sont tous pie donc je vois des tâches claires)





C'est toujours le même poney qui fou la misère! Je comprends pas ce qu'il l'attire dehors !


Bref le samedi j'avais été voir un monsieur qui a un champs chez lui, avec cloture rigide et 2 box, il a vu mes messages d'urgence sur les réseaux hier, il ma recontacté dans la foulée en me disant qu'il finalisait les clotures dans la semaine (y'a des trous) chez lui et comme ça je pouvais transférer les 2 poneys!
L'idée c'est de séparer le troupeau.


Et hier j'ai pris la décision de me séparer des juments également. c'est un crève coeur car la pouliche est totalement ce que je voulais mais j'en ai marre de cette gestion et ce stress.

D'ici 1an je pense qu'on tentera un bébé (humain lol) et ça sera encore une charge à prendre en compte.
J'ai déjà fait le calcul, entre le foin, les prés, les clotures... etc je suis environ à 150€/ mois.

Donc je garde mes 2poys dans un petit champs chez le monsieur qui m'assure la surveillance quotidienne et je mets UTah en pension.
JE supprime toute cette charge de surveillance, de cloture, d'évasion et de stress et reprofite que de bons moments à cheval !

Je me reconcentre sur l'essentiel et entre le jeune poney casse cou de ma fille et une pouliche + un futur bb humain c'est trop....

Édité par netif le 17-12-2024 à 11h50



Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12604
0 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 17/12/2024 à 11h42

netif je suis désolée pour toi Tifenn. A fait beaucoup de stress et d'angoisse en si peu de temps.

Tu ne peux pas placer ta pouliche le temps qu'elle grandisse et que ta vie évolue ? Tu l'as tellement voulu. Ça me fait beaucoup de peine pour toi

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
2 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 17/12/2024 à 11h49

lucie44300 La placer ça serait aussi un gros budget.
Oui c'est vrai que je l'ai beaucoup voulu mais voir Arwen adoré le poney, j'ai vu mes priorités changées finalement.
J'ai plus de plaisir avec elle que moi à cheval finalement.

Julien n'étant pas dans le game, il n'a pas d'intérêt dans tout ça, par contre si on se concentre sur Merlin et qu'on le débourre à l'attelage on pourrait aussi partir tous les 2 et là je sais que ça serait plus plaisant pour tout le monde

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
3 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 10/01/2025 à 15h23

Aller Petite mise à jour par ici !

Il s'est passé plusieurs choses pendant les vacances !

Déjà, les 2 poneys ont déménagés ailleurs. C'était compliqué à 5 puisque les 2 bébés font des bétises et ma cloture ne résistaient pas assez


Ils sont donc partis chez un monsieur qui possède 1/2hec avec 2 grands box.

On est arrivé sans encombre et c'est le grand luxe de leur offrir un abri couvert (box en libre service/ ouvert en permanence) et une surveillance sur place H24.
Les gens sont ravis, et les poneys sont gavés de carottes !





Par contre dans la bataille des clotures ma petite shet s'est fortement blessé le pied arrière. Je l'ai vu trop tard et les points de suture n'étaient plus possible.
Soins + antibio pendant plusieurs jours et ça rentre doucement dans l'ordre mais c'était vraiment pas jojo !



On a profité aussi de quelques jours de vacances pour sortir ce fameux Merlin, gros bébé qui n'est pas assez stimulé à mon avis ! Il prend 5ans cette année et on le sent motivé +++++ à sortir et faire des conneries (le voir sauter par dessus des branches dans le pré par exemple ! ahah)

Bref le 1er jour, lili était en rage de le voir sortir du pré sans elle mais je ne souhaitais pas la balader à cause de sa vilaine blessure.... Au vu de son comportement c'était quand même plus prudent qu'elle nous suive car elle cherchait la faille dans la cloture (y'a des grosses branches + barbelés elle aurait pu se faire mal ++)

Alors la séance était courte mais les filles avaient pour consigne de : seulement se balader à pied sans monter dessus, leur apprendre qu'on n'est pas obligé de monter et qu'on peut en profiter autrement. Y'avait une petite butte à passer et des petits slaloms entre les souches (pour merlin seulement). Lili avait le droit de rester sur le chemin tranquillement. Et finalement j'étais contente car elles prennent conscience qu'on peut faire autre chose que monter sur le dos...



Puis on est revenu le lendemain, cette fois j'ai enfermé lili dans le box pour profiter de Merlin et faire un plus grand tour monté.


Les 2 filles ont fait chacune leur tour avec le passage sur la butte.
Le dernier tour des chevaux ont hénnis pas loin de nous, Merlin est devenu foufou c'était même dangereux pour ma fille. Je l'ai pris en main, il a fait le passage 3 fois avant d'être calme et pouvoir recommencer avec mes filles dessus !
J'ai été très contente de lui. Un peu peur au début car vu son âge et son côté "tank" il pourrait très vite fait prendre la main et faire l'andouille avec des enfants, mais quand je lai repris de mon côté, il s'est calmé très rapidement, il a fait attention et a repris son attention sur nous, sans rester focalisé sur les chevaux qu'il entendait.

https://www.youtube.com/shorts/g1_7iMzU_ls


Et enfin pour Noël on a testé une petite folie (y'avait aussi des clochettes dessus, il n'a pas bronché le moins du monde ! )



Après le départ de mes filles chez leur père, on attaque.... la cloture des chevaux !


On a pris une bonne aprem pour doubler toute une cloture avec des poteaux, refaire des trous et pouvoir les laisser dans les 2 champs;
On a pas fini à temps, donc ils n'ont pas encore l'accès mais d'ici la semaine prochaine, le dernier fil devrait être passé et je pourrais leur laisser les 2 hectares ouverts pour l'hiver.


C'était fatiguant pour lui aussi apparemment...


Ma petite poulichette a l'allure de cheval de plus en plus


En //, je rencontre un monsieur dans 1 semaine qui a des terrains à louer plus près de chez moi. Si ça me permet de garder ma poulichette ça serait quand même chouette.


Demain c'est retour au CE pour ma grande !

Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
1 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 13/01/2025 à 11h32

Reprise des cours poney pour ma grande samedi.

Superbe soleil qui nous réchauffe ça fait du bien !
Elle pensait monter un petit poy mais finalement il était déjà pris par une autre enfant, donc là voilà sur le (grand) irish !
Elle qui a peur de la taille de son poney, elle pense que Nathan (lirish) est plus petit... Spoiler alert : Absolument pas !

Moi je suis plutot contente car elle va passer un cap dans sa tête sur la taille.
Elle a encore beaucoup de mal à maitriser la direction, c'est son 5ème cours donc c'est encore normal mais elle a pu trotter et galoper.

Le travail portait sur les cercles et serpentines donc sur la direction.
Apprendre à faire des cercles de 20m, doubler dans la largeur, passer sur une barre au sol et revenir.

Ils ont fini par faire un petit loup en fin de séance, Arwen a demandé à changer de poney et prendre celui qu'elle voulait.
Elle se sentait plus à l'aise.

C'est encore assez brouillon je trouve pour l'instant mais elle prend confiance, le cadre est sympa et les enfants sont poussés à l'autonomie.



Pendant ce temps...


ce premier de la classe..



Le dimanche nous sommes allées faire un tour dans nos prés, voir les chevaux et poneys.
On a ouvert une petite parcelle d'herbe aux chevaux,
ma pouliche est en train d'exploser en taille !








Et pour les poys, la plaie de lili se cicatrise très bien et on a testé les LR sur Merlin !
Il a été de bonne composition mais pas assez de temps à lui consacrer, vraiment dommage.

Édité par netif le 13-01-2025 à 11h32



Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3835
2 j'aime    
Les tachus de tif !
Posté le 20/01/2025 à 10h41

Quel temps misérable en ce moment !
On a eu belle semaine avec un froid sec et du soleil surtout, ça fait du bien

mais évidemment, ce week end... plutot brumeux, grisaille mais toujours très froid ! brrrrrrr

Bref sans enfant ce week end, c'était l'occasion d'avancer mais la motivation s'est envolée comme le soleil ! haha


Samedi,

Je suis passée au poney, parage de la shet car elle a les pieds vraiment moche.

et test des LR avec Merlin. J'ai pris un surfait et en avant....
Bon sauf que mes mousquetons de LR ne passent pas dans les anneaux du surfait ! la plaie !!!!!
J'ai passé les rênes en dessous du surfait pour que les longes tiennent mais c'était pas ouf.
Celà dit le poney s'est bien comporté. L'arrêt est difficile, il ne tient pas en place du tout, c'est vraiment à travailler.
Il se tourne, il s'impatiente, il gratte c'est plutot compliqué surtout avec les rênes qui ne sont pas bien adaptées.





Dimanche passage aux chevaux pour remettre du foin.
J'avais testé le vendredi mais impossible de bouger la balle de foin seule.
On est revenu à 2 avec mon copain et on l'a roulé sur plusieurs mètres.
J'ai enlevé une grosse couche, le foin est mauvais cette année, je l'ai mal bâchée, il a pris l'eau...
Bref c'est une mauvaise année cet hiver.
Donc j'enlève une très grosse couche autour de la botte et les chevaux se sont régalés.



Page(s) : 1 2 3 4 5
Les tachus de tif !
 Répondre au sujet