1 j'aime
Rênes confortables ?
Posté le 08/11/2024 à 15h50
tatata
Posté le 08/11/2024 à 15h50
amiralau Si tu ne veux pas de rênes larges ou épaisses, tu peux exclure tout de suite les rênes recouvertes de caoutchouc ou brédies, bien qu'il en existe de différentes largeurs.
Les rênes en cuir lisses glissent dans un seul cas: le début d'une pluie. On s'inquiète car on se dit que la séance va être complètement ratée mais, au bout de quelques minutes, les rênes s'imprègnent d'eau et ne glissent plus. Si tu sues beaucoup des mains, le même phénomène peut se produire, et alors il vaut mieux mettre des gants sans attendre que les rênes soient complètement imprégnées de sueur.
Si tu choisis des rênes en cuir lisse, tu peux préciser ton choix: certains artisans te permettent de choisir exactement ce que tu veux, aussi bien en largeur (je déconseille de descendre en-dessous de 14mm) qu'en épaisseur (2mm minimum à mon goût), et tu peux parfois choisir le cuir (notamment sa souplesse) à partir d'échantillons; pour ce dernier point, savoir qu'un cuir s'assouplit le plus souvent à l'usage, et s'affine parfois, mais peut durcir s'il est insuffisamment entretenu.
Personnellement (j'ai de grandes mains), j'utilise surtout des rênes de 18 à 25mm de large, et de 3 à 4 mm d'épaisseur. J'apprécie les rênes brédies (tresses de 1 à 2mm d'épaisseur, à ajouter en double à l'épaisseur initiale des rênes), car elles ne glissent jamais, même au début d'une pluie, mais avec elles on a en main quelque chose de très épais. A l'exception de certaines épreuves de concours (règlement oblige), je ne mets de gants que quand il gèle, car ils empêchent de bien sentir la bouche du cheval.